Petite Enfance : tout savoir sur le CAP AEPE
Le CAP AEPE est un diplôme national reconnu, dédié à la formation des professionnels de la petite enfance. Le CAP AEPE remplace le CAP Petite Enfance.
Il offre une approche complète des différentes facettes de la Petite Enfance, couvrant à la fois les aspects éducatifs, sociaux et sanitaires.
La formation au CAP AEPE est accessible à l’issue de la classe de troisième. Elle vise à doter les apprenants des compétences nécessaires pour accompagner au mieux les enfants âgés de 0 à 6 ans. Le programme du CAP AEPE est divisé en plusieurs unités d’enseignement qui couvrent à la fois les aspects théoriques et pratiques essentiels au métier.
Le CAP AEPE est utile pour exercer plusieurs métiers de la Petite Enfance, tant pour les débouchés du CAP AEPE que pour les compétences qu’il permet d’acquérir.
Les modules théoriques du CAP AEPE
Le CAP AEPE se divise en plusieurs modules théoriques d’enseignements professionnels, couvrant des sujets tels que la psychologie de l’enfant, sa santé, sa sécurité et bien d’autres domaines essentiels.
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Programme, méthodes pédagogiques, pré-requis et aides au financement.
DécouvrirEP3 : Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action / son cadre de travail
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Élaborer des repas
Matières générales
Le CAP AEPE comprend aussi des matières générales pour les apprenants nos dispensés :
- Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Mathématiques et physique chimie
- Prévention-santé-environnement (PSE)
Les stages du CAP AEPE
En plus des connaissances théoriques, les étudiants bénéficient de 14 semaines de stages pratiques pour mettre en application leurs apprentissages et se familiariser avec le milieu professionnel.
Selon votre parcours et/ou professionnel être dispensé de tout ou partie des stages.
Passerelles
Selon les titres et diplômes (un autre CAP, BEP, BEPA, bac ou équivalent) dont vous êtes déjà titulaires, mais également de votre expérience, il existe des allègements de formation, équivalences, passerelles et dispenses d’épreuves.
Chaque situation doit être étudiée avec attention, nous vous recommandons de voir directement avec votre organisme de formation si vous pouvez bénéficier d’allègements.
Nos conseillers vous renseignent sur le programme, les passerelles, les aides au financement.
Pourquoi choisir une formation CAP AEPE?
1. Formation complète : la formation au CAP AEPE offre une vision globale de l’accompagnement de la petite enfance. Il traite aussi bien des aspects pédagogiques que des questions liées à la santé ou à la sécurité de l’enfant.
2. Reconnaissance professionnelle : c’est un diplôme reconnu par tous les professionnels du secteur, garantissant un certain niveau de compétence.
3. Accès à une variété de métiers de la petite enfance :
- Agent de crèche
- Aide éducateur
- Aide auxiliaire de puériculture
- Agent d’animation
- Animateur petite enfance
- Assistante maternelle et garde à domicile. Les assistantes maternelles sont par ailleurs très concernées par le CAP AEPE, dans le cadre de leur demande d’agrément et surtout pour le renouvellement de l’agrément d’assmat.
Par rapport au CAP Petite Enfance qu’il remplace, les débouchés du CAP AEPE sont plus larges, et des perspectives d’évolution de carrière variées dans les métiers du social, de l’éducation, de la santé et du développement des enfants.
4. Possibilité de poursuivre ses études : après le CAP AEPE, de nombreuses portes s’ouvrent pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage. Avec de l’expérience et des formations complémentaires, le titulaire du CAP AEPE peut notamment devenir :
- Auxiliaire de puériculture : au sein des maternités ou des crèches.
- Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) : en école maternelle, au côté des enseignants.
Retrouvez les 10 questions les plus posées sur la formation CAP AEPE
Où suivre une formation au CAP AEPE ?
Ce diplôme se prépare par la voie de la formation initiale (scolaire et apprentissage) en deux ans et par la voie de la formation professionnelle continue.
- Les Lycées Professionnels et les CFA (Centres de Formation d’Apprentis) : ils proposent un enseignement en alternance avec l’entreprise (une structure d’accueil de la Petite Enfance). Le statut diffère : en lycée professionnel l’apprenant est un étudiant, en CFA l’apprenti est un employé.
- Les GRETA : ce sont des groupements d’établissements publics locaux d’enseignement qui proposent des formations continues pour adultes, y compris le CAP AEPE. Les formations dispensées dans les Greta sont payantes, avec des possibilités de financements de l’entreprise (pour les salariés) ou de Pôle Emploi (pour les demandeurs d’emploi).
- Formation à distance : si vous ne pouvez pas assister à des cours en présentiel ou si vous préférez étudier à votre propre rythme, il est possible de passer le CAP AEPE en candidat libre en suivant une formation en ligne. Si l’organisme de formation est certifié Qualiopi , cela ouvre des possibilités de financements de votre formation : CPF, Pôle Emploi, Opco…
Pourquoi trouve-t-on de plus en plus de formations au CAP AEPE à distance ?
Avec l’évolution des technologies et l’importance croissante de l’auto-apprentissage, de nombreuses formations sont désormais accessibles à distance. Le CAP AEPE ne fait pas exception.
Il devient de plus en plus fréquent de suivre sa formation au CAP AEPE en ligne, ceci pour les nombreux avantages :
- Flexibilité : L’une des raisons principales pour lesquelles les étudiants choisissent une formation à distance est la flexibilité. Vous pouvez apprendre à votre propre rythme, en fonction de vos disponibilités.
- Économies : Pas de frais de transport, ni de restauration à l’extérieur.
- Accès élargi : Pas besoin de vivre à proximité d’un centre de formation.
- Autonomie renforcée : La formation à distance renforce l’autodiscipline et l’autonomie, des compétences précieuses pour le futur professionnel.
Si vous avez tendance à procrastiner ou si vous avez du mal à étudier seul, la formation à distance pourrait ne pas être adaptée pour vous. Heureusement, certains organismes comme AMA Campus prennent cet aspect en considération, et dédient à leurs apprenant un coach pour rester motivé et organisé.
Prenez le temps de lire les avantages et les inconvénients de la préparation en ligne au CAP AEPE, pour vous aider à prendre une décision éclairée.
La VAE CAP AEPE
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : si vous avez déjà une expérience significative dans le domaine de la petite enfance, vous pouvez obtenir le CAP AEPE grâce à la VAE. Vous devrez démontrer que votre expérience correspond aux compétences requises pour le diplôme.
Recevez le programme de la formation au CAP AEPE
Sources et liens utiles
-
Le métier d‘accompagnant éducatif petite enfance
-
Le CAP AEPE au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !