Aller au contenu
tout savoir sur la formation cap aepe Questions pratiques sur la formation CAP AEPE

Questions pratiques sur la formation CAP AEPE

CAP AEPE

Si vous envisagez de travailler dans le domaine de la petite enfance en France, la formation CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) est une étape incontournable. Dans cet article, nous allons répondre aux 10 questions les plus fréquemment posées à propos de cette formation.

Qu’est-ce que le CAP AEPE ?

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est un diplôme d’État qui prépare les étudiants à travailler avec des enfants de 0 à 6 ans.

À quoi sert le CAP AEPE ? Il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer l’accueil, l’animation, et l’hygiène des jeunes enfants, tout en contribuant à leur développement harmonieux.

L’une des caractéristiques importantes de cette formation est qu’elle prépare les apprenants à travailler à la fois en accueil collectif (crèches, écoles maternelles) et en accueil individuel (assistantes maternelles à domicile).

Quel est le niveau du CAP AEPE ?

L’Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est un diplôme d’État de niveau V , ce qui signifie qu’il équivaut au niveau baccalauréat. Il atteste de votre capacité à travailler dans le domaine de la petite enfance et ouvre la voie à diverses opportunités professionnelles dans ce secteur. Les débouchés du CAP AEPE sont en effet nombreux.

garde denfants en creche Questions pratiques sur la formation CAP AEPE

Où suivre une formation CAP AEPE ?

Vous pouvez suivre la formation CAP AEPE dans de nombreux établissements mais il est également possible de passer l’examen en candidat libre, et choisir de se faire accompagner pour cela avec une formation en ligne au CAP AEPE.

Établissements d’enseignement en présentiel

  • Lycées professionnels : De nombreux lycées professionnels proposent des programmes de formation en présentiel pour devenir AEPE.
  • Centres de formation d’apprentis (CFA) : Certains CFA proposent des formations en alternance qui combinent la théorie en classe avec des stages en crèches, écoles maternelles ou en MAM (Maisons d’assistants maternels).

Formations en ligne

De plus en plus d’organismes proposent des formations en ligne pour préparer le candidat à obtenir le CAP AEPE.

Préparer son CAP AEPE en ligne est une bonne option pour les personnes préférant avoir la flexibilité pour étudier depuis chez elles, à leur propre rythme.

image block bebe Questions pratiques sur la formation CAP AEPE
Préparer son CAP AEPE en ligne

1 mois d’essai offert, sans engagement

Découvrir la formation

Quel âge faut-il avoir pour passer le CAP AEPE ?

Pour passer votre CAP AEPE, vous devez être âgé de 18 ans au plus tard le 31 décembre de l’année des épreuves… Cette formation est accessible à tous, que vous ayez à peine terminé la classe de 3ième ou que vous souhaitiez changer de carrière.

Est-ce que la formation CAP AEPE est payante ?

La formation CAP AEPE peut être payante, mais elle est peut dans de très nombreux cas être prise en charge par des dispositifs de financement tels que l’apprentissage, les contrats de professionnalisation, ou les financements publics. Ainsi, dans le cadre du CAP AEPE en alternance, la formation est prise en charge par l’entreprise ! Les coûts varient en fonction de l’établissement de formation et de la modalité d’apprentissage choisie.

Suivre le CAP AEPE en alternance

Formation prise en charge, alternance rémunérée !

Voir la formation

Combien de temps dure la formation CAP AEPE ?

En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut se préparer en 1 ou 3 ans.

Après le collège, sous statut scolaire ou en apprentissage, le CAP AEPE se prépare en 2 ans.

Cette durée peut être de réduite à 1 an pour les personnes titulaires d’un Brevet d’études professionnelles, d’un autre CAP ou d’un baccalauréat (professionnel ou général).

Pour les formations en ligne qui peuvent être suivie à votre propre rythme, la durée peut être accélérée ou ralentit pour obtenir le CAP AEPE.

formation en ligne CAP AEPE Questions pratiques sur la formation CAP AEPE

Quand commence la formation CAP AEPE ?

La formation CAP AEPE peut commencer à différents moments de l’année en fonction de l’établissement de formation.

Les inscriptions se font généralement au début de l’année scolaire, mais certains organismes proposent des sessions de formation en cours d’année. Il est conseillé de contacter directement l’établissement de votre choix pour connaître les dates précises de début de formation.

Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?

Pour obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), les candidats doivent réussir trois épreuves principales :

1. Épreuve professionnelle EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant

Cette épreuve, l’EP1 du CAP AEPE, évalue la capacité du candidat à contribuer au développement global d’un enfant de 0 à 6 ans.

Les candidats doivent concevoir et mettre en œuvre des activités adaptées à l’âge de l’enfant, en favorisant son éveil, sa socialisation et son autonomie, et effectuer un soin.

Developpement de lenfant Questions pratiques sur la formation CAP AEPE

2. Épreuve professionnelle EP2 : Exercer son activité en accueil collectif

L’épreuve EP2 du CAP AEPE évalue les compétences du candidat dans le cadre de l’accueil collectif en crèche ou en école maternelle.

Les candidats doivent organiser des activités éducatives, veiller à la sécurité et au bien-être des enfants, ainsi qu’assurer la communication avec les familles.

Garde denfants chez lassmat Questions pratiques sur la formation CAP AEPE

3. Épreuve professionnelle EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

L’EP3 du CAP AEPE est une épreuve qui évalue les compétences du candidat dans le cadre de l’accueil individuel en tant qu’assistante maternelle à domicile.

Les candidats doivent mettre en place des activités éducatives, garantir la sécurité et le bien-être de l’enfant, et maintenir une relation de confiance avec les familles.

Recevoir le programme du CAP AEPE et des différentes épreuves
Recevoir le catalogue

Est-il possible de passer le CAP AEPE en candidat libre ?

Oui, il est possible de passer le CAP AEPE en candidat libre. Cependant, il est recommandé de se préparer minutieusement, car les épreuves sont exigeantes. Vous devrez vous inscrire auprès de l’académie et vous présenter aux examens à la date prévue.

Quand s’inscrire à l’examen du CAP AEPE ?

Les périodes d’inscription aux épreuves varient selon les académies, les inscriptions sont généralement ouvertes de mi octobre à mi novembre, selon l’académie.

Il faudrait donc consulter le site de l’académie de laquelle vous dépendez.

Vous voulez passer votre CAP AEPE en candidat libre

Nos conseillers vous renseignent

contactez-nous

Sources et liens utiles

  • Le métier d’AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance

  • Le CAP – Accompagnant éducatif petite enfance au RNCP France compétences

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Le CAP AEPE en alternance, un tremplin vers l'emploi

Le CAP AEPE en alternance, un tremplin vers l'emploi
7 juin 2024

Se lancer dans un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance est souvent perçu comme une excellente option pour accéder rapidement au monde du travail. Voy[...]

image CAP AEPE en alternance, comment ça marche ?

CAP AEPE en alternance, comment ça marche ?
28 mai 2024

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance est une formidable opportunité pour se former tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse dans[...]

image Qu'apprend-on dans la formation CAP AEPE Petite Enfance ?

Qu'apprend-on dans la formation CAP AEPE Petite Enfance ?
23 avr. 2024

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est une formation clé pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la petite enfance. Que ce soit p[...]

image Préparer son CAP AEPE en ligne, une bonne idée ?

Préparer son CAP AEPE en ligne, une bonne idée ?
16 nov. 2023

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est une certification importante pour ceux qui aspirent à travailler avec les tout-petits, de 0 à 6 ans. Mais se prépare[...]

image À quoi sert le CAP AEPE Petite Enfance ?

À quoi sert le CAP AEPE Petite Enfance ?
31 oct. 2023

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est le premier niveau de qualification du secteur de la Petite enfance. Le CAP AEPE qui remplace le CAP Petite[...]

image Petite Enfance : tout savoir sur le CAP AEPE

Petite Enfance : tout savoir sur le CAP AEPE
19 oct. 2023

Le CAP AEPE est un diplôme national reconnu, dédié à la formation des professionnels de la petite enfance. Le CAP AEPE remplace le CAP Petite Enfance. Il offre une approch[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous