CAP AEPE Petite enfance

CAP AEPE et CAP Petite Enfance : quelles différences ?

Premier niveau de diplôme pour travailler auprès de jeunes enfants, le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est la nouvelle version du CAP Petite enfance.

Zoom sur ses objectifs, les nouveaux débouchés qu’il offre, et les options pour vous former de manière flexible aux métiers de la petite enfance.

Les objectifs du CAP AEPE

Diplôme d’État de niveau V, le certificat d’aptitude professionnelle « Accompagnant éducatif petite enfance » est né en 2017 de la réforme du CAP Petite enfance. La formation du CAP AEPE est enrichie pour correspondre aux besoins et enjeux actuels de notre société en matière de petite enfance. Elle poursuit ainsi trois objectifs principaux :

  • Le renforcement des compétences des professionnels de la petite enfance intervenant auprès des moins de 6 ans
  • La revalorisation du CAP Petite enfance, notamment auprès des employeurs publics
  • Un accès facilité à une plus grande diversité de lieux d’exercice pour les diplômés

La formation CAP AEPE permet l’entrée dans la vie active en tant que professionnel de la petite enfance. Premier niveau d’un éventuel parcours de formation dans le secteur sanitaire, le secteur social ou le secteur médico-social, le CAP « accompagnant éducatif petite enfance » donne aussi accès, à ce titre, à plusieurs formations du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ou du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Quels changements par rapport au CAP Petite Enfance ?

Le CAP AEPE apporte plusieurs changements par rapport au CAP Petite Enfance, tant dans les contenus de la formation, considérablement enrichis, que dans ses débouchés, plus étendus et variés.

Contenus pédagogiques

Le CAP AEPE conserve le contenu du CAP Petite Enfance pour les thématiques des soins, de l’hygiène, de la sécurité et de l’alimentation de l’enfant, mais enrichit notablement les volets consacrés au développement de l’enfant, à son éveil, au rôle de l’accompagnant et au relationnel avec les familles.

Le contenu pédagogique de la formation au CAP AEPE comprend ainsi 3 unités d’enseignement professionnel et 4 unités d’enseignement général (dont une facultative). Les unités professionnelles sont structurées sur 3 blocs de compétences :

  • Le premier consacré à l’accompagnement du développement du jeune enfant, tous contextes d’exercices professionnels confondus (collectif ou individuel)
  • Le second consacré à l’exercice de l’activité en accueil collectif
  • Le troisième consacré à l’exercice de l’activité en accueil individuel.

Les unités d’enseignement général peuvent, quant à elles, faire l’objet d’une dispense en fonction du parcours du candidat (titulaire d’un CAP, BEP, BEPA, bac ou équivalent). Les candidats préparant leur examen à distance, par exemple dans le cadre d’une formation CAP AEPE en ligne, sont par ailleurs dispensés de l’épreuve d’EPS. Enfin, les enseignements sont complétés par 16 semaines de stage en milieu professionnel, avec des dispenses possibles selon le parcours de l’apprenant.

Débouchés du CAP AEPE

L’enrichissement du contenu de la formation au CAP AEPE, et son articulation autour des différents types d’accueil de l’enfant (individuel et collectif), ouvrent aussi davantage de débouchés aux diplômés. Les activités sont ainsi décloisonnées, permettant aux titulaires du nouveau CAP davantage de mobilité professionnelle et d’opportunités d’embauche qu’avec le CAP Petite enfance.

Le ou la titulaire du CAP d’accompagnant éducatif petite enfance a ainsi accès à trois contextes d’exercice professionnel :

  • Les accueils collectifs de mineurs (ACM) et écoles maternelles
  • Les crèches, jardins d’enfants, multi-accueil et autres établissements d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans
  • L’accueil individuel au domicile des parents, à son propre domicile, ou encore en maison d’assistants maternels (MAM).

La personne titulaire du CAP AEPE peut par ailleurs conduire différentes activités :

  • D’animation et d’éveil
  • De soins du quotidien
  • De collaboration avec les parents et autres professionnels
  • De participation au projet pédagogique d’établissement

Le nouveau CAP dédié aux métiers de la petite enfance se distingue notamment du CAP Petite enfance en ce qu’il forme davantage à la prise en compte du développement de l’enfant et de ses besoins fondamentaux, ainsi que des besoins éducatifs spécifiques des enfants en situation de handicap ou de vulnérabilité, dans des contextes d’accueil collectif ou individuel.

Les avantages de la formation CAP AEPE en ligne avec Ama Campus

De manière plus approfondie et plus adaptée aux enjeux actuels que le CAP Petite Enfance, le CAP AEPE atteste de compétences pédagogiques nécessaires au métier d’accompagnant éducatif de la petite enfance. Le diplôme d’État est accessible aux personnes de plus de 18 ans, dans un contexte de primo-formation comme de reconversion.

Pour vous préparer à l’examen, vous pouvez choisir la souplesse et la praticité d’une formation CAP AEPE en ligne, comme celle proposée par AMA Campus. Pour s’adapter à tous les profils, la formation CAP AEPE en ligne d’AMA Campus peut être réalisée sous des délais variables, de 6 mois à 3 ans, et de plusieurs manières différentes : unités professionnelles et unités d’enseignement général ; unités professionnelles seules en cas de dispense des enseignements généraux ; ou encore épreuve professionnelle à la carte. Plusieurs types d’accompagnement sont également prévus, avec notamment une formule express idéale pour passer l’examen entre 6 à 18 mois plus tard.

Les atouts de la formation CAP AEPE en ligne d’AMA Campus reposent aussi sur la qualité des accompagnements, avec un coach dédié à chaque apprenant avant, pendant et après la formation sans supplément de prix, des formateurs diplômés et expérimentés (issus du terrain) disponibles pour les apprenants, et une étude personnalisée de chaque situation afin de conseiller la meilleure formule

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *