Métiers CAP AEPE Petite Enfance

Quels métiers avec un CAP AEPE ? Découvrez les débouchés

La réforme du CAP Petite Enfance a donné lieu à la création du CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) : un diplôme dont la formation est enrichie de nouvelles compétences et tournée vers l’accueil individuel comme collectif.

Le CAP AEPE offre à ses titulaires des débouchés plus larges, et des perspectives d’évolution de carrière variées dans les métiers du social, de l’éducation, de la santé et du développement des enfants.

Débouchés du CAP AEPE en milieu collectif

Le CAP d’accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ouvre des opportunités d’embauche ou d’évolution de carrière vers plusieurs métiers de la petite enfance en structure d’accueil collectif. Certains de ces métiers sont directement accessibles avec un CAP AEPE, d’autres nécessiteront des formations complémentaires.

Agent ou auxiliaire de crèche

Le travail en crèche ou en garderie pour enfant est l’un des métiers accessibles avec un CAP AEPE directement après l’obtention du diplôme. L’auxiliaire de crèche est amené·e à travailler auprès d’enfants de 0 à 3 ans. 

Son rôle est de participer aux activités d’éveil et d’accompagner les enfants dans toutes les dimensions de la vie quotidienne : toilette et habillage, repas, sieste, jeux, etc.

En plus du diplôme d’État d’accompagnant éducatif petite enfance, la profession d’auxiliaire de crèche nécessite les qualités humaines propres au secteur de la petite enfance : autonomie, sens des responsabilités, patience et douceur.

Les employeurs potentiels de l’agent·e de crèche sont les structures privées, les associations et les collectivités territoriales.

ATSEM

Le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est l’un des débouchés du CAP AEPE. Il nécessite de réussir le concours externe d’ATSEM (concours de la fonction publique territoriale).

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont employés par les mairies.

Leur fonction consiste à accueillir parents et enfants puis à accompagner les enseignant·es de maternelle toute la journée dans leurs activités avec les enfants.

L’ATSEM est amené·e à travailler auprès d’enfants de 3 à 6 ans. Une bonne condition physique est donc aussi requise.

Aide auxiliaire de puériculture

Le CAP AEPE n’est pas obligatoire pour exercer la fonction d’aide-auxiliaire de puériculture, mais généralement exigé par les employeurs. Débouché direct du CAP AEPE, sans nécessité de formation supplémentaire ni de concours, la profession d’aide auxiliaire de puériculture se pratique dans les maternités et services pédiatriques des hôpitaux publics ou privés.

Avoir une expérience auprès des nouveau-nés est un plus pour exercer le métier.

Le rôle de l’aide auxiliaire de puériculture est de seconder l’auxiliaire de puériculture en assurant les soins courants aux nouveau-nés et enfants en bas-âge : pesée, prise de température, mesures, toilette, biberon, etc.

La carrière de l’aide-auxiliaire de puériculture est susceptible d’évoluer vers un poste d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur / éducatrice de jeunes enfants.

Aide éducateur / éducatrice

L’Aide éducateur ou éducatrice travaille dans les établissements scolaires auprès d’enfants de 3 à 12 ans.

Employé·e par les mairies ou par l’Éducation nationale, son rôle consiste en différentes missions d’encadrement et d’animations pour les enfants de maternelle et/ou de primaire, dans le but de seconder les éducateurs et éducatrices : lire ou conter des histoires, apprendre des chansons, préparer du matériel pour les activités manuelles, ou encore préparer et servir des collations.

Il s’agit d’un tremplin pour devenir éducatrice / éducateur de jeunes enfants ou éducateur spécialisé.

Les qualités requises pour cet emploi accessible aux titulaires du CAP AEPE sont l’adaptabilité, l’écoute, l’autonomie et le sens de l’organisation.

Une question ? Appelez-nous !

Agent d’animation

Employé par les mairies, l’éducation nationale ou les collectivités territoriale, l’agent d’animation intervient dans les crèches, les écoles maternelles ou primaires, les centres de loisirs pour proposer des activités ludiques élaborées en cohérence avec le projet pédagogique de l’équipe.

L’évolution de carrière naturelle consiste à devenir éducateur ou éducatrice de jeunes enfants, en passant le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE).

Le poste d’agent d’animation est enrichissant et demande de belles capacités d’adaptation, ainsi qu’une aptitude au travail en équipe.

Animateur / animatrice petite enfance

Dans les établissements scolaires, l’animateur ou animatrice petite enfance prend en charge les enfants avant et après l’école, ainsi que pendant la pause déjeuner et à la sieste.

En étant titulaire du BAFA, il est aussi possible de travailler en centre de loisirs et en club de vacances.

De bonnes qualités de médiation, d’organisation et de travail en équipe sont attendues.

Avec le DEEJE, il est possible d’évoluer vers une carrière d’éducateur/éducatrice de jeunes enfants.

Métiers de la petite enfance en milieu familial accessibles avec le CAP AEPE

Grâce à un contenu pédagogique orienté pour l’accompagnement collectif comme individuel des jeunes enfants, le CAP AEPE offre aussi des débouchés pour exercer en milieu familial, à son propre domicile ou au domicile des familles.

Assistant·e maternel·le

Après un CAP d’accompagnant éducatif petite enfance, il est possible d’accéder au métier d’assistante maternelle grâce à l’obtention de l’agrément.

La profession consiste à s’occuper de jeunes enfants à son propre domicile ou en MAM (maison d’assistante maternelle).

La carrière de l’assistante maternelle peut évoluer vers un poste d’ATSEM (avec concours de la fonction publique), ou d’auxiliaire de puériculture.

Garde d’enfant à domicile

La garde d’enfant à domicile s’exerce dans les familles, au domicile de l’enfant gardé. Le métier peut impliquer d’assurer l’aide aux devoirs, ainsi que la préparation des repas.

Les employeurs peuvent être les parents eux-mêmes, mais également une association de garde d’enfants ou une société de services à la personne. Avoir le permis de conduire est un plus pour exercer la garde d’enfants à domicile.

L’activité est un tremplin intéressant pour devenir auxiliaire de puériculture, Assmat’ ou ATSEM.

Plusieurs métiers sont directement accessibles avec un CAP AEPE, d’autres constituent des perspectives cohérentes d’évolution de carrière.

Tous les métiers sur lesquels débouche le CAP AEPE ont pour point commun de nécessiter des qualités humaines propre au secteur de la petite enfance : patience, responsabilité, esprit d’équipe, autonomie et adaptabilité. La formation au CAP d’accompagnant éducatif petite enfance offre aujourd’hui un socle solide de compétences pour la pratique de ces différents métiers.

N’hésitez pas à contacter AMA Campus pour toute question relative au CAP AEPE.

Liens utiles

CAP Petite Enfance et le CAP AEPE : quelles différences ?

Agrément et renouvellement d’agrément assistante maternelle : avez-vous pensé au CAP AEPE ?

Toutes les informations sur le CAP AEPE par le site gouvernemental

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *