CAP AEPE ET ASS MAT

Agrément et renouvellement d’agrément assistante maternelle : avez-vous pensé au CAP AEPE ?

Le CAP AEPE est pris en compte dans les demandes d’agrément et de nouvellement des assistantes maternelles.

Tout le CAP AEPE Accompagnement éducatif petite enfance ? Seulement deux des épreuves ? Faut-il le passer ou le réussir ?

On vous explique tout…

Agrément assistante maternelle

 Une formation de 120 h obligatoire

Les candidates au métier d’assistante maternelle doivent obtenir un agrément. Elles deviennent alors « assistantes maternelles agréées ».

Parmi les conditions pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle, une formation gratuite et obligatoire (organisée par les services du département) doit être suivie pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier :

Sécurité psycho-affective et physique, Droits et devoirs de la profession, Dispositifs d’accueil du jeune enfant, Protection de l’enfance en danger.

Sauf pour les personnes ayant obtenu le CAP AEPE

Pour faire la première demande d’agrément assistante maternelle, les titulaires du CAP AEPE Accompagnement éducatif petite enfance, sont dispensés d’effectuer la majorité de formation organisée par les services du département. Seules les formations liées aux gestes de premier secours et aux dispositifs d’accueil de l’enfant restent obligatoires pour les titulaires du CAP AEPE.

Renouvellement de l’agrément assistante maternelle

Les assistantes maternelles agréées après novembre 2018

Deux épreuves du CAP AEPE (qui en comprend 3 en tout) seront incontournables pour les demandes de renouvellement : EP1 Accompagner le développement du jeune enfant et EP3 Exercer son activité en accueil individuel.

En effet, les assistantes maternelles qui ont obtenu leur agrément, ont 5 ans pour passer les EP1 et EP2 du CAP AEPE. Celles qui n’ont pas passé ces deux épreuves ne verront pas leur agrément renouvelé.

C’est pourquoi il est impératif, en prévision de la demande de renouvellement, de passer les EP1 et EP3 pendant les 5 premières années pendant lesquelles est accordé le premier agrément.

Passer ces épreuves signifie de se présenter aux épreuves, pas forcément de les valider (c’est-à-dire obtenir la moyenne).

Et pour celles qui passent et valident les EP1 et EP3, voici une excellente nouvelle : l’agrément assistante maternelle peut être renouvelé pour 10 ans au lieu de 5 !

Les assistantes maternelles agréées avant novembre 2018

Les assistantes maternelles agréées avant novembre 2018 ne doivent pas présenter la preuve d’avoir passé les EP1 et EP2, mais celle d’avoir présenté l’unité « Prise en charge de l’enfant » du CAP petite enfance. 

À retenir

  • Pour une demande d’agrément, avoir suivi les EP1 et EP3 n’est pas obligatoire.
  • Dès le 1er renouvellement cela devient obligatoire (pour les assistantes maternelles agréées après novembre 2018.) :  il faut avoir passé les EP1 et EP3 du CAP AEPE pendant les 5 ans que dure l’agrément initial, pour que la demande de renouvellement ne soit pas refusée.
  • Si vous passez et validez les EP1 et EP3, votre agrément pourrait être renouvelé non pas pour une durée de 5 ans, mais pour 10 ans.

Liens utiles

La composition du dossier de demande d’agrément des assistantes maternelles.

L’arrêté du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels.

Démarches et informations pour demander un agrément Assmat

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *