Formation CAP AEPE candidat libre

Passer le CAP AEPE en candidat libre

Version révisée et enrichie du CAP Petite Enfance, le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) offre des débouchés nombreux pour travailler auprès de jeunes enfants, dans les écoles, dans les structures d’accueil privées et public, ainsi que dans les familles. Bonne nouvelle : il n’est pas obligatoire de passer par un CFA ou par un lycée professionnel pour se préparer au CAP AEPE : l’examen est accessible aux candidats libres.

Le CAP AEPE en candidat libre : Pour qui ? Pourquoi ?

Être « candidat libre » signifie passer un examen sans être rattaché à une école, en l’occurrence un lycée professionnel ou un CFA pour l’obtention d’un CAP.

Le passage du CAP AEPE en candidat libre est possible pour toute personne quel que soit son âge : élèves non scolarisés, salariés en reconversion, demandeurs d’emploi peuvent notamment être concernés.

Il leur suffit de s’inscrire aux épreuves et de les préparer par leurs propres moyens, c’est-à-dire seul ou avec l’appui d’un organisme de formation CAP AEPE à distance ou en présentiel.

Quand et comment s’inscrire à l’examen du CAP AEPE quand on est candidat libre ?

L’inscription au CAP AEPE en candidat libre se fait généralement en ligne ou auprès du rectorat de son lieu de résidence, au mois d’octobre ou de novembre.

Vous choisissez la session qui vous arrange en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à la préparation de l’examen : il est possible de passer l’examen global (toutes les épreuves la même année), ou progressif (épreuves étalées sur plusieurs années). Une confirmation d’inscription vous est ensuite adressée par email : elle est à remplir, à signer et à accompagner de plusieurs pièces justificatives, notamment votre agrément si vous avez le statut d’assistante maternelle.

CAP AEPE : programme et épreuves

Les épreuves, les stages à faire valoir et les éventuelles dispenses sont les mêmes pour les candidats libres que pour les candidats rattachés à une école.

Le programme du CAP AEPE est ainsi composé de trois épreuves générales (EG 1, EG2 et EG3 pour les matières scolaires) et de trois épreuves professionnelles :

  • EP1 – oral autour de l’accompagnement du jeune enfant
  • EP2 – écrit sur l’exercice de l’activité en accueil collectif
  • EP3 oral sur l’exercice de l’activité en accueil individuel

Les stages en milieu professionnel sont par ailleurs obligatoires pour passer le CAP AEPE en candidat libre. Ils doivent être de 14 semaines (à raison de 32 ou 35 heures par semaine) pour les candidats n’ayant aucune expérience de la petite enfance, et de deux semaines auprès d’enfants de 0 à3 ans si votre expérience ne concerne que la tranche d’âge 3-6 ans. Les candidats justifiant de 14 semaines d’expérience auprès de jeunes enfants sont dispensés de stage.

Une question ? Appelez-nous ! Appel gratuit depuis un poste fixe.

Comment se préparer au CAP AEPE en candidat libre ?

Se préparer seul : ce qu’il faut savoir

Pour ne pas passer à côté du diplôme, une préparation sérieuse est nécessaire, même si vous avez de l’expérience dans le secteur et un bon niveau en perspective des épreuves générales.

Sans accompagnement, vous avez l’avantage d’une totale liberté d’organisation. Une formule qui convient à certaines personnalités rigoureuses et auto-disciplinées, mais qui peut être source de stress pour beaucoup d’autres. Préparer en autonomie le CAP AEPE en candidat libre est possible grâce à des sites spécialisés, des forums ou groupes d’entraides sur les réseaux, ainsi que des annales et des corrigés d’anciennes épreuves disponibles en librairie.

Cependant, la nouvelle version du CAP Petite Enfance étant récente, les retours d’expérience sont aussi moins nombreux. Autre désavantage, si vous n’êtes pas dispensé de stage en milieu professionnel, sachez que celui-ci sera plus difficile à trouver en l’absence de convention avec un organisme de formation.

Se préparer au CAP AEPE avec un organisme de formation en ligne

Double alternative à la préparation du diplôme en totale autonomie et à sa préparation en CFA ou lycée pro, une formation au CAP AEPE à distance vous permet de bénéficier d’un support fiable pour réussir le concours, tout en conservant un maximum de liberté d’organisation.

La formation en ligne est une formule flexible qui s’adapte à votre quotidien et vous permet de préparer le CAP à votre rythme, de manière accélérée au besoin, ou au contraire plus longue si nécessaire. Cette formule vous assure aussi de pouvoir bénéficier d’une convention de stage et ainsi de trouver plus facilement un professionnel qui vous accueille dans sa structure.

Passer le CAP AEPE en candidat libre avec AMA Campus

Avec sa formation au CAP AEPE à distance, AMA Campus vous propose un accompagnement personnalisé et la possibilité de travailler à votre rythme.

Les sessions 100 % en ligne sont adaptées à vos contraintes de travail ou familiales.

La formation au Certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance dispensée par AMA Campus vous prépare à votre rythme, en 6 mois comme en 3 ans, et avec la formule qui vous convient : matières professionnelles et générales, matières professionnelles seules, ou encore par EP. Organisme Qualiopi, AMA Campus vous permet de financer votre formation de différentes manières, notamment avec le CPF ou la prise en charge d’un organisme tiers (OPCO).

Lien utile

Le portail Gestion des examens et des concours.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *