Aller au contenu
formation cap aepe 1 Qu'apprend-on dans la formation CAP AEPE Petite Enfance ?

Qu’apprend-on dans la formation CAP AEPE Petite Enfance ?

CAP AEPE

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est une formation clé pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la petite enfance.

Que ce soit pour travailler en crèche, en école maternelle ou à domicile, la formation CAP AEPE offre les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer le bien-être et le développement des jeunes enfants.

La formation CAP AEPE

La formation CAP AEPE est structurée pour préparer les futurs professionnels à accompagner le développement des enfants et à assurer leur soin quotidien. Elle est idéale pour les personnes passionnées par le travail avec les enfants et désirant acquérir une qualification reconnue pour travailler dans ce domaine. (Pour rappel, le CAP AEPE remplace le CAP Petite Enfance).

Le programme du CAP AEPE est divisé en plusieurs unités d’enseignement qui couvrent à la fois les aspects théoriques et pratiques essentiels au métier.

Le CAP AEPE

Le CAP AEPE est constitué :

  • D’enseignements professionnels : ce sont les unités professionnelles en lien avec la spécialité du CAP AEPE, qui donneront lieu à des épreuves professionnelles (EP). Il y a 3 EP en tout.
  • D’enseignements généraux : français, mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, prévention-santé-environnement. Ce sont les unités d’enseignement général, dites matières générales (MG). Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles.
  • D’une période de formation en milieu professionnel (PFMP) obligatoire de 14 semaines : 7 semaines minimum auprès d’une structure d’accueil collectif pour des enfants de 0 à 6 ans ; 7 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans.
image block bebe Qu'apprend-on dans la formation CAP AEPE Petite Enfance ?
Formation CAP AEPE

Le CAP AEPE est un diplôme de référence dans le secteur de la petite enfance.

Découvrir

Le développement de l’enfant

Les étudiants apprennent les bases du développement physique & moteur, sensoriel, cognitif, affectif, social et émotionnel l’enfant jusqu’à 6 ans.

La prise en charge d’un enfant en situation en handicap est également abordée dans la formation.

Ces connaissances sur le développement de l’enfant de mieux accompagner les jeunes enfants et de mettre en place des activités d’éveil adaptées, et ce, en favorisant son autonomie.

assmat enfant handicap Qu'apprend-on dans la formation CAP AEPE Petite Enfance ?

Les soins du quotidien apportées à l’enfant

Une partie importante de la formation est dédiée aux soins du quotidien, hygiène, alimentation et sommeil.

  • Savoir pratiquer des soins du quotidien dans le respect de l’hygiène, de la sécurité et du confort de l’enfant.
  • Connaître les conduites à tenir lors de la préparation du repas et des repas.
  • Accompagner et encourager dans l’apprentissage du repas partagé.
  • Comprendre l’action de l’AEPE dans le sommeil de l’enfant, de la réfection du lit, au coucher du bébé.
  • Connaître les facteurs de risque et les moyens de prévention de la mort inattendue du nourrisson.
Repas chez lassmat Qu'apprend-on dans la formation CAP AEPE Petite Enfance ?

La santé du jeune enfant

La formation CAP AEPE aborde aussi les différents problèmes de santé du jeune enfant :

  • Connaître les principales maladies infantiles (Maladies contagieuses, non contagieuses, infections, parasitoses) avec la définition, les symptômes, le traitement et la conduite à tenir face à l’enfant.
  • Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance.
administration medicament chez lassistante maternelle Qu'apprend-on dans la formation CAP AEPE Petite Enfance ?

Cadre règlementaire

La formation comprend aussi une partie sur la réglementation, pour savoir identifier et respecter ses obligations règlementaires et contractuelles.

L’apprenant est formé sur les personnes et les lieux ressources, les services autour de la protection de la Petite Enfance.

L’exercice du métier en milieu collectif

Un bloc de compétences du CAP AEPE (c’est l’EP2 du CAP AEPE) est consacré à l’exercice du métier en milieu collectif (crèche, école maternelle…)

L’objectif principal de ce bloc de compétences est de préparer le candidat à communiquer aisément avec les différents acteurs pour l’épanouissement de l’enfant.

Pourquoi travailler en mam Qu'apprend-on dans la formation CAP AEPE Petite Enfance ?

L’exercice du métier en milieu individuel

Un bloc de compétence (l’EP3 du CAP AEPE) enfin donne les clés pour savoir exercer en accueil individuel (assistantes maternelles ou gardes d’enfant à domicile), et prépare à la réalisation du Projet d’Accueil.

NB : Un Projet d’accueil est un document écrit, il décrit la « philosophie » professionnelle de l’assistante maternelle, son état d’esprit, sa façon de travailler, etc. et aussi le cadre légal et organisationnel de l’accueil. Il doit être remis aux parents au début de l’accueil, et réactualisé régulièrement.

enfant assmat et parent 1 Qu'apprend-on dans la formation CAP AEPE Petite Enfance ?

Les stages pratiques

Les stages permettent aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et de développer leurs compétences en situation réelle.

Diversité des milieux professionnels

Les apprenants peuvent effectuer leurs stages dans diverses structures telles que des crèches, des écoles maternelles, ou des centres de loisirs. Cela leur permet de comprendre les nuances du métier selon les environnements de travail.

Application des compétences

Les stagiaires apprennent à planifier et à mener des activités éducatives, à observer et à évaluer les besoins des enfants, et à collaborer avec les parents et les autres professionnels de l’éducation.

Les formations pour travailler dans la Petite Enfance
Recevoir le catalogue

Compétences acquises

Comme vu plus haut, vous l’aurez noté, les compétences acquises grâce au CAP AEPE sont multiples, elles permettent in fine :

  • D’accueillir le/les enfants et de communiquer avec ses parents ;
  • De s’organiser correctement afin d’optimiser la prise en charge des enfants ;
  • De répondre au mieux aux besoins fondamentaux des enfants ;
  • D’accompagner le/les enfants dans les actes de la vie quotidienne et dans son éducation.

À la fin de la formation CAP AEPE, l’apprenant aura acquis l’ensemble des compétences liées à l’accueil et à la garde des jeunes enfants, dans le cadre du milieu familial et/ou de structures collectives. 

Les compétences acquises ouvrent la porte à plusieurs métiers dans le secteur de la petite enfance, les débouchés du CAP AEPE étant nombreux.

Pour conclure

Les questions posées sur le CAP AEPE sont nombreuses, signe de l’intérêt que suscite cette qualification professionnelle. Notre article s’est concentré sur les compétences et connaissances que la formation CAP AEPE permet d’acquérir.

Le CAP AEPE est donc plus qu’une simple formation ; c’est un véritable tremplin pour tous ceux qui souhaitent contribuer activement à l’éducation et au bien-être des enfants.

Grâce à un équilibre entre théorie et pratique, les candidats sortent de cette formation prêts à entrer dans le monde professionnel avec confiance et compétence.

Programme du CAP AEPE

Recevoir le programme, connaître les tarifs et aides aux financement

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Comment trouver une entreprise pour son CAP AEPE en alternance ?

Comment trouver une entreprise pour son CAP AEPE en alternance ?
5 juil. 2024

Vous connaissez les avantages de l'alternance et souhaitez vous former dans la Petite Enfance ? Faire un CAP AEPE en alternance offre une multitude de possibilités en term[...]

image Le CAP AEPE en alternance, un tremplin vers l'emploi

Le CAP AEPE en alternance, un tremplin vers l'emploi
7 juin 2024

Se lancer dans un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance est souvent perçu comme une excellente option pour accéder rapidement au monde du travail. Voy[...]

image CAP AEPE en alternance, comment ça marche ?

CAP AEPE en alternance, comment ça marche ?
28 mai 2024

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance est une formidable opportunité pour se former tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse dans[...]

image Questions pratiques sur la formation CAP AEPE

Questions pratiques sur la formation CAP AEPE
9 févr. 2024

Si vous envisagez de travailler dans le domaine de la petite enfance en France, la formation CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) est une étape incontournable. Dans cet[...]

image Préparer son CAP AEPE en ligne, une bonne idée ?

Préparer son CAP AEPE en ligne, une bonne idée ?
16 nov. 2023

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est une certification importante pour ceux qui aspirent à travailler avec les tout-petits, de 0 à 6 ans. Mais se prépare[...]

image À quoi sert le CAP AEPE Petite Enfance ?

À quoi sert le CAP AEPE Petite Enfance ?
31 oct. 2023

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est le premier niveau de qualification du secteur de la Petite enfance. Le CAP AEPE qui remplace le CAP Petite[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.