Aller au contenu
Motricite libre 1 1 Accompagner la motricité naturelle de Bébé

Accompagner la motricité naturelle de Bébé

Développement de l'enfant

On parle beaucoup aujourd’hui de motricité libre, de laisser le bébé bouger à son rythme, mais en pratique comment faire pour accompagner le tout-petit dans les différentes étapes de son développement psychomoteur ? Quelles erreurs éviter ?

Tout d’abord, il faut savoir que votre bébé est pré-équipé pour développer seul les différentes étapes de sa motricité : les retournements, le 4 pattes, s’asseoir puis la marche, etc. C’est le concept de la motricité libre développé par Emmi Pikler.

Bébé va bouger à son rythme et passer d’une posture à l’autre si ses besoins de base sont satisfaits (physiologiques, mais aussi d’attachement et de sécurité).

En pratique… patience et confiance !

Équipez-vous d’un bon tapis d’éveil, pas trop mou et qui absorbe les chocs.

Lorsque votre bébé est bien éveillé, positionnez-le sur le dos sur ce tapis : c’est la position la plus reposante pour lui, à partir de laquelle il va développer ses compétences. Vous pouvez mettre 2-3 jouets d’éveil soigneusement choisis autour de lui.
Et installez vous à côté. Laisser le bouger et observer son environnement.

Lire aussi : Comment communiquer et interagir avec bébé sa première année ?

Au début, cette exploration sera de courte durée et vous reprendrez votre tout-petit dans vos bras lorsqu’il vous signifiera qu’il en a assez.
Et puis son temps de motricité au sol va augmenter, vous le verrez alors bien tourner sa tête de chaque côté, effectuer ses premiers retournements du dos vers le ventre, puis le contraire ! Ensuite viendra le « ramper », la position assise….

Toutes ces grandes étapes si importantes et merveilleuses à observer !

L’affordance dans la Petite Enfance

Comprendre et accompagner la libre exploration du jeune enfant

Lire l’article

Quelles erreurs fréquentes éviter ?

Lorsque l’on accompagne le bébé en motricité libre, on essaye d’éviter de l’installer sur son tapis dans une position qu’il n’a pas encore acquise : sur le ventre, assis, voire debout, car cela modifie sa musculature et a tendance à le « coincer » dans une position dont il ne sait pas sortir. De plus, quoi de plus gratifiant pour votre bébé que de trouver lui-même comment s’installer dans une nouvelle position ?

Ensuite, on veille à ne pas trop mettre d’objets autour de lui. Car cela peut lui faire trop de stimulation et il ne peut alors pas prendre le temps de manipuler et d’expérimenter chaque jeu.

Et enfin, on a souvent tendance à penser qu’à chaque âge correspond une acquisition, ce qui nous pousse souvent à « presser » notre bébé.

Lire aussi : Suivre une formation en ligne sur l’alimentation de bébé

Il y a en fait de grandes tranches d’âge au cours desquels on observe le plus fréquemment ces acquisitions motrices. Par exemple, un tout-petit peut très bien développer la marche entre… 10 et 21 mois ! Cela laisse de la marge, chaque enfant a son rythme. Ce qui est important, c’est de voir qu’il explore bien, est en relation avec son environnement et les autres, sans entrave.

Voici quelques clés pour accompagner la motricité naturelle du tout petit !


Cet article est rédigé par Marion Quesnel, psychomotricienne et formatrice chez AMA Campus.

image block bebe Accompagner la motricité naturelle de Bébé
Développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans

Accompagner le développement psychomoteur, avant et après la marche

Voir la formation

Source et lien utile

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Le tummy time, qu'est ce que c'est ?

Le tummy time, qu'est ce que c'est ?
21 févr. 2024

En tant que parents ou professionnels de la petite enfance, peut-être avez-vous déjà entendu parler du tummy time ? Littéralement « temps sur le ventre », le tummy time est u[...]

image L'enfant qui ne sait pas jouer seul : pourquoi ? Que faire ?

L'enfant qui ne sait pas jouer seul : pourquoi ? Que faire ?
13 févr. 2024

Jouer est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. L'importance du jeu dans le développement de l'enfant est indéniable. Tout[...]

image Le peau à peau bébé

Le peau à peau bébé
2 févr. 2024

À la fin des années 1970, une équipe médicale colombienne initie une pratique de soins pour les nouveau-nés de faible poids : la méthode Kangourou. Le peau à peau est une pra[...]

image Le développement de l’odorat chez l’enfant

Le développement de l’odorat chez l’enfant
23 janv. 2024

Souvent négligé dans la petite enfance, l’odorat tient pourtant une place prépondérante dans le rapport du bébé au monde qui l’entoure.  Tout comme le toucher, l’odorat as[...]

image Le massage bébé, une lubie de bobo ?

Le massage bébé, une lubie de bobo ?
18 janv. 2024

Le massage bébé est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Pour apprendre les techniques de massage adaptées aux bébés et de créer des moments de détente avec[...]

image Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
16 janv. 2024

L’accompagnement du développement est un aspect crucial de leur croissance, nécessitant une compréhension approfondie et constamment mise à jour des nouvelles découvertes en [...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous