Aller au contenu
Lalimentation de lenfant Se former sur l'alimentation de l'enfant jusqu'à 3 ans

Se former sur l’alimentation de l’enfant jusqu’à 3 ans

Métiers & formations

L’alimentation d’un bébé évolue de sa naissance à ses 3 ans. Jusqu’à l’âge de 6 mois, le lait constitue l’aliment essentiel et unique.

La diversification alimentaire débute vraiment à l’âge de 6 mois.

Motricité, sociabilisation, apprentissage de la marche, acquisition de la continence active…. et aussi alimentation, les professionnels de la Petite Enfance accompagnent les jeunes enfants sur de nombreux aspects de la développement.

L’alimentation du jeune enfant

Répondre au besoins liés à la croissance et au développement

Les enfants en âge préscolaire grandissent rapidement et changent vite sur les plans physique, mental et social. Ils ont donc besoin d’une alimentation saine pour répondre à leurs besoins liés à la croissance et au développement. Pour ce faire, il est conseillé de leur amener une alimentation équilibrée avec les nutriments nécessaires à couvrir l’ensemble de leurs besoins.

A partir de la diversification alimentaire, il faudra aussi veiller à adapter la consistance des aliments en fonction de l’évolution de leur dentition.

Lire aussi : La préparation des repas chez une assistante maternelle

Développer de saines habitudes

Les jeunes enfants doivent développer de saines habitudes liées à l’alimentation et à l’activité physique très tôt. Les enfants développent des habitudes en prenant modèle sur leurs parents, les personnes de leur entourage et celles qui en ont la charge lorsqu’elle relaye les parents quand ils sont au travail par exemple.

Il est donc important de leur donner le bon exemple.

Les moments de repas : des moments d’apprentissages

Les moments des repas et des collations enseignent le partage et l’échange. C’est aussi un moment d’apprentissage pour amener les enfants vers l’autonomie mais aussi un moment où l’adulte doit éduquer l’enfant à l’hygiène autour du repas, le respect des autres convives, du goût et des saveurs…

Bon à savoir : Ce n’est généralement qu’autour de sa deuxième année que bébé manifeste, parfois, une néophobie alimentaire.

Les enfants ont un petit estomac qui se remplit vite. On doit leur donner des portions adaptées, qui respectent les traditions et les coutumes locales.

quote icon
J’ai trouvé la formation parfaite, je ne m’attendais pas à une formation aussi complète. J’ai beaucoup aimé les différents supports, la quantité de documents et de tableaux…
Virginie V. note étoile 5/5 Voir la formation

Quels sont les objectifs de la formation Alimentation de l’enfant ?

  • Apprendre les besoins nutritionnels de la petite enfance et ses spécificités.
  • Avoir une approche éducative au goût et aux saveurs adaptées aux différents stades d’évolution de l’enfant.
  • Bien manger : cela s’apprend. Et les 3 premières années de la vie sont décisives pour l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires. Pour cela, les enfants ont besoin d’être guidés pour devenir les consommateurs de demain et en pleine forme.
  • Si une bonne alimentation saine et équilibrée est capitale dès la naissance pour construire et préserver son capital santé, une notion est importante : le plaisir de manger. Le plaisir partagé, le plaisir d’être ensemble, la convivialité… c’est primordial pour les enfants aussi.

La formation développe les questions de diversifications alimentaires selon les tranches d’âge.

image block bebe Se former sur l'alimentation de l'enfant jusqu'à 3 ans
L’alimentation du jeune enfant

Une formation complète sur les besoins nutritionnels selon l’âge, les protocoles de conservation des aliments et l’attitude adéquate en cas de troubles alimentaires.

Découvrir
Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Les missions du Secrétaire Assistant Médico-Social

Les missions du Secrétaire Assistant Médico-Social
10 juin 2024

Le Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) est un pilier essentiel dans les structures sanitaires et médico-sociales. Chargé de multiples responsabilités, il assure une [...]

image Le CAP AEPE en alternance, un tremplin vers l'emploi

Le CAP AEPE en alternance, un tremplin vers l'emploi
7 juin 2024

Se lancer dans un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance est souvent perçu comme une excellente option pour accéder rapidement au monde du travail. Voy[...]

image CAP AEPE en alternance, comment ça marche ?

CAP AEPE en alternance, comment ça marche ?
28 mai 2024

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance est une formidable opportunité pour se former tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse dans[...]

image Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ?

Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ?
27 févr. 2024

Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ? Une passion pour la Petite Enfance et le développement humain ! Dans le monde du travail, peu de vocations offrent[...]

image 5 questions sur la fin du financement à 100 % par le CPF

5 questions sur la fin du financement à 100 % par le CPF
20 févr. 2024

Toute personne de plus de 16 ans entrée sur le marché du travail bénéficie du CPF. Au total, cela représente presque 40 millions de comptes personnels de formation alime[...]

image L'évolution du métier d'assistante maternelle

L'évolution du métier d'assistante maternelle
16 févr. 2024

Au fil des années, le rôle de l'assistante maternelle a considérablement évolué. Autrefois principalement axé sur la garde d'enfants, le métier intègre désormais une dimensio[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous