Aller au contenu
apprentissage de la marche L’apprentissage de la marche : comment accompagner les premiers pas de bébé ?

L’apprentissage de la marche : comment accompagner les premiers pas de bébé ?

Pro Petite Enfance

L’apprentissage de la marche est une grande étape dans la vie d’un enfant. Le mode de déplacement debout va lui permettre d’aller plus vite, d’accéder à des objets plus hauts, de changer sa vision du monde et de libérer ses mains pour transporter des objets quand il se déplace.

Et c’est également une étape très importante pour les adultes qui entourent l’enfant, qu’ils soient parents ou professionnels de la Petite Enfance.

L’ apprentissage de la marche

L’apprentissage de la marche commence bien avant les premiers pas

Revenons un peu sur le « processus » : le petit humain prépare le fait de marcher depuis bien longtemps.

  • Quand, allongé sur un tapis au sol, il faisait des mouvements de pédalage dans l’air, en fait, il musclait ses jambes pour supporter son poids et dissocier les mouvements des membres inférieurs pour « enchaîner » les pas.
  • Quand il se hissait à la force des bras le long d’un meuble, il découvrait une autre perspective visuelle, et de nouvelles sensations vestibulaires (perceptions au niveau de l’oreille interne qui participent à l’équilibre).
  • Quand il avançait le long des meubles, il expérimentait le fait de déplacer son poids d’une jambe à l’autre.

Lire aussi : Comment communiquer et interagir avec bébé sa première année ?

Et un jour, les premiers pas !

Et puis un jour, il se lance ! Il lâche le meuble qui le soutenait et fait un pas dans le vide… Et souvent, il ne sait alors plus quoi faire et… se laisse tomber au sol. Et en fait, c’est une bonne chose ! Il est en train d’expérimenter : rechercher son équilibre, apprendre à tomber sans se faire mal, coordonner ses mouvements.

Toutes ces acquisitions nécessitent de nombreux tests, avec des succès et des moins bonnes réussites. C’est comme cela que l’enfant comprend ce qui fonctionne, en expérimentant encore et encore.

C’est en tombant qu’il ressent dans son corps les « bons » et les « mauvais » mouvements, qu’il apprend à estimer la bonne longueur pour un pas, qu’il décompose le mouvement de la marche : déporter le poids sur une jambe, soulever l’autre, la reposer, de nouveau déporter le poids sur la jambe qui a avancé, soulever l’autre, etc. C’est une étape où la marche de l’enfant est bringuebalante, il est toujours en limite d’équilibre et tombe souvent.

Comment accompagner l’acquisition de la marche ?

Alors comment accompagner l’enfant dans cette grande étape ?

« Faux amis » et astuces

Tout d’abord, en le laissant faire par lui-même.

Donc pas de youpala : cela fausse les repères du corps dans l’espace, arque les jambes, et est d’ailleurs interdit au Canada depuis 2007 car cause de nombreux accidents domestiques.

On ne fait pas non plus marcher l’enfant en le tenant par les mains en l’air : cela donne de mauvais repères kinesthésiques.

À l’inverse, les chariots de marche, vont permettre à l’enfant de se déplacer avec un appui correct.

Petite astuce : prenez un chariot de marche avec des roues autobloquantes ou mettez quelque chose de lourd dans le chariot (comme des bouteilles d’eau) pour que l’enfant contrôle la vitesse.

image block bebe L’apprentissage de la marche : comment accompagner les premiers pas de bébé ?
Formations sur la Petite Enfance

Épanouissez-vous dans votre métier en continuant à apprendre sur ces sujets passionnants et variés !

Découvrir

Le stress se communique : soyez confiants !

Ensuite, en lui faisant confiance.

Globalement, les enfants en apprentissage de la marche ne se font pas mal : ils sont encore « rembourrés » et ne tombent pas de haut. Il faut toutefois rester en vigilance. Leur éviter toute difficulté ne leur permet pas d’acquérir de l’expérience.

Il est donc important que l’adulte qui accompagne l’enfant soit lui-même rassuré. Si vous êtes dans l’encouragement, l’enfant sera en confiance pour persévérer. Si au contraire vous êtes stressé, l’enfant percevra votre inquiétude et risque de craindre la chute…

Lire aussi : Les jeux d’eau, ludiques et bénéfiques

Premier pas : chausser ou pas bébé ?

Le chaussage : afin d’aider l’enfant à mieux ressentir toutes les informations envoyées à son cerveau par la voûte plantaire, il est conseillé de le laisser marcher pieds nus ou avec des chaussons bas à semelles souples en intérieur. Cela développera son équilibre et musclera ses chevilles.

Lire aussi : Les bienfaits de la communication gestuelle

Chaussons bebe apprentissage marche L’apprentissage de la marche : comment accompagner les premiers pas de bébé ?

Et bien sûr, pas de petits pieds en chaussettes : cela entraîne des glissades et donc des chutes.

En revanche, en extérieur, avec un sol irrégulier et souvent des obstacles, des chaussures montantes vont soutenir les chevilles encore fragiles.

Premiers pas à la crèche : dire ou ne pas dire aux parents ?

C’est une des grandes questions que se posent les professionnelles de la Petite Enfance (une autre grande question est savoir comment gérer le doudou et de la tétine à la crèche, on en parle ici).

Cette étape est symboliquement un passage à l’autonomie du petit de l’homme. La marche debout nous distingue de beaucoup d’espèces animales. Elle est donc très importante pour les parents. Ils sont souvent aussi fiers que l’enfant lors des premiers pas de ce dernier (voir plus certaines fois 😉) ! Et ces parents sont souvent déçus quand l’enfant fait ses premiers pas à la crèche. Or, il est difficile de pouvoir dire précisément quels sont les « vrais » premiers pas d’enfant. Pourquoi ne pas laisser aux parents la joie de penser qu’ils ont assisté à la maison à ce si précieux moment ?

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Les autrices sont Éducatrices de Jeunes Enfants.

Audrey Bouté est coordinatrice pédagogique. Kathleen Fauret est référente pédagogique.

Cet article est un travail à quatre mains, rédaction par Audrey, relecture et nouveaux apports de Kathleen.

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image L'évolution du métier d'assistante maternelle

L'évolution du métier d'assistante maternelle
16 févr. 2024

Au fil des années, le rôle de l'assistante maternelle a considérablement évolué. Autrefois principalement axé sur la garde d'enfants, le métier intègre désormais une dimensio[...]

image L'enfant qui ne sait pas jouer seul : pourquoi ? Que faire ?

L'enfant qui ne sait pas jouer seul : pourquoi ? Que faire ?
13 févr. 2024

Jouer est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. L'importance du jeu dans le développement de l'enfant est indéniable. Tout[...]

image Tout savoir sur la formation CAP AEPE

Tout savoir sur la formation CAP AEPE
9 févr. 2024

Si vous envisagez de travailler dans le domaine de la petite enfance en France, la formation CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) est une étape incontournable. Dans cet[...]

image Travailler en MAM, versus à domicile ou en crèche

Travailler en MAM, versus à domicile ou en crèche
6 févr. 2024

Diversifier et améliorer la qualité des modes d’accueil des jeunes enfants est un enjeu majeur dans notre société. Parallèlement, les professionnels de la petite enfance c[...]

image Droits et devoirs de l'assistante maternelle

Droits et devoirs de l'assistante maternelle
30 janv. 2024

En tant qu'assistante maternelle, vous souhaitez exploiter vos 58 heures de formation IPERIA dans le cadre du Plan de Développement de Compétences ou de votre Compte Personne[...]

image Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
16 janv. 2024

L’accompagnement du développement est un aspect crucial de leur croissance, nécessitant une compréhension approfondie et constamment mise à jour des nouvelles découvertes en [...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous