Aller au contenu
Interaction bebe maman Comment communiquer et interagir avec bébé sa première année ?

Comment communiquer et interagir avec bébé sa première année ?

Développement de l'enfant

D’après les psychologues Bruner et Wallon, le bébé a une nécessité biologique de communiquer pour survivre. Ainsi, dès son plus jeune âge, il cherche à communiquer avec les personnes qui l’entourent, et ces derniers réagissent à sa communication.

Bébé peut communiquer et interagir même sans parler

Même lorsqu’il ne sait pas encore parler, bébé communique et entre en interaction : il pleure, sourit, gazouille (vers 3 mois), éclate de rire ou pousse des cris de joie (vers 4 mois), babille (vers 6 mois), pointe avec son doigt (vers 9 mois) pour indiquer avec précision sur quoi porte son attention… Certains bébé sont même familiarisés à la communication gestuelle associée à la parole.

Revenons sur l’exemple du sourire : si les sourires de bébé pendant le premier mois de vie sont des sourires physiologiques de bien-être, vers l’âge de deux mois déjà, le tout jeune enfant peut commencer à communiquer avec son visage et à sourire en réponse à ceux des adultes qui l’entourent. Et cela ne s’arrête pas au sourire- réponse : bébé constate aussi les effets de son sourire sur son entourage, et comprend qu’il peut provoquer des réactions en retour !

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Les interactions précoces préparent l’acquisition du langage

Avant même d’acquérir le langage, le tout jeune enfant prend conscience de sa place d’interlocuteur, et acquiert le fonctionnement d’une conversation, à savoir : ses modalités, le fonctionnement des tours de parole, mais aussi l’accordage et la synchronisation entre l’adulte et l’enfant.

Les interactions précoces entre l’enfant et l’adulte permettent de développer les dimensions sociale et cognitive chez l’enfant, mais cela permet également d’établir les bases de la communication, et donc du langage chez ce dernier.

Lire aussi Accompagner la motricité naturelle de bébé

Une relation saine aux autres et à soi-même

À partir de 1 an, le jeune enfant se sociabilise de plus en plus par l’imitation de son entourage. Cette imitation, combinée avec le langage, va augmenter la capacité de l’enfant à transmettre ses émotions, et à comprendre les émotions des autres.

Plus l’enfant va recevoir d’interactions différentes lui témoignant notamment de l’amour, de la tendresse, de la sympathie, plus l’enfant sera capable à son tour d’en restituer et de construire une relation saine aux autres et à lui-même.

Communiquer et interagir avec bébé : conseils pratiques

  • Durant la période pré-linguistique, il est important que l’adulte qui s’occupe du bébé le considère comme un interlocuteur à part entière. Il est donc recommandé de répondre aux sollicitations de l’enfant, à ses gazouillis, de lui raconter ce qui se passe autour de lui. Par exemple, lui expliquer les bruits qu’il entend et ce qu’il voit, nommer les gens de son entourage, etc. Tout cela en lui parlant normalement et pas en parlant “bébé” (c.à.d. en gardant la même intensité et intonation que si vous parliez à une autre personne).
  • Il est conseillé de lire des livres d’images à un enfant dès son plus jeune âge car même s’il ne parle pas encore, cela l’aidera à enrichir son vocabulaire pour plus tard.
  • Aussi, il est recommandé de commenter tout ce que fait l’enfant pour qu’il puisse mettre des mots sur ses réalisations.

Lire aussi : Comment accompagner les premiers pas de bébé ?

Pour aller plus loin : se former

La formation « Activités interactives de 0 à 3 ans » est dédiée aux professionnel.les de la petite enfance (et aux parents qui le souhaitent). Elle vous permettra de découvrir ou redécouvrir les fondamentaux, nécessaires à l’accompagnement de l’enfant de 0 à 3 ans, dans toutes ses dimensions : son développement, sa capacité à apprendre de nouvelles choses et ses besoins psychomoteurs.

Des outils pratiques et concrets seront proposés afin que vous puissiez mettre en place rapidement des activités adaptées pour les enfants, ainsi que des astuces pour les partager avec les parents. Vous serez également en mesure d’explorer de nouvelles techniques d’accompagnement pour aider les enfants à se développer pleinement et à atteindre leur potentiel maximum.)

quote icon
“Tout était bien expliqué, c’était ludique et enrichissant. C’était parfait car j’ai suivi la formation à mon rythme et sans pression.”
Marilyne L. note étoile 5/5 Voir la formation

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Communication gestuelle et langage oral : frein ou tremplin ?

Communication gestuelle et langage oral : frein ou tremplin ?
3 juin 2025

Certains professionnels ou parents s'interrogent : et si le fait de signer avec un tout-petit retardait son acquisition du langage ? Alors que les recherches et les retou[...]

image Comprendre les émotions de l’enfant : une formation essentielle

Comprendre les émotions de l’enfant : une formation essentielle
30 mai 2025

Dans les premières années de la vie, les émotions occupent une place centrale dans le développement de l’enfant : elles influencent son comportement, ses relations, sa capaci[...]

image 5 choses à ne pas faire quand un jeune enfant fait une crise de colère

5 choses à ne pas faire quand un jeune enfant fait une crise de colère
26 mai 2025

Les colères des jeunes enfants sont parfois impressionnantes : cris, larmes, gestes brusques. Et pour les adultes, difficile de ne pas réagir au quart de tour. Pourtant, c[...]

image 30 avril , journée de la Non-Violence Éducative : et si on s’offrait d’autres chemins ?

30 avril , journée de la Non-Violence Éducative : et si on s’offrait d’autres chemins ?
30 avr. 2025

📅 Aujourd’hui, 30 avril, c’est la Journée mondiale de la non-violence éducative. Et non, ce n’est pas “encore une journée de plus”. C’est une piqûre de conscience coll[...]

image Différencier les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien (RGO)

Différencier les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien (RGO)
29 avr. 2025

Les régurgitations sont fréquentes chez les nourrissons et souvent bénignes, mais comment différencier un simple reflux d'un reflux gastro-œsophagien pathologique ? Cet artic[...]

image  Les 7 erreurs les plus fréquentes quand on parle aux tout-petits (et comment les éviter)

 Les 7 erreurs les plus fréquentes quand on parle aux tout-petits (et comment les éviter)
14 avr. 2025

Entre le besoin de se faire comprendre, l’envie d’éduquer, le stress du quotidien et les émotions qui débordent parfois, il est facile de tomber dans des maladresses de langa[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous