Aller au contenu
Interaction bebe maman Comment communiquer et interagir avec bébé sa première année ?

Comment communiquer et interagir avec bébé sa première année ?

Développement de l'enfant

D’après les psychologues Bruner et Wallon, le bébé a une nécessité biologique de communiquer pour survivre. Ainsi, dès son plus jeune âge, il cherche à communiquer avec les personnes qui l’entourent, et ces derniers réagissent à sa communication.

Bébé peut communiquer et interagir même sans parler

Même lorsqu’il ne sait pas encore parler, bébé communique et entre en interaction : il pleure, sourit, gazouille (vers 3 mois), éclate de rire ou pousse des cris de joie (vers 4 mois), babille (vers 6 mois), pointe avec son doigt (vers 9 mois) pour indiquer avec précision sur quoi porte son attention… Certains bébé sont même familiarisés à la communication gestuelle associée à la parole.

Revenons sur l’exemple du sourire : si les sourires de bébé pendant le premier mois de vie sont des sourires physiologiques de bien-être, vers l’âge de deux mois déjà, le tout jeune enfant peut commencer à communiquer avec son visage et à sourire en réponse à ceux des adultes qui l’entourent. Et cela ne s’arrête pas au sourire- réponse : bébé constate aussi les effets de son sourire sur son entourage, et comprend qu’il peut provoquer des réactions en retour !

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Les interactions précoces préparent l’acquisition du langage

Avant même d’acquérir le langage, le tout jeune enfant prend conscience de sa place d’interlocuteur, et acquiert le fonctionnement d’une conversation, à savoir : ses modalités, le fonctionnement des tours de parole, mais aussi l’accordage et la synchronisation entre l’adulte et l’enfant.

Les interactions précoces entre l’enfant et l’adulte permettent de développer les dimensions sociale et cognitive chez l’enfant, mais cela permet également d’établir les bases de la communication, et donc du langage chez ce dernier.

Lire aussi Accompagner la motricité naturelle de bébé

Une relation saine aux autres et à soi-même

À partir de 1 an, le jeune enfant se sociabilise de plus en plus par l’imitation de son entourage. Cette imitation, combinée avec le langage, va augmenter la capacité de l’enfant à transmettre ses émotions, et à comprendre les émotions des autres.

Plus l’enfant va recevoir d’interactions différentes lui témoignant notamment de l’amour, de la tendresse, de la sympathie, plus l’enfant sera capable à son tour d’en restituer et de construire une relation saine aux autres et à lui-même.

Communiquer et interagir avec bébé : conseils pratiques

  • Durant la période pré-linguistique, il est important que l’adulte qui s’occupe du bébé le considère comme un interlocuteur à part entière. Il est donc recommandé de répondre aux sollicitations de l’enfant, à ses gazouillis, de lui raconter ce qui se passe autour de lui. Par exemple, lui expliquer les bruits qu’il entend et ce qu’il voit, nommer les gens de son entourage, etc. Tout cela en lui parlant normalement et pas en parlant “bébé” (c.à.d. en gardant la même intensité et intonation que si vous parliez à une autre personne).
  • Il est conseillé de lire des livres d’images à un enfant dès son plus jeune âge car même s’il ne parle pas encore, cela l’aidera à enrichir son vocabulaire pour plus tard.
  • Aussi, il est recommandé de commenter tout ce que fait l’enfant pour qu’il puisse mettre des mots sur ses réalisations.

Lire aussi : Comment accompagner les premiers pas de bébé ?

Pour aller plus loin : se former

La formation « Activités interactives de 0 à 3 ans » est dédiée aux professionnel.les de la petite enfance (et aux parents qui le souhaitent). Elle vous permettra de découvrir ou redécouvrir les fondamentaux, nécessaires à l’accompagnement de l’enfant de 0 à 3 ans, dans toutes ses dimensions : son développement, sa capacité à apprendre de nouvelles choses et ses besoins psychomoteurs.

Des outils pratiques et concrets seront proposés afin que vous puissiez mettre en place rapidement des activités adaptées pour les enfants, ainsi que des astuces pour les partager avec les parents. Vous serez également en mesure d’explorer de nouvelles techniques d’accompagnement pour aider les enfants à se développer pleinement et à atteindre leur potentiel maximum.)

quote icon
“Tout était bien expliqué, c’était ludique et enrichissant. C’était parfait car j’ai suivi la formation à mon rythme et sans pression.”
Marilyne L. note étoile 5/5 Voir la formation

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image L'importance des routines chez l'enfant

L'importance des routines chez l'enfant
13 mai 2024

Lorsque l'on évoque les routines quotidiennes de l'enfant, on fait référence à un ensemble de gestes et d'activités qui se répètent chaque jour. Ces routines de l'enfant o[...]

image Jeu Coucou Caché : une ressource précieuse

Jeu Coucou Caché : une ressource précieuse
2 mai 2024

Le jeu "Coucou Caché" consiste pour un adulte ou un autre enfant à couvrir son visage avec ses mains ou un objet, puis à le découvrir en disant "Coucou !" ou "Me voilà !". [...]

image La diversification alimentaire du jeune enfant

La diversification alimentaire du jeune enfant
25 avr. 2024

« Il refuse les légumes », « Elle ne mange pas les morceaux », « Il est très compliqué à table », « Elle se nourrit uniquement de pain et de gâteaux. » Voilà des phrases e[...]

image Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant

Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant
11 avr. 2024

Après l'article sur le sommeil de l'enfant, Anne Simonneaux nous conseille pour bien accompagner son enfant lorsque vient le moment de dormir. L'importance du rituel du so[...]

image Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager

Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager
5 avr. 2024

Très régulièrement, auprès des jeunes enfants que vous accueillez, ou en tant que parents, vous rencontrez cette problématique : l'enfant ne veut pas partager et cela occasio[...]

image Comprendre le sommeil  de l'enfant

Comprendre le sommeil de l'enfant
2 avr. 2024

Commençons cet article par rappeler que le sommeil a une fonction vitale (donc innée). Il permet la croissance, la récupération cellulaire et cérébrale, la gestion des émo[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.