Aller au contenu
doudou et tetine a la creche 1 Comment gérer le doudou et la tétine à la crèche ?

Comment gérer le doudou et la tétine à la crèche ?

Pro Petite Enfance

Aujourd’hui, de nombreux enfants ont un doudou et/ou une tétine. Et ces deux petits objets, s’ils apportent énormément de réconfort à l’enfant, sont souvent source de questionnement pour les adultes, voir parfois de conflit.

Alors tout d’abord, qu’est-ce que ces objets apportent à l’enfant ?

Le doudou, aussi appelé « objet transitionnel » par D.W.Winnicott (pédiatre et psychanalyste britannique du XXe siècle), est le premier objet que l’enfant investi pour lui permettre de se réassurer en l’absence de la figure d’attachement principal, généralement sa mère.
La tétine répond au besoin de succion qu’éprouvent tous les enfants. Certains le ressentent plus fortement que d’autres, et la tétine répond à ce besoin.
Ces objets sont donc primordiaux pour les enfants.

tetine a la creche 1 Comment gérer le doudou et la tétine à la crèche ?

Et les enfants qui n’en ont pas ?

Si tous les enfants éprouvent le besoin de réassurance et le besoin de succion, ils ne sont pas aussi marqués chez tous, et chacun ne l’exprime pas de la même manière. On peut voir des enfants pour qui le « doudou » est remplacé par une étiquette qu’ils caressent entre leurs doigts. D’autres vont tortiller leurs cheveux.

Pour ce qui est du besoin de succion, certains enfants vont sucer leur pouce ou d’autres doigts. Certains vont téter leur langue, cette dernière façon de faire n’étant pas forcément visible des adultes.

Comment les gérer à la crèche ?

Ces objets sont donc essentiels aux enfants qui en ont, et surtout essentiels au moment où l’enfant en ressent le besoin. Il doit y avoir accès à volonté, sans avoir à dépendre de l’adulte pour le trouver.

S’il doit être en accès libre, le doudou n’est pas toujours la réponse dont l’enfant a besoin : les paroles et l’accompagnement des professionnelles sont aussi une option que l’enfant doit pouvoir choisir.

Attention également à ne pas utiliser la tétine comme un « bouchon » pour arrêter les pleurs du bébés, c’est un objet de réconfort pour l’enfant, pas pour l’adulte !

Et puis, il y a forcément des moments où il faut laisser le doudou et/ou la tétine : pour les activités (manipuler des petites pièces avec un doudou dans les bras n’est pas chose aisée), pour manger ou pour parler avec les autres (garder la tétine en bouche pendant un échange verbal gène la compréhension, freine l’acquisition du langage et surtout peut entrainer des troubles de l’articulation.).

Donc doudous et tétines comme les enfants le veulent avec un accompagnement de l’adulte dans la gestion du recours à ces objets.

Par ailleurs, les enfants ont aussi tendance à laisser leur doudou et/ou tétine dès l’instant où ils n’en ont plus un besoin impérieux. Ainsi, doudou et tétines traînent un peu partout.

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Comment faire faire donc pour que ces objets remplissent leur fonction, tout en préservant leur propreté et en assurant le fait que l’enfant les trouvent facilement ?

  • La maison des doudous : souvent en tissu, il est essentiel que chaque enfant ait sa propre case. En identifiant la case grâce à une photo de l’enfant ou à un symbole correspondant à l’enfant, vous assurez la prophylaxie, en évitant les échanges de microbes. Quand vous trouvez le doudou traînant dans la salle de vie, vous le remettez dans sa case. Lorsque l’enfant le cherchera, vous lui indiquerez que vous l’avez mis dans la maison des doudous. Au fur et à mesure du temps, l’enfant prendra seul le réflexe d’aller voir dans la maison des doudous. De même, quand vous proposez à l’enfant de poser son doudou pour passer à table ou participer à une activité, incitez-le à le mettre lui-même dans sa case.
  • Vous pouvez faire de même avec les tétines, soit dans la maison des doudous, soit dans une boîte à tétine, soit encore sur un accroche-tétine.

Lire aussi : Comprendre et gérer les cris de bébé en crèche

range tetines deco 1 1 Comment gérer le doudou et la tétine à la crèche ?

Que faire quand les adultes ne sont pas d’accord entre eux ?

L’essentiel est que les professionnels de la crèche procèdent tous de la même manière. (à noter lorsque l’on vient d’intégrer un nouveau poste dans une crèche). En effet, si les pratiques sont différentes, l’enfant ne trouvera pas de repères, et ne pourra pas devenir autonome dans la gestion de son doudou et/ou de sa tétine.


Les différents apparaissent parfois aussi entre l’équipe et les parents. Certains parents ne veulent pas que leur enfant ait de doudou et/ou de tétine, en général parce qu’ils ne souhaitent pas que leur enfant devienne dépendant à ces objets. Prenez le temps de leur expliquer que ces objets sont « passagers » et que leur présence dans la petite enfance pour un enfant qui en manifeste le besoin, permet à cet enfant de devenir plus rassuré face à l’absence de ses parents. Grâce à eux, il acquiert une plus grande confiance en lui.

Doudou creche 1 1 Comment gérer le doudou et la tétine à la crèche ?


Si les parents sont inquiets d’une éventuelle perte du doudou qui pourrait provoquer une « crise » chez l’enfant, conseillez-leur de doubler, voire tripler les exemplaires du doudou. Ils assureront ainsi leur tranquillité d’esprit et celle de l’enfant. Cela permettra aussi de faciliter le lavage du doudou, puisque l’enfant en aura toujours un à disposition quand le premier est au lavage. De plus, un enfant malade, qui a donc fortement besoin de son doudou, a beaucoup de mal à aller mieux sans ce dernier s’il a dû partir au lavage, car l’enfant malade a vomi dessus.


Un dernier point de tension entre adultes autour du doudou est justement la question du lavage : il est préférable que les parents prennent l’habitude de laver régulièrement le doudou, au rythme d’une fois par semaine. D’abord pour une question d’hygiène, le doudou ayant tendance à traîner partout et surtout par terre. Le doudou prendra alors régulièrement l’odeur de la lessive, et l’enfant intégrera cette odeur de propreté comme rassurante car faisant partie du doudou. En revanche, si le doudou n’est jamais lavé, l’enfant intégrera cette odeur si particulière de tissu mouillé, mâchouillé, manipulé avec des mains pas toujours propres comme l’odeur qui le réconforte. En cas de lavage tous les six mois, ou pire jamais, l’enfant sera perdu dans ses repères olfactifs le jour où le doudou verra enfin la machine à laver.


Les autrices sont Éducatrices de Jeunes Enfants.

Audrey Bouté est coordinatrice pédagogique. Kathleen Fauret est référente pédagogique.

Cet article est un travail à quatre mains, rédaction par Audrey, relecture et nouveaux apports de Kathleen.

image block bebe Comment gérer le doudou et la tétine à la crèche ?
Formations sur la Petite Enfance

Épanouissez-vous dans votre métier en continuant à apprendre sur ces sujets passionnants et variés !

Découvrir

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image 3 idées reçues sur le portage bébé en milieu professionnel

3 idées reçues sur le portage bébé en milieu professionnel
8 avr. 2024

De plus en plus plébiscité par les professionnelles de la petite enfance (en témoigne d’ailleurs la formation sur le portage bébé), le portage suscite toujours quelques contr[...]

image Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager

Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager
5 avr. 2024

Très régulièrement, auprès des jeunes enfants que vous accueillez, ou en tant que parents, vous rencontrez cette problématique : l'enfant ne veut pas partager et cela occasio[...]

image Le portage bébé, aspects physiques et psychiques

Le portage bébé, aspects physiques et psychiques
21 mars 2024

Le portage bébé est une manière de porter bébé en le tenant contre soi, en utilisant un support tel qu'une écharpe de portage, un sling (écharpe sans nœuds), ou un porte-bébé[...]

image Le soutien à la parentalité par les pro de la petite enfance

Le soutien à la parentalité par les pro de la petite enfance
15 mars 2024

Alors que traditionnellement, dans le secteur de la Petite Enfance, l'attention se focalisait presque exclusivement sur le développement et le bien-être de l'enfant, une dime[...]

image Pourquoi intégrer un espace Snoezelen en crèche ?

Pourquoi intégrer un espace Snoezelen en crèche ?
12 mars 2024

Dans cet article j'explique pourquoi, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, je souhaite intégrer un espace Snoezelen dans ma micro–crèche. Un espace Snoezelen est un vé[...]

image Comment soigner l'érythème fessier chez le bébé ?

Comment soigner l'érythème fessier chez le bébé ?
5 mars 2024

Rarement grave, l’érythème fessier chez l’enfant est courant. Douloureux, parfois difficile à calmer, les raisons de celui-ci ne sont pas toujours identifiées. Pourtant, il e[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous