Aller au contenu
se former dans la petite enfance 7 bonnes raisons de se former dans la Petite Enfance

7 bonnes raisons de se former dans la Petite Enfance

Métiers & formations

Se former dans le domaine de la Petite Enfance offre de nombreux avantages et opportunités professionnelles. Voici 7 bonnes raisons pour lesquelles il est intéressant de se former dans ce domaine.

Répondre à un besoin croissant

La demande de professionnels qualifiés dans la Petite Enfance est en constante augmentation. Les parents sont de plus en plus soucieux de la qualité des structures d’accueil et recherchent des personnes compétentes pour prendre soin de leurs enfants. Suivre une formation Petite Enfance facilite votre insertion professionnelle et vos évolutions de carrière.

Contribuer au développement des jeunes enfants

Les premières années de vie sont cruciales pour le développement des enfants. En vous formant dans la Petite Enfance, vous acquérez les compétences nécessaires pour favoriser leur épanouissement physique, émotionnel, social et cognitif. Vous jouez un rôle clé dans la construction de leur personnalité et dans leur préparation à la vie.

Les formations Petite Enfance se suivent tout au long de votre carrière, il existe des formations initiales comme le CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance), et la formation continue dans la Petite Enfance, et même plus spécifiquement la formation continue des assistantes maternelles.

image block bebe 7 bonnes raisons de se former dans la Petite Enfance
Suivre une formation Petite Enfance

Découvrir de nouveaux domaines, approfondir vos connaissances, monter en compétences.

Voir les formations

Élargir ses compétences

La formation dans la Petite Enfance vous permet d’acquérir des connaissances approfondies sur le développement de l’enfant, les techniques d’éducation, la sécurité, l’alimentation, les premiers secours, etc. Ces compétences peuvent également être transférables à d’autres domaines liés à l’éducation et à la prise en charge des enfants.

Se former sur le développement de l’enfant donne les connaissances et outils pour mieux accompagner le développement des enfants.

Diverses opportunités professionnelles

Une fois formé dans la Petite Enfance, vous aurez accès à une variété de débouchés professionnels. Les métiers de le petite enfance recrutent ! Vous pourrez travailler dans des structures d’accueil de la Petite Enfance telles que les crèches, les écoles maternelles, les garderies, les centres de loisirs, les hôpitaux, etc. Vous pourrez également envisager des emplois à domicile en tant que nounou ou assistant / assistante maternelle, et continuer à vous former grâce à la formation continue des assmat.

Lire aussi : Quels sont les diplômes pour travailler en crèche ?

Formations Petite Enfance sur des thématiques variées
Recevoir le catalogue

Évolution de carrière possible

La formation dans la Petite Enfance peut servir de tremplin pour des perspectives d’évolution de carrière. En poursuivant des formations complémentaires ou en obtenant des diplômes supérieurs, vous pourrez accéder à des postes à responsabilités tels que directeur / directrice de crèche, coordinateur / coordinatrice de structure d’accueil, formateur / formatrice spécialisé(e), etc.

Lire aussi : Métiers de la Petite Enfance : missions et rémunérations.

Il est aussi possible d’évoluer professionnellement dans la Petite Enfance par la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience. Elle permet d’obtenir le diplôme correspond son expérience, sans avoir à suivre la formation correspond au diplôme. Prenons pour exemple la VAE EJE.

Découvrir la VAE

Est-ce que je peux obtenir le CAP AEPE, le DEEJE ou le DEAP grâce à mon expérience ?

Je découvre

Épanouissement personnel

Travailler auprès des enfants est une expérience gratifiante. Vous contribuez à leur bien-être, à leur apprentissage et à leur épanouissement. Le contact avec les enfants, leur joie, leur curiosité et leurs progrès vous apporteront une grande satisfaction personnelle.

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Stabilité de l’emploi

Le secteur de la Petite Enfance offre généralement une stabilité de l’emploi, car la demande de professionnels qualifiés reste forte. De plus, le secteur bénéficie souvent de dispositifs de financement pour les formations et de perspectives d’évolution de carrière, ce qui renforce la sécurité professionnelle.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations Petite Enfance, les financements possibles.

contactez-nous

Se former dans le domaine de la Petite Enfance présente de nombreux avantages, que ce soit sur le plan professionnel, personnel ou éducatif. C’est une opportunité pour contribuer au développement des enfants tout en développant vos compétences et en vous épanouissant dans un secteur en constante évolution.

Lire aussi : Comment faire financer une formation Petite Enfance par le CPF ?

Sources et liens utiles

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ?

Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ?
27 févr. 2024

Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ? Une passion pour la Petite Enfance et le développement humain ! Dans le monde du travail, peu de vocations offrent[...]

image 5 questions sur la fin du financement à 100 % par le CPF

5 questions sur la fin du financement à 100 % par le CPF
20 févr. 2024

Toute personne de plus de 16 ans entrée sur le marché du travail bénéficie du CPF. Au total, cela représente presque 40 millions de comptes personnels de formation alime[...]

image L'évolution du métier d'assistante maternelle

L'évolution du métier d'assistante maternelle
16 févr. 2024

Au fil des années, le rôle de l'assistante maternelle a considérablement évolué. Autrefois principalement axé sur la garde d'enfants, le métier intègre désormais une dimensio[...]

image Tout savoir sur la formation CAP AEPE

Tout savoir sur la formation CAP AEPE
9 févr. 2024

Si vous envisagez de travailler dans le domaine de la petite enfance en France, la formation CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) est une étape incontournable. Dans cet[...]

image Droits et devoirs de l'assistante maternelle

Droits et devoirs de l'assistante maternelle
30 janv. 2024

En tant qu'assistante maternelle, vous souhaitez exploiter vos 58 heures de formation IPERIA dans le cadre du Plan de Développement de Compétences ou de votre Compte Personne[...]

image Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
16 janv. 2024

L’accompagnement du développement est un aspect crucial de leur croissance, nécessitant une compréhension approfondie et constamment mise à jour des nouvelles découvertes en [...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous