Formation continue petite enfance

La formation continue des professionnel·le·s de la petite enfance

Si la formation précède presque toujours l’entrée dans un métier, il est essentiel pour les professionnels en poste de continuer à actualiser leurs connaissances et leurs compétences pour s’adapter aux avancées de leur secteur et aux attentes du public comme des employeurs.

La formation continue s’inscrit dans cette nécessité. Elle est aussi un précieux outil au service des actifs pour gérer leur carrière, trouver un emploi ou se reconvertir.

Zoom sur les spécificités de la formation continue et sur ce qu’elle peut apporter aux professionnel·le·s de la petite enfance.

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue désigne la formation des actifs (en poste ou en recherche d’emploi), par opposition à la formation initiale qui se réfère au statut d’étudiant.

Si la formation initiale précède la vie active, la formation professionnelle continue permet aux personnes qui ont intégré la vie active:

  • d’évoluer dans leur métier
  • de s’adapter aux avancées techniques ou scientifiques de leurs domaines
  • d’acquérir de nouvelles compétences pour obtenir un nouveau poste,
  • d’effectuer une reconversion.

La formation continue est aussi l’occasion de rencontrer d’autres professionnels pour échanger.

Vous envisagez une formation continue ? N’hésitez-pas à nous contacter.

La formation continue pour les assistantes maternelles et auxiliaires de puériculture

Comme toute personne salariée, les assistantes maternelles et auxiliaires de puériculture bénéficient d’un droit automatique à la formation professionnelle continue.

Il pourra s’agir d’actualiser ses connaissances ou de se spécialiser afin de répondre plus précisément aux attentes de la structure et de son public, notamment dans le cadre :

  • D’une crèche inclusive
  • D’une structure d’accueil à pédagogie alternative
  • De la création d’un espace Snoezelen

Il pourra également s’agir de se former pour faire évoluer sa carrière.

Les auxiliaires de puériculture en exercice ou en recherche d’emploi peuvent bénéficier de la formation continue pour devenir éducateur ou éducatrice de jeunes enfants, préparer le diplôme d’aide-soignant·e ou le concours d’entrée en institut de soins infirmiers.

Les assistantes maternelles peuvent également faire évoluer leur carrière grâce à la formation continue, notamment en direction des titres et diplômes d’auxiliaire de puériculture, du CAP petite enfance ou d’éducateur de jeunes enfants, par le biais d’une VAE ou non.

Le financement de la formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue est un droit pour toute personne active : elle est donc non seulement gratuite, mais aussi rémunérée pour tout salarié.

De nombreux dispositifs existent donc pour le financement de la formation continue, en fonction de la situation de la personne formée :

  • Le CPF, compte personnel de formation alimenté chaque année, peut financer la formation continue des salariés, professionnels libéraux et non-salariés, conjoints collaborateurs, travailleurs indépendants, intérimaires et demandeurs d’emploi
  • Le plan de développement de compétences (ex plan de formation) s’adresse aux employés de tous secteurs
  • La promotion par alternance (Pro-A) favorise le maintien dans l’emploi des salariés peu qualifiés
  • Le CEP (Conseil en évolution professionnelle) est mis en place par Pôle Emploi pour accompagner les actifs demandeurs d’emploi dans leur recherche de formation et leur financement.
  • Le Projet de Transition Professionnelle (ex CIF) est un dispositif de congé individuel de formation qui permet aux employés de suivre une formation professionnelle continue sur leur temps de travail en conservant une rémunération.

Une question sur les formations et leur financement ? Appelez-nous ! Appel gratuit depuis un poste fixe.

Les avantages de la formation en ligne pour les professionnel·le·s

Il existe deux modes de formation professionnelle continue pour les salariés :

  • Durant les heures de travail avec l’accord de l’employeur et le maintien de la rémunération
  • En dehors des heures de travail avec une bourse de formation

Suivre une formation professionnelle continue en ligne est la solution la plus confortable pour les personnes actives employées : elle permet de mener plus facilement de front vie professionnelle, formation continue et vie familiale. Elle ne nécessite pas de s’organiser pour se déplacer sur site et les sessions peuvent être suivies de manière libre, sur les horaires qui vous arrangent.

Quelles formations suivre dans le cadre de la formation continue en petite enfance ?

AMA Campus, organisme certifié Qualiopi, propose plusieurs formations éligibles au financement par CPF à destination des professionnel·le·s de la petite enfance. Les formations sont dispensées en ligne.

Certaines permettent de découvrir des domaines spécifiques comme l’accompagnement des enfants en situation de handicap ou l’initiation à la langue des signes pour bébé.

D’autres renforcent les compétences des assistantes maternelles et auxiliaires de puériculture pour faire face à des problématiques qui peuvent être rencontrées au quotidien : troubles du comportement, résolution des conflits, prévention de la maltraitance. Les formations AMA Campus couvrent les grandes thématiques suivantes :

  • Pédagogies alternatives
  • Activités d’éveil
  • Accueil des enfants en situation de handicap
  • Développement psychoaffectif et psychomoteur
  • Sécurité, propreté et santé de l’enfant

Elles peuvent être aussi l’occasion, pour les professionnel·les de la petite enfance exerçant à domicile ou en structure collective, de se former à d’autres méthodes comme la pédagogie Montessori ou l’approche Snoezelen.

En savoir plus

Sur les dispositifs de financement de la formation professionnelle continue 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *