Aller au contenu
Diplomes pour travailler en creche Quels diplômes pour travailler en crèche ? Les qualifications nécessaires pour chaque métier.

Quels diplômes pour travailler en crèche ? Les qualifications nécessaires pour chaque métier.

Métiers & formations

Dans le secteur de la petite enfance, travailler en crèche est un choix de carrière souvent motivé par la passion du contact avec les enfants et le désir de participer à leur développement.

Les crèches en France recrutent différents profils de professionnels, chacun ayant un rôle spécifique et des missions précises.

Nous avions traité la question du travail en crèche sans diplôme, voyons maintenant en détail quels sont les métiers de la crèche, et les diplômes nécessaires pour y accéder.

Agent de crèche

L’agent de crèche aussi connu sous le nom « auxiliaire de crèche » contribue au bien-être et à l’éveil des enfants dans la structure.

Il aide aux tâches quotidiennes comme le change, la préparation des repas, l’organisation des siestes et participe à la mise en place d’activités ludiques et éducatives.

Quel diplôme pour être agent de crèche ?

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) est généralement requis. C’est un diplôme national qui prépare aux métiers de l’accueil et de la garde des jeunes enfants.

qualifications creche Quels diplômes pour travailler en crèche ? Les qualifications nécessaires pour chaque métier.

Aide auxiliaire de puériculture

L’aide auxiliaire de puériculture assiste l’auxiliaire de puériculture dans ses missions. Il peut s’agir de soins d’hygiène, de confort, d’alimentation des enfants ou encore de participation à des activités d’éveil.

Quel diplôme pour être aide auxiliaire de puériculture ?

Pour exercer comme aide auxiliaire de puériculture, le CAP AEPE est également souvent demandé. Cependant, il n’existe pas de diplôme spécifique pour le métier d’aide auxiliaire de puériculture.

C’est un poste souvent proposé aux personnes débutant dans le secteur de la petite enfance, avant d’évoluer vers le poste d’auxiliaire de puériculture, par exemple. Une bonne manière également de vérifier si le travail en crèche vous correspond.

Comment obtenir le CAP AEPE ?

Et exercer dans les crèches, haltes garderies, garderies périscolaires …ou à domicile.

Je découvre

Auxiliaire de Puériculture

Un auxiliaire de puériculture a pour mission principale de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant. Cela inclut l’accompagnement de l’enfant dans ses soins quotidiens, l’aide à la prise des repas, ainsi que la participation à des activités d’éveil.

Quel diplôme pour être auxiliaire de puériculture ?

Pour devenir auxiliaire de puériculture, un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) est nécessaire. La durée de la formation est de 1 an.

Il est aussi possible d’entreprendre une VAE Auxiliaire de Puériculture pour obtenir ce diplôme sans passer par le cursus classique.

metiers creche Quels diplômes pour travailler en crèche ? Les qualifications nécessaires pour chaque métier.

Éducateur de Jeunes Enfants

L’EJE a un rôle pédagogique fort dans la crèche. Il conçoit et met en œuvre des activités éducatives et ludiques pour favoriser le développement psychomoteur, intellectuel et social des enfants.

Quel diplôme pour être EJE ?

Pour devenir EJE, un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est requis. Ce diplôme se prépare en 3 ans après le bac.

Il est aussi possible d’entreprendre une VAE EJE pour obtenir ce diplôme sans passer par le cursus classique.

Puériculteur / Puéricultrice

Le puériculteur ou la puéricultrice assure le suivi de la santé des enfants, supervise l’hygiène dans la crèche, et conseille les parents sur la nutrition, l’hygiène, et la prévention des accidents domestiques.

Quel diplôme pour être puéricultrice ?

Pour devenir puéricultrice, il faut d’abord obtenir le Diplôme d’État d’infirmier (DEI) en 3 ans après le bac, ou un Diplôme d’État de sage-femme (DESF) en 4 ans, puis se spécialiser avec le Diplôme d’État de puéricultrice, une formation d’une année supplémentaire.

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Directeur / Directrice de crèche

Le directeur ou la directrice de crèche supervise le bon fonctionnement de la structure, coordonne l’équipe de professionnels, et est l’interlocuteur privilégié des parents. Il doit avoir une formation en management et/ou en petite enfance.

Comment devenir directeur de crèche ?

Plusieurs parcours sont possibles, comme le Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) suivi d’une expérience dans le secteur, ou le diplôme de Cadre de santé pour les infirmières puéricultrices.

Lire aussi : Les évolutions de carrière dans la Petite Enfance

travailler en creche Quels diplômes pour travailler en crèche ? Les qualifications nécessaires pour chaque métier.

Travailler en crèche est donc un univers riche en possibilités, où chaque profession a un rôle spécifique et essentiel au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.

Que l’on soit plus orienté vers le soin, l’éducation, la santé ou la coordination d’équipe, il existe une formation adaptée à chaque ambition professionnelle dans ce secteur. Les recrutements sont nombreux dans les métiers de la petite enfance, le besoin de personnel qualifié ne cesse d’augmenter : profitez de ce dynamisme pour vous réorienter ou commencer votre carrière dans ce secteur !

Toutes nos formations Petite Enfance, avec aides au financement.
Recevoir le catalogue

Sources et liens utiles

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ?

Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ?
27 févr. 2024

Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ? Une passion pour la Petite Enfance et le développement humain ! Dans le monde du travail, peu de vocations offrent[...]

image 5 questions sur la fin du financement à 100 % par le CPF

5 questions sur la fin du financement à 100 % par le CPF
20 févr. 2024

Toute personne de plus de 16 ans entrée sur le marché du travail bénéficie du CPF. Au total, cela représente presque 40 millions de comptes personnels de formation alime[...]

image L'évolution du métier d'assistante maternelle

L'évolution du métier d'assistante maternelle
16 févr. 2024

Au fil des années, le rôle de l'assistante maternelle a considérablement évolué. Autrefois principalement axé sur la garde d'enfants, le métier intègre désormais une dimensio[...]

image Tout savoir sur la formation CAP AEPE

Tout savoir sur la formation CAP AEPE
9 févr. 2024

Si vous envisagez de travailler dans le domaine de la petite enfance en France, la formation CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) est une étape incontournable. Dans cet[...]

image Droits et devoirs de l'assistante maternelle

Droits et devoirs de l'assistante maternelle
30 janv. 2024

En tant qu'assistante maternelle, vous souhaitez exploiter vos 58 heures de formation IPERIA dans le cadre du Plan de Développement de Compétences ou de votre Compte Personne[...]

image Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
16 janv. 2024

L’accompagnement du développement est un aspect crucial de leur croissance, nécessitant une compréhension approfondie et constamment mise à jour des nouvelles découvertes en [...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous