Aller au contenu
Formation continue assistants maternels La formation continue des assistants maternels : bénéfices et financements

La formation continue des assistants maternels : bénéfices et financements

Métiers & formations

La formation continue des assistants maternels est un moyen de vous épanouir professionnellement, d’améliorer la qualité de votre accompagnement auprès des enfants et de renforcer la confiance des parents.

Si vous êtes fait pour être assmat, que vous soyez déjà un assistant maternel expérimenté ou que vous envisagiez de vous lancer dans cette profession, comprendre l’importance de la formation continue et les différentes options de financement qui s’offrent à vous est essentiel.

Quelle est la différence entre formation initiale et formation continue des assistants maternels ?

La différence entre la formation initiale et la formation continue des assistantes maternelles réside dans le moment où elles sont suivies et les objectifs qu’elles visent.

La formation initiale

La formation initiale des assistantes maternelles est obligatoire avant de pouvoir exercer cette profession, pour être « assistante maternelle agrée ». Elle comprend une formation de base qui vise à acquérir les compétences nécessaires pour prendre en charge des enfants à domicile.

La durée de la formation initiale varie, mais elle est généralement d’environ 120 heures. Elle couvre des sujets tels que les aspects législatifs et réglementaires, la sécurité et l’hygiène, le développement de l’enfant, l’alimentation, etc.

À la fin de la formation, les assistantes maternelles obtiennent un agrément délivré par le Conseil départemental, qui leur permet d’exercer légalement. Elles deviennent assistantes maternelles agréées.

Ainsi, contrairement à certaines idées reçues sur les assmat, celles-ci sont de vraies professionnelles de la Petite Enfance avec une formation solide.

assistante maternelle La formation continue des assistants maternels : bénéfices et financements

La formation continue

Au même titre que les autres salariés, les assistantes et les assistants maternels bénéficient d’un droit à la formation continue.

La formation continue est destinée aux assistantes maternelles déjà en exercice. Elle a pour objectif de maintenir et d’améliorer leurs compétences professionnelles tout au long de leur carrière.

La formation continue est facultative, mais fortement recommandée. Lors de la demande de renouvellement de l’agrément d’assmat, elle sera un atout !

Elle permet aux assistantes maternelles de se tenir informées des évolutions dans le domaine de la petite enfance, d’approfondir leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences.

La durée et le contenu de la formation continue varient en fonction des besoins et des intérêts des assistantes maternelles, ainsi que des recommandations des autorités compétentes.

Pour favoriser la formation continue des Assmat, il existe tout un catalogue de formations pour assistantes maternelles, dont le financement est pris en charge par IPERIA.

image block La formation continue des assistants maternels : bénéfices et financements
Formations IPERIA pour assmat

Toutes nos formations prises en charge par IPERIA, dans le cadre du plan de développement des compétences

Découvrir

À savoir sur la formation continue des assistants maternels :

  • La formation peut s’effectuer sur le temps de travail sans que le contrat de travail conclu avec les parents employeurs ne soit remis en cause.
  • La formation peut aussi se dérouler en dehors du temps de travail. Lorsque tel est le cas, l’assistant ou l’assistante maternel perçoit une allocation en plus de son salaire habituel

Comment financer la formation continue des assistants maternels ?

IPERIA et le CPF (Compte Personnel de Formation) sont deux moyens de financement possibles pour la formation continue des assistantes maternelles.

IPERIA

IPERIA est un organisme qui gère les fonds dédiés à la formation des assistantes maternelles. Il propose des formations spécifiques pour les assistantes maternelles, en lien avec les besoins du secteur de la petite enfance. Les assistantes maternelles peuvent bénéficier d’un financement partiel ou total de leur formation par l’intermédiaire de l’IPERIA, sous réserve de remplir certaines conditions. Des formations pour accompagner les Assmat qui souhaitent ouvrir une MAM (Maison d’Assistants Maternels) sont également proposées.

Lire aussi : Comment accueillir un enfant en situation de handicap ?

CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif individuel qui permet à chaque personne active en France d’accumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière.

Les assistantes maternelles peuvent utiliser leur CPF pour financer leur formation continue. Elles peuvent mobiliser les heures de formation accumulées sur leur CPF pour suivre des formations, en lien avec leur activité professionnelle. Le CPF est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, et les assistantes maternelles peuvent consulter leur compte CPF et rechercher des formations éligibles sur le site internet dédié.

Des questions ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos programmes de formations, les financements possibles.

contactez-nous

Pourquoi et comment la formation continue des assmat est-elle encouragée ?

La formation continue pour les assistants maternels permet de rester à jour avec les évolutions du secteur de la petite enfance, d’approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant, d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques et de favoriser des pratiques professionnelles toujours plus adaptées et bienveillantes. Mais aussi de valoriser le métier et de s’épanouir professionnellement.

2.   Adaptation aux évolutions du secteur : Le secteur de la petite enfance est en constante évolution, que ce soit au niveau des réglementations, des approches pédagogiques, des recommandations en matière de santé et de sécurité, etc. La formation continue des assistants maternels leur permet a de se maintenir à jour et de s’adapter aux évolutions du secteur. Cela leur permet d’assurer un service de qualité et de répondre aux attentes des parents employeurs.

3.   Valorisation professionnelle : La formation continue permet aux assistantes maternelles de se professionnaliser et de valoriser leur métier. En acquérant de nouvelles compétences et en obtenant des certifications ou des diplômes, elles renforcent leur légitimité et leur crédibilité en tant que professionnelles de la petite enfance. Cela peut également avoir un impact positif sur leur employabilité et leurs opportunités de carrière.

4.   Épanouissement personnel : La formation continue peut contribuer à l’épanouissement personnel des assistantes maternelles. En se formant dans des domaines qui les intéressent et qui correspondent à leurs aspirations professionnelles, elles peuvent se sentir plus épanouies dans leur travail. La formation continue des assistants maternels offre également des opportunités d’échanges avec d’autres professionnels, favorisant ainsi le partage d’expériences et la création de réseaux.

5.   Accès à des financements : La formation continue peut être financée, en partie ou en totalité, par des dispositifs tels que l’IPERIA, le CPF ou d’autres organismes de financement. Cela permet aux assistantes maternelles d’accéder à des formations qui seraient autrement difficiles à financer individuellement. La formation continue devient ainsi plus accessible et attractive pour les assistantes maternelles.

Lire aussi : Pourquoi ouvrir une MAM ?

Pourquoi ouvrir une MAM La formation continue des assistants maternels : bénéfices et financements
Formations pour Assistants / Assistantes maternelles
Recevoir le catalogue

Les atouts de la formation en ligne

Se former en ligne plutôt que d’avoir à se déplacer pour suivre sa formation présente de nombreux avantages.

  • Le premier intérêt est de ne pas bousculer son quotidien pour partir en formation. On se forme de chez soi sur un ordinateur, quand on est disponible.
  • Il existe un très large choix de formations à suivre de chez soi à son rythme. Le même programme est le même que celui des formations suivies en présentiel dans un centre de formation.
  • Aucune perte de temps dans les trajets domicile – centre de formation. Lorsque l’on connaît la charge de travail des Assmat, on apprécie ce gain de temps !
image block bebe La formation continue des assistants maternels : bénéfices et financements
Formation continue pour Assmat

Tenez vous informés des évolutions du métier, approfondissez vos connaissances, développez de nouvelles compétences.

Voir les formations

Sources et liens utiles

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image TP ADVF vs. Bac Pro ASSP : présentation et comparaison

TP ADVF vs. Bac Pro ASSP : présentation et comparaison
13 juil. 2024

Il existe divers parcours pour ceux et celles qui souhaitent s'engager dans le secteur de l’aide à la personne. Parmi eux, deux formations se distinguent : le Titre Profes[...]

image Comment trouver une entreprise pour son CAP AEPE en alternance ?

Comment trouver une entreprise pour son CAP AEPE en alternance ?
5 juil. 2024

Vous connaissez les avantages de l'alternance et souhaitez vous former dans la Petite Enfance ? Faire un CAP AEPE en alternance offre une multitude de possibilités en term[...]

image Missions et débouchés métier du titulaire du BTS SP3S

Missions et débouchés métier du titulaire du BTS SP3S
28 juin 2024

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) est une formation clé pour ceux qui souhaitent évoluer dans les domaines de la santé et du social. Ce d[...]

image Quels sont les avantages d'une formation en alternance ?

Quels sont les avantages d'une formation en alternance ?
21 juin 2024

Une formation en alternance combine des périodes d'enseignement théorique dispensées par un établissement de formation (comme un lycée professionnel, un Centre de Formation d[...]

image Les missions du Secrétaire Assistant Médico-Social

Les missions du Secrétaire Assistant Médico-Social
10 juin 2024

Le Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) est un pilier essentiel dans les structures sanitaires et médico-sociales. Chargé de multiples responsabilités, il assure une [...]

image Le CAP AEPE en alternance, un tremplin vers l'emploi

Le CAP AEPE en alternance, un tremplin vers l'emploi
7 juin 2024

Se lancer dans un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance est souvent perçu comme une excellente option pour accéder rapidement au monde du travail. Voy[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous