Aller au contenu
suis je faite pour etre assmat Suis-je faite pour être Assmat ?

Suis-je faite pour être Assmat ?

ASSMAT

Vous aimeriez travailler auprès des jeunes enfants, accompagner l’adulte de demain ? Vous optez dès le début de votre parcours professionnel pour le métier d’Assmat ? Ou vous voulez changer de métier et envisagez une reconversion professionnelle pour devenir assistante maternelle ?

Quand on recherche des informations sur un nouveau métier, il est toujours utile d’en connaître les qualités requises. Cela vous permettra effectivement d’avoir une meilleure idée de ce qui sera attendu de vous dans ce rôle et de faire le point sur vos motivations.

Le métier d’assistant maternel, vu par une assmat

Devenir assistante maternelle agréée demande de nombreuses recherches et démarches administratives pour pouvoir garder des enfants en toute légalité. C’est aussi un métier qui comporte certains avantages puisqu’il vous permettra de travailler à la maison, de gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez et qui se révélera, peut-être, être une véritable vocation.

Le métier d’assistant maternel est très riche et sa mission auprès des enfants fondamentale. Le cœur de métier est l’accompagnement individualisé et bienveillant – le professionnel fonde les bases d’un accueil pensé et prévenant en toute collaboration avec les parents.

Bien qu’essentielles, les connaissances liées au développement de l’enfant ne sont pas les seules à devoir être maîtrisées dans cette profession. On constate que bien d’autres qualités sont nécessaires.

image block bebe Suis-je faite pour être Assmat ?
Formations pour assistantes maternelles

Nombreuses thématiques : activités d’éveil, pédagogie Montessori chez l’assmat, développement de l’enfant…

Découvrir

Quelles sont les qualités nécessaires pour être assistante maternelle ?

Voici une liste non-exhaustive des qualités nécessaires pour exercer en tant qu’assistante maternelle.

La patience

Être capable de faire preuve d’une grande patience est réellement la première qualité requise. S’occuper d’enfants est loin d’être une tache reposante, car les touts petits sont entièrement dépendants de l’adulte accompagnant. Une assistante maternelle doit savoir garder son calme, sa bienveillance et mettre en place des outils qui aident l’enfant à affronter les longues journées loin de leurs parents. 

L’empathie

L’empathie est une des plus importantes qualités d’une assistante maternelle. Il est, en effet, indispensable que l’enfant puisse se sentir compris et en confianceAttentive et observatrice, cette dernière doit savoir détecter un chagrin ou une peur, même quand ceux-ci ne sont pas ouvertement exprimés. Savoir accompagner les tempêtes émotionnelles de jeune enfant nécessite une formation approfondie sur les neurosciences et des connaissances sur son développement de l’enfant. 

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Le sens des responsabilités et le sérieux

La prise en charge d’enfants est une affaire très sérieuse, qui nécessite un sens très développé des responsabilités. En effet, un enfant dépend toujours des grandes personnes qui l’entourent. Celles-ci doivent savoir lui conférer tout le confort et tous les soins nécessaires, tout en assurant sa sécurité, et en favorisant son développement et son autonomie. L’assistante maternelle se doit donc de prendre au sérieux la sécurité et la santé des enfants qu’elle garde, et de veiller continuellement à les protéger et à prévenir tout risque d’accident.

Lire aussi : Assmat, comment accueillir un enfant en situation de handicap ?

Une bonne forme physique et mentale

Les capacités de résistance physique et mentale de l’assistante maternelle doivent être considérables, car soccuper d’enfants à temps plein requiert du dynamisme et beaucoup d’énergieUne assistante maternelle peut être amenée à porter un enfant, manipuler des poussettes avec 2,3 ou 4 enfants, accompagner les enfants dans leurs jeux, souvent assise au sol, accorder de l’attention à plus d’un enfant à la fois, gérer les pleurs, les accès de colère et les peurs… Tout cela nécessite une excellente condition physique et une résistance mentale à toute épreuve.

qualites dune assmat Suis-je faite pour être Assmat ?

Le sens de l’organisation et l’autonomie

Pour pouvoir mener à bien ses missions, une assistante maternelle doit savoir s’organiser. Elle doit pouvoir gérer son temps et ses tâches en toute autonomie. Elle doit surtout savoir gérer les différents enfants à sa charge tout en respectant le rythme, l’âge et la personnalité de chacun, sans jamais en négliger un seul.
À cela, s’ajoutent les taches administratives qui relèvent de la comptabilité, la gestion des stocks, la gestion des plannings et la liaison avec la PMI.

La créativité

Éveiller l’enfant fait partie des diverses missions de l’assistante maternelle. Pour les activités d’éveil, elle doit observer et faire des propositions ludiques adaptées au stade de développement de chacun. C’est ainsi qu’elle participe à leur éveil et favorise le développement de leurs capacités verbales et intellectuelles. Une assistante maternelle doit donc faire preuve d’imagination et de créativité.

Toutes les formations pour assistantes maternelles
Recevoir le catalogue

La flexibilité

Dans le secteur de la petite enfance, il faut s’adapter en permanence. Une assmat peut accueillir un enfant de ses 3 mois à ses 3 ans mais elle peut avoir des contrats nettement plus courts. Les situations sont diverses.
L’accueil peut ne commencer qu’aux 2 ans et ½ de l’enfant en périscolaire. Un enfant peut déménager. Une maman peut bénéficier d’un congé parental et interrompre l’accueil.
Idem pour les horaires de travail – amplitude large d’accueil, retards éventuels dus à des imprévus – vaut mieux rester flexible et bien réfléchir avant d’accepter un contrat. 

Savoir gérer la relation avec les parents -employeurs

L’assistante maternelle doit établir une relation de confiance avec les parents-employeurs. Avec discrétion, elle doit faire preuve de compréhension et respecter le secret professionnel. Elle peut être amenée à gérer des situations conflictuelles, mais aussi à gérer le coté administratif notamment le contrôle des déclarations URSSAF, le décompte des congés payés etc.

Il existe une formation sur la relation assmat et parents-employeurs, elle donne les clés pour mieux communiquer, bien accompagner, en somme réussir sa relation avec les parents-employeurs !

Comme vous l’aurez constaté, le métier d’assistante maternelle ne s’improvise pas et demande un grand nombre de qualités. Vous vous reconnaissez dans ce métier ? Vous pensez avoir les qualités requises ? Vous avez tout pour vous épanouir en tant qu’assistant maternel !

image block Suis-je faite pour être Assmat ?
Vous préférez travailler en MAM ?

Toutes les formations IPERIA pour créer une MAM et travailler en MAM

Voir les formations

Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.

Retrouvez les formations animées par Siana, parmi lesquelles :

Formation Montessori pour garde d’enfants à domicile, destinée aux assistantes maternelles, ADVF, auxiliaires parentales…

Formation Montessori à la maison, elle s’adresse aux parents.

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Comment bien gérer une fin de contrat en tant qu'assmat ? Conseils et Checklist

Comment bien gérer une fin de contrat en tant qu'assmat ? Conseils et Checklist
17 juin 2025

Dans la vie d’une assistante maternelle, les fins de contrat sont des passages obligés. Elles font partie du métier, mais restent souvent chargées en émotions, en ten[...]

image Pourquoi se former aux activités d'éveil et de sociabilisation ?

Pourquoi se former aux activités d'éveil et de sociabilisation ?
14 juin 2025

Quand on accompagne de jeunes enfants au quotidien, on sait à quel point les activités d’éveil ne sont pas juste un « plus » dans la journée. Elles sont au cœur du développem[...]

image Je l'aime trop / je n’y arrive pas : quand certains liens déstabilisent les pro de la Petite Enfance

Je l'aime trop / je n’y arrive pas : quand certains liens déstabilisent les pro de la Petite Enfance
11 juin 2025

Travailler au quotidien auprès des tout-petits, c’est aussi, inévitablement, tisser du lien. Un lien humain, émotionnel, parfois très fort. Il arrive qu’une professionnell[...]

image Se former pour repérer les signes de l’autisme chez l’enfant

Se former pour repérer les signes de l’autisme chez l’enfant
6 juin 2025

Derrière un comportement qui interroge, il peut y avoir un TSA. Et si votre vigilance devenait le premier maillon d’un accompagnement adapté ? La formation Se repérer dan[...]

image Communication gestuelle et langage oral : frein ou tremplin ?

Communication gestuelle et langage oral : frein ou tremplin ?
3 juin 2025

Certains professionnels ou parents s'interrogent : et si le fait de signer avec un tout-petit retardait son acquisition du langage ? Alors que les recherches et les retou[...]

image Comprendre les émotions de l’enfant : une formation essentielle

Comprendre les émotions de l’enfant : une formation essentielle
30 mai 2025

Dans les premières années de la vie, les émotions occupent une place centrale dans le développement de l’enfant : elles influencent son comportement, ses relations, sa capaci[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.