Aller au contenu
suis je faite pour etre assmat Suis-je faite pour être Assmat ?

Suis-je faite pour être Assmat ?

ASSMAT

Vous aimeriez travailler auprès des jeunes enfants, accompagner l’adulte de demain ? Vous optez dès le début de votre parcours professionnel pour le métier d’Assmat ? Ou vous voulez changer de métier et envisagez une reconversion professionnelle pour devenir assistante maternelle ?

Quand on recherche des informations sur un nouveau métier, il est toujours utile d’en connaître les qualités requises. Cela vous permettra effectivement d’avoir une meilleure idée de ce qui sera attendu de vous dans ce rôle et de faire le point sur vos motivations.

Le métier d’assistant maternel, vu par une assmat

Devenir assistante maternelle agréée demande de nombreuses recherches et démarches administratives pour pouvoir garder des enfants en toute légalité. C’est aussi un métier qui comporte certains avantages puisqu’il vous permettra de travailler à la maison, de gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez et qui se révélera, peut-être, être une véritable vocation.

Le métier d’assistant maternel est très riche et sa mission auprès des enfants fondamentale. Le cœur de métier est l’accompagnement individualisé et bienveillant – le professionnel fonde les bases d’un accueil pensé et prévenant en toute collaboration avec les parents.

Bien qu’essentielles, les connaissances liées au développement de l’enfant ne sont pas les seules à devoir être maîtrisées dans cette profession. On constate que bien d’autres qualités sont nécessaires.

image block bebe Suis-je faite pour être Assmat ?
Formations pour assistantes maternelles

Nombreuses thématiques : activités d’éveil, pédagogie Montessori chez l’assmat, développement de l’enfant…

Découvrir

Quelles sont les qualités nécessaires pour être assistante maternelle ?

Voici une liste non-exhaustive des qualités nécessaires pour exercer en tant qu’assistante maternelle.

La patience

Être capable de faire preuve d’une grande patience est réellement la première qualité requise. S’occuper d’enfants est loin d’être une tache reposante, car les touts petits sont entièrement dépendants de l’adulte accompagnant. Une assistante maternelle doit savoir garder son calme, sa bienveillance et mettre en place des outils qui aident l’enfant à affronter les longues journées loin de leurs parents. 

L’empathie

L’empathie est une des plus importantes qualités d’une assistante maternelle. Il est, en effet, indispensable que l’enfant puisse se sentir compris et en confianceAttentive et observatrice, cette dernière doit savoir détecter un chagrin ou une peur, même quand ceux-ci ne sont pas ouvertement exprimés. Savoir accompagner les tempêtes émotionnelles de jeune enfant nécessite une formation approfondie sur les neurosciences et des connaissances sur son développement de l’enfant. 

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Le sens des responsabilités et le sérieux

La prise en charge d’enfants est une affaire très sérieuse, qui nécessite un sens très développé des responsabilités. En effet, un enfant dépend toujours des grandes personnes qui l’entourent. Celles-ci doivent savoir lui conférer tout le confort et tous les soins nécessaires, tout en assurant sa sécurité, et en favorisant son développement et son autonomie. L’assistante maternelle se doit donc de prendre au sérieux la sécurité et la santé des enfants qu’elle garde, et de veiller continuellement à les protéger et à prévenir tout risque d’accident.

Lire aussi : Assmat, comment accueillir un enfant en situation de handicap ?

Une bonne forme physique et mentale

Les capacités de résistance physique et mentale de l’assistante maternelle doivent être considérables, car soccuper d’enfants à temps plein requiert du dynamisme et beaucoup d’énergieUne assistante maternelle peut être amenée à porter un enfant, manipuler des poussettes avec 2,3 ou 4 enfants, accompagner les enfants dans leurs jeux, souvent assise au sol, accorder de l’attention à plus d’un enfant à la fois, gérer les pleurs, les accès de colère et les peurs… Tout cela nécessite une excellente condition physique et une résistance mentale à toute épreuve.

qualites dune assmat Suis-je faite pour être Assmat ?

Le sens de l’organisation et l’autonomie

Pour pouvoir mener à bien ses missions, une assistante maternelle doit savoir s’organiser. Elle doit pouvoir gérer son temps et ses tâches en toute autonomie. Elle doit surtout savoir gérer les différents enfants à sa charge tout en respectant le rythme, l’âge et la personnalité de chacun, sans jamais en négliger un seul.
À cela, s’ajoutent les taches administratives qui relèvent de la comptabilité, la gestion des stocks, la gestion des plannings et la liaison avec la PMI.

La créativité

Éveiller l’enfant fait partie des diverses missions de l’assistante maternelle. Pour les activités d’éveil, elle doit observer et faire des propositions ludiques adaptées au stade de développement de chacun. C’est ainsi qu’elle participe à leur éveil et favorise le développement de leurs capacités verbales et intellectuelles. Une assistante maternelle doit donc faire preuve d’imagination et de créativité.

Toutes les formations pour assistantes maternelles
Recevoir le catalogue

La flexibilité

Dans le secteur de la petite enfance, il faut s’adapter en permanence. Une assmat peut accueillir un enfant de ses 3 mois à ses 3 ans mais elle peut avoir des contrats nettement plus courts. Les situations sont diverses.
L’accueil peut ne commencer qu’aux 2 ans et ½ de l’enfant en périscolaire. Un enfant peut déménager. Une maman peut bénéficier d’un congé parental et interrompre l’accueil.
Idem pour les horaires de travail – amplitude large d’accueil, retards éventuels dus à des imprévus – vaut mieux rester flexible et bien réfléchir avant d’accepter un contrat. 

Savoir gérer la relation avec les parents -employeurs

L’assistante maternelle doit établir une relation de confiance avec les parents-employeurs. Avec discrétion, elle doit faire preuve de compréhension et respecter le secret professionnel. Elle peut être amenée à gérer des situations conflictuelles, mais aussi à gérer le coté administratif notamment le contrôle des déclarations URSSAF, le décompte des congés payés etc.

Il existe une formation sur la relation assmat et parents-employeurs, elle donne les clés pour mieux communiquer, bien accompagner, en somme réussir sa relation avec les parents-employeurs !

Comme vous l’aurez constaté, le métier d’assistante maternelle ne s’improvise pas et demande un grand nombre de qualités. Vous vous reconnaissez dans ce métier ? Vous pensez avoir les qualités requises ? Vous avez tout pour vous épanouir en tant qu’assistant maternel !

image block Suis-je faite pour être Assmat ?
Vous préférez travailler en MAM ?

Toutes les formations IPERIA pour créer une MAM et travailler en MAM

Voir les formations

Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.

Retrouvez les formations animées par Siana, parmi lesquelles :

Formation Montessori pour garde d’enfants à domicile, destinée aux assistantes maternelles, ADVF, auxiliaires parentales…

Formation Montessori à la maison, elle s’adresse aux parents.

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image L'évolution du métier d'assistante maternelle

L'évolution du métier d'assistante maternelle
16 févr. 2024

Au fil des années, le rôle de l'assistante maternelle a considérablement évolué. Autrefois principalement axé sur la garde d'enfants, le métier intègre désormais une dimensio[...]

image L'enfant qui ne sait pas jouer seul : pourquoi ? Que faire ?

L'enfant qui ne sait pas jouer seul : pourquoi ? Que faire ?
13 févr. 2024

Jouer est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. L'importance du jeu dans le développement de l'enfant est indéniable. Tout[...]

image Travailler en MAM, versus à domicile ou en crèche

Travailler en MAM, versus à domicile ou en crèche
6 févr. 2024

Diversifier et améliorer la qualité des modes d’accueil des jeunes enfants est un enjeu majeur dans notre société. Parallèlement, les professionnels de la petite enfance c[...]

image Droits et devoirs de l'assistante maternelle

Droits et devoirs de l'assistante maternelle
30 janv. 2024

En tant qu'assistante maternelle, vous souhaitez exploiter vos 58 heures de formation IPERIA dans le cadre du Plan de Développement de Compétences ou de votre Compte Personne[...]

image Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
16 janv. 2024

L’accompagnement du développement est un aspect crucial de leur croissance, nécessitant une compréhension approfondie et constamment mise à jour des nouvelles découvertes en [...]

image Quelles sont les qualités requises pour être assistante maternelle ?

Quelles sont les qualités requises pour être assistante maternelle ?
11 janv. 2024

Vous aspirez à œuvrer auprès des jeunes enfants ? À accompagner la génération future ? Envisagez-vous une reconversion professionnelle pour devenir assistante maternelle ? [...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous