Aller au contenu
developpement du gout Accompagner le développement du goût chez l'enfant

Accompagner le développement du goût chez l’enfant

Santé de l'enfant

La bouche de l’enfant est un véritable terrain d’exploration !

L’enfant porte naturellement tout en bouche dans la petite enfance, démontrant l’importance de l’investissement de la sphère orale. Il se rassure avec une tétine, avec son pouce, ou en mettant quelque chose en bouche.

On voit d’ailleurs la persistance de ces effets de ré assurance chez l’adulte (cigarette, alimentation en cas de stress…). Les souvenirs liés à ce que nous portons en bouche sont nombreux, d’où l’intérêt d’accompagner le développement de ce sens chez l’enfant.

Après son article sur l’essentiel à savoir sur le développement de la vue chez l’enfant, et celui sur le développement de l’ouïe, Anne Simonneaux continue de nous éclairer, cette fois-ci sur le développement du goût.

Une préférence pour le sucré chez le fœtus ?

Les cellules qui permettent de sentir les différentes saveurs se développent dès la grossesse. 

On sait que le fœtus avale davantage de liquide amniotique si celui-ci est sucré et que l’alimentation de la mère impacte ses propres goûts et habitudes alimentaires. Ce phénomène se poursuit avec l’allaitement pour les bébés concernés.

Quelles saveurs les premiers mois de la vie ?

Les premiers mois de vie, l’enfant est attiré par les saveurs grasses et sucrées (comme le lait maternel), phénomène physiologique qui lui permet d’aller chercher de la nourriture énergétique. On connaît bien l’effet calmant du sucre les premiers mois de vie. C’est un âge où on propose souvent des odeurs également sucrées à l’enfant (comme la vanille), qu’on retrouve beaucoup sur les jouets. 

Les saveurs salés et acides apparaissent avec la diversification.

Le developpement du gout Accompagner le développement du goût chez l'enfant

Le goût et la mémoire visuelle et olfactive

Par ailleurs, le goût d’un aliment est associé à la mémoire visuelle et olfactive. Essayez de manger dans le noir, les aliments ont une autre saveur !
On voit bien combien les enfants peuvent être déstabilisés dès que leur assiette contient un aliment « nouveau », ou que la présentation de celui-ci change : ajout d’épices qui modifient la couleur. 

Commencez donc, dès la diversification alimentaire, à multiplier les saveurs, sans ajout de sel ou de sucre pour optimiser les papilles gustatives.

En parallèle, montrez à l’enfant les aliments non cuisinés, faites-le participer à la cuisine, proposez-lui des jouets type dînette ou aliments, montrer les fruits et légumes au supermarché ou lors des balades.

Souvent oublié dans l’accompagnement au développement des sens, l’odorat est indissociable du goût. Prenez le réflexe de faire sentir aux enfants ce qu’ils portent en bouche.

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Attention aux saveurs liées aux émotions

Les saveurs sont souvent associées à des souvenirs et à des émotions : attention à ne pas proposer des aliments sucrés (desserts, gâteaux, bonbons…) trop fréquemment en guise de récompense » aux enfants, ou pour les consoler

C’est un risque qu’ils se tournent naturellement vers ce genre d’aliments adulte en cas de coup dur ou de périodes plus difficiles !

Le refus de certains aliments

Et… Pas d’inquiétude s’il arrive un moment où l’enfant refuse systématiquement certains aliments, ces moments font partie de leur développement naturel vers 2/3 ans. (n’hésitez pas à lire l’article de Siana Viemont sur la néophobie alimentaire).

Nous avons la chance d’avoir une diversité d’aliments incroyables, donc même quand l’enfant refuse, continuez de proposer (sans forcer). On sait qu’un légume refusé présenté 1 jour sur 2 pendant 15 jours est accepté par 84 % des enfants.
Par ailleurs, veillez à ne pas diaboliser les légumes et à faire du dessert le seul intérêt du repas. Tous les aliments doivent avoir le même intérêt dans ce que verbalise l’adulte. 

developpement du gout chez lenfant 2 Accompagner le développement du goût chez l'enfant

Retrouvez les autres articles sur le développement des sens :


Cet article a été écrit par Anne Simonneaux, référente santé des crèches partenaires d’AMA Campus (Nous proposons un accompagnement RSAI (Référent Santé et Accueil Inclusif) aux crèches).

Vous pouvez suivre Anne Simonneaux sur son compte Instagram _petitsam_ / Prévenir aujourd’hui pour être en bonne santé demain !🪴Micronutrition et Naturopathie👩🏻‍⚕️infirmière puéricultrice 👶référent santé en EAJE.

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image La diversification alimentaire du jeune enfant

La diversification alimentaire du jeune enfant
25 avr. 2024

« Il refuse les légumes », « Elle ne mange pas les morceaux », « Il est très compliqué à table », « Elle se nourrit uniquement de pain et de gâteaux. » Voilà des phrases e[...]

image L'assistante maternelle peut-elle administrer des médicaments ?

L'assistante maternelle peut-elle administrer des médicaments ?
19 avr. 2024

L'administration de médicaments aux enfants par les assistantes maternelles est encadrée par une réglementation précise, destinée à assurer la sécurité des enfants tout en pe[...]

image Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant

Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant
11 avr. 2024

Après l'article sur le sommeil de l'enfant, Anne Simonneaux nous conseille pour bien accompagner son enfant lorsque vient le moment de dormir. L'importance du rituel du so[...]

image Comprendre le sommeil  de l'enfant

Comprendre le sommeil de l'enfant
2 avr. 2024

Commençons cet article par rappeler que le sommeil a une fonction vitale (donc innée). Il permet la croissance, la récupération cellulaire et cérébrale, la gestion des émo[...]

image Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire

Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire
28 mars 2024

Remède d’antan, le liniment revient en force depuis quelques années dans les soins proposés aux bébés et jeunes enfants. Si on ne peut en démentir les bienfaits, les avis[...]

image Comment soigner l'érythème fessier chez le bébé ?

Comment soigner l'érythème fessier chez le bébé ?
5 mars 2024

Rarement grave, l’érythème fessier chez l’enfant est courant. Douloureux, parfois difficile à calmer, les raisons de celui-ci ne sont pas toujours identifiées. Pourtant, il e[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.