Aller au contenu
Developpement de louie chez lenfant Favoriser l’éveil des sens chez l’enfant : le développement de l'ouïe

Favoriser l’éveil des sens chez l’enfant : le développement de l’ouïe

Développement de l'enfant

Après son article sur l’essentiel à savoir sur le développement de la vue chez l’enfant, Anne Simonneaux nous revient avec un article sur le développement de l’ouïe chez l’enfant. Toujours aussi passionnant !

L’ouïe est le sens le plus développé durant la vie intra utérine

Dès 20 semaines de gestation, le fœtus entend les sons internes (battement du cœur, système digestif et respiratoire), la voix de sa mère, et les sons graves avoisinants. La mémoire auditive se met en place, assurant au tout nouveau-né un premier lien avec l’extérieur.

À la naissance, l’enfant est donc rassuré par les sons familiers entendus pendant la vie intra-utérine (voix de ses parents, environnement sonore du lieu d’habitation…). Son écoute est passiveÀ mesure que se développe ses capacités motrices et intellectuelles, il sera dans une écoute active. Dès l’âge de 2 mois, il comprend que l’on s’adresse à lui et tourne la tête en direction de la personne qui lui parle.

Le système auditif mature durant l’enfance et s’achève entre 4 et 8 ans. 

Le développement du langage

  • À la naissance, l’enfant peut entendre et discerner toutes les consonances des langues du monde entier. Au bout de 2 ans, restent seuls les sons appartenant aux langues entendues quotidiennement. L’enfant devient un expert dans sa langue maternelle.
  • Les premiers sons apparaissent dès les premiers mois de vie, c’est le langage pré verbal. On distingue généralement les premiers mots vers les 1 an de l’enfant.
  • À partir de 20 mois, on constate une évolution rapide du langage. Rapidement, l’enfant peut associer 2 mots et à 3 ans, il est capable de faire des phrases. C’est également un âge où il apprécie chanter ses comptines préférées, réciter des histoires qu’il connaît et répéter ce qu’il peut entendre au quotidien. 
  • À l’âge de 5 ans, il participe aux conversations de façon cohérente.

Le développement de l’ouïe est indissociable de celui du langage, et des apprentissages scolaires. 

Toute surdité doit être détectée et accompagner le plus tôt possible, et l’adulte doit offrir à l’enfant un environnement favorable. 

developpement du langage Favoriser l’éveil des sens chez l’enfant : le développement de l'ouïe

Comment prévenir les pertes auditives ?

C’est un signal d’alarme lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé, près d’une personne sur 4 sera impactée par des problèmes auditifs d’ici 2050.

Si beaucoup de cas de surdité sont évités par des mesures préventives telles que la vaccination contre la rubéole et la méningite, ou le traitement des otites inflammatoires précoce, l’exposition à des sons trop élevés est un réel problème de santé publique aujourd’hui. 

Avec l’usage croissant des nouvelles technologies, et particulièrement des écouteurs, nous sommes habitués à un niveau sonore souvent supérieur à la norme santé. Pourtant, nous devons rester vigilants sur le volume et les sons proposés aux enfants, car des sons trop forts ou inappropriés sont source de stress, détruisent les cellules ciliées qui permettent de recevoir les sons et augmentent le risque de troubles de l’audition précoces. 

Prevenir les pertes auditives Favoriser l’éveil des sens chez l’enfant : le développement de l'ouïe

L’otite séreuse est également une cause fréquente de troubles auditifs chez l’enfant de moins de 6 ans.

L’enfant possède une écoute sélective. Dans des environnements trop bruyants, il se concentre moins sur la voix de l’adulte. Par ailleurs, un trop-plein de bruit est source de tension et de nervosité.

À noterl’écoute sélective est très présente vers l’âge de 3 ans : si l’enfant est concentré sur une activité, il ne vous entend pas : il suit ses besoins et ses objectifs. Si vous avez besoin de lui demander quelque chose ou qu’il vous réponde, prenez le temps d’aller à ses côtés, mettre fin à l’activité.
Ce n’est pas qu’il ne veut pas entendre volontairement ! 

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Comment accompagner le développement de l’ouïe ?

  1. Durant le dernier trimestre de grossesse, évitez de placer un casque ou du son directement sur le ventre de la maman. Privilégiez les environnements clames autant que possible, évitez les lieux bruyants. (concerts, rassemblements)
  2. Si l’adulte propose de la musique ou une histoire pour l’enfant, veillez à garder un volume bas (nous devons tendre l’oreille.)
  3. Évitez les jeux sonores pour les enfants, ou restez particulièrement attentifs au volume sonore de ceux-ci dans la petite enfance : ils ont tendance à le coller à leur oreille.
  4. Des études montrent la préférence des tout-petits pour des sons qu’il peut reproduire ; babillez avec les bébés ! Ils seront ravis de vous répondre et de découvrir leur propre voix !
  5. Parler en positionnant votre visage à la hauteur de l’enfant, c’est beaucoup plus simple pour lui de se concentrer sur votre voix et ce que vous dites.
  6. L’activité physique et le mouvement, en permettant une bonne circulation sanguine, sont indispensables au bon fonctionnement du système auditif. Un enfant doit quotidiennement pouvoir ramper, courir, sauter…
  7. Éviter les fonds sonores permanents en présence d’enfants (musique, télévision, radio), tout particulièrement en collectivité, pour ne pas démultiplier les sollicitations auditives et générer du stress. Par ailleurs, un environnement trop bruyant en journée impacte le sommeil de l’enfant.
  8. Respectez le calme lors des temps de sommeil.
  9. Rendez l’enfant actif en proposant des jeux autour des sons, en l’encourageant à écouter les différents bruits alentour. 

Développement de l’ouïe : quand s’inquiéter ?

Avant 6 mois
• Absence de réactions au bruit, sommeil trop calme

De 6 à 12 mois
• L’enfant ne réagit pas quand on l’appelle.
• Disparition du babillage, pas de doublement de syllabes

De 12 à 24 mois
• Il ne réagit pas à son prénom.
• Il ne comprend pas sans lecture labiale.
• Absence de sons, pas d’association de mots
• Il crie beaucoup.

De 24 à 36 mois
• Il ne comprend pas les ordres simples.
• Il dit très peu de phrases, prononce uniquement des mots incompréhensibles.
• Il présente des troubles du comportement.

Par la suite, tout retard de parole ou de langage et tout trouble du comportement et des apprentissages doit entraîner une demande de dépistage auditif. 

depistage auditif enfant Favoriser l’éveil des sens chez l’enfant : le développement de l'ouïe

Retrouvez les autres articles sur le développement des sens :


Cet article a été écrit par Anne Simonneaux, référente santé des crèches partenaires d’AMA Campus (Nous proposons un accompagnement Référent Santé et Accueil Inclusif aux crèches).

Vous pouvez suivre Anne Simonneaux sur son compte Instagram _petitsam_ / Prévenir aujourd’hui pour être en bonne santé demain !🪴Micronutrition et Naturopathie👩🏻‍⚕️infirmière puéricultrice 👶référent santé en EAJE.

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Le tummy time, qu'est ce que c'est ?

Le tummy time, qu'est ce que c'est ?
21 févr. 2024

En tant que parents ou professionnels de la petite enfance, peut-être avez-vous déjà entendu parler du tummy time ? Littéralement « temps sur le ventre », le tummy time est u[...]

image L'enfant qui ne sait pas jouer seul : pourquoi ? Que faire ?

L'enfant qui ne sait pas jouer seul : pourquoi ? Que faire ?
13 févr. 2024

Jouer est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. L'importance du jeu dans le développement de l'enfant est indéniable. Tout[...]

image Le peau à peau bébé

Le peau à peau bébé
2 févr. 2024

À la fin des années 1970, une équipe médicale colombienne initie une pratique de soins pour les nouveau-nés de faible poids : la méthode Kangourou. Le peau à peau est une pra[...]

image Le développement de l’odorat chez l’enfant

Le développement de l’odorat chez l’enfant
23 janv. 2024

Souvent négligé dans la petite enfance, l’odorat tient pourtant une place prépondérante dans le rapport du bébé au monde qui l’entoure.  Tout comme le toucher, l’odorat as[...]

image Le massage bébé, une lubie de bobo ?

Le massage bébé, une lubie de bobo ?
18 janv. 2024

Le massage bébé est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Pour apprendre les techniques de massage adaptées aux bébés et de créer des moments de détente avec[...]

image Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
16 janv. 2024

L’accompagnement du développement est un aspect crucial de leur croissance, nécessitant une compréhension approfondie et constamment mise à jour des nouvelles découvertes en [...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous