Auxiliaire de vie

Comment financer sa formation ADVF, auxiliaire de vie ?

Vous souhaitez suivre une formation au titre professionnel (TP) d’Assistant de Vie aux Familles (ADVF) pour trouver un emploi dans les services à la personne ?

Vous voulez savoir à qui demander une aide au financement de formation ADVF et comment l’obtenir ?

Différentes aides à la formation professionnelle existent pour financer sa formation ADVF selon son âge ou son statut : le plan de formation pour tous les salariés, le CPF pour les salariés du privé et les demandeurs d’emploi, le dispositif Pro-A pour les employés en CDD ou CDI au niveau d’études inférieur à Bac +3, ou encore l’AIF pour les demandeurs d’emploi. Assistante de vie, Aide à domicile, garde d’enfant ou auxiliaire de vie, en entreprise privée ou publique, plusieurs débouchés sont ensuite possibles.

AMA Campus, organisme de formations, vous guide dans vos démarches !

Quelles sont les aides au financement de la formation ADVF ?

Découvrez les conditions et modalités d’obtention de quatre grands types d’aides financières pour payer une formation ADVF :

  • Plan de développement des compétences
  • CPF
  • Pro-A
  • AIF
Recherche financements formation ADVF

Plan de développement des compétences

Financer sa formation ADVF avec le plan de développement des compétences :

anciennement nommé « Plan de formation », le plan de développement des compétences intègre des actions de formation obligatoires et non-obligatoires : c’est-à-dire des formations dont le but est d’acquérir des compétences directement utiles au salarié dans le cadre de ses fonctions, et des formations qui permettront au salarié d’acquérir des compétences afin d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise ou à l’extérieur.

Les premières se déroulent sur le temps de travail, les secondes hors temps de travail ou pendant, selon l’accord salarié-employeur. Attention : une clause de dédit-formation présente dans le contrat de travail peut contraindre le salarié à rembourser les frais de formation s’il démissionne après avoir bénéficié du plan de développement des compétences.

Mon Compte Formation (Compte Personnel de Formation CPF)

Dans le secteur privé, le CPF pour « Compte Personnel de Formation » a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le dispositif s’adresse à toute personne salariée, aux professions libérales ainsi qu’aux professions non salariées, aux conjoints collaborateurs et aux actifs en recherche d’emploi. Les travailleurs indépendants bénéficient aussi du dispositif depuis le 1er janvier 2018.

Comment fonctionne le CPF ?

Sauf exception (salariés non qualifiés ou bénéficiaires de l’obligation d’emploi), le compte personnel de financement de la formation professionnelle est alimenté de 500 euros par année de travail à temps plein ou partiel et plafonné à 5000 euros. Le montant de votre compte CPF est consultable à tout moment sur le site MonCompteFormation.fr.

Le Compte Personnel de Formation est cumulable avec d’autres dispositifs qui permettent de suivre au besoin une formation plus longue :

  • La Pro-A (reconversion ou promotion en alternance)
  • Le PTP (Projet de transition professionnelle)
  • Les actions de formation mises en place dans le cadre d’un plan de développement des compétences

Quelles formations peuvent être financées par le CPF ?

De nombreuses formations peuvent être financées grâce à votre solde CPF à condition qu’elle vise l’acquisition d’une qualification ou d’un socle de connaissances et de compétences, qu’elle accompagne une VAE, qu’elle s’intègre à un bilan de compétences, qu’elle ait pour cadre la reprise ou la création d’une entreprise, ou qu’elle permette l’acquisition de compétences nécessaires à des missions bénévoles ou volontaires en service civique. Pour chaque type de formation, tous les organismes ne sont pas éligibles à un financement par CPF.

La formation d’assistante de vie aux familles ADVF dispensée par AMA-Campus fait partie des formations éligibles CPF, que vous pouvez financer intégralement ou en partie avec votre solde MonCompteFormation.

Pro-A : reconversion ou promotion par l’alternance

Ce dispositif, autrefois appelé « période de professionnalisation », s’adresse aux salariés les moins qualifiés et a pour but de favoriser leur maintien dans l’emploi grâce à une formation professionnelle qualifiante menée en alternance. Plusieurs types de formations peuvent être financées dans le cadre du dispositif Pro-A, notamment :

  • Les titres et diplômes à visée professionnelle dès lors qu’ils sont enregistrés au RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles)
  • Les CPQ, Certificat de Qualification Professionnelle
  • Les VAE (Validation des Acquis)

Qui peut financer sa formation ADVF dans le cadre de la Pro-A ?

  • Les salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée)
  • Les salariés en CDD (Contrat à Durée Déterminée)
  • Les salariés en CUI (Contrat Unique d’Insertion)
  • Les salariés en activité partielle

À condition que ceux-ci ne soient pas déjà titulaires d’une certification professionnelle de niveau licence.

Dans le cadre de la Pro-A, la formation ADVF peut être suivie pendant les heures de travail ou en dehors.

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif de Pôle Emploi qui peut contribuer au financement de la formation ADVF. Les demandeurs d’emploi et les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP (Convention de Reclassement Personnalisée, Contrat de Transition Professionnel ou Contrat de Sécurisation Professionnelle) peuvent en bénéficier. L’AIF peut couvrir les frais restant à votre charge après l’intervention d’autres financeurs. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un complément d’aide si le solde de votre CPF ne suffit pas à payer l’intégralité des frais pédagogiques de votre formation au titre d’ADVF.

Où demander une aide au financement de la formation ADVF ?

  • Auprès de l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences
  • Sur le site MonCompteFormation pour un financement par solde CPF
  • Auprès de l’employeur dans le cadre du dispositif Pro-A
  • Auprès de votre conseiller Pôle Emploi dans le cadre de l’AIF

N’hésitez pas à contacter AMA-Campus pour expliquer votre situation et connaître les différentes aides auxquelles vous pouvez avoir droit pour financer votre formation ADVF. Nos équipes sont à votre écoute par téléphone ou par email pour vous aider dans vos démarches.

La formation ADVF d’AMA Campus

La formation Assistant·e de vie aux familles d’AMA campus permet d’obtenir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer les métiers d’auxiliaire de vie, et d’assistante de vie auprès des personnes âgées.

Le titre professionnel ADVF comprend trois blocs de compétences :

Le CCP1 comprend 4 modules :

  • Établissement d’une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation
  • Prévention des risques domestiques et travail sécurisé au domicile d’un particulier
  • Entretien du logement au moyen de techniques et gestes professionnels appropriés
  • Entretien du linge au moyen de techniques et gestes professionnels appropriés

Le CCP2 comprend 5 modules :

  • Établissement d’une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
  • Prévention des risques, mise en place d’un relais et gestion des situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
  • Contribution à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes aidées
  • Aide à la toilette, à l’habillement et au déplacement
  • Assistance des personnes pour les courses, la préparation et la prise des repas

La durée de la formation Assistante de vie aux familles comprenant les CCP1 et CCP2 est ainsi de 450 heures.

Le CCP3 permettant de compléter et finaliser la formation ADVF sera disponible début du deuxième semestre 2021.

Son objectif est d’obtenir le titre professionnel d’assistant·e de vie aux familles niveau III (CAP/BEP). L’évaluation est effectuée par un jury externe à l’issue de chaque CCP.

L’inscription à la formation ADVF peut être faite jusqu’à 15 jours avant l’entrée en formation. Contactez dès maintenant AMA Campus pour vous inscrire en ligne ou téléchargez notre catalogue pour découvrir d’autres formations.

En savoir plus

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *