Portrait d'une ADVF

Le métier d’ADVF – Assistante de vie aux familles

Murielle Verrière, formatrice chez AMA Campus, anime la formation ADVF.

Elle nous parle de ce métier de l’aide aux familles.

« L’ADVF est une assistante pour les personnes qui ne peuvent assumer seules les actes essentiels de la vie quotidienne, elle maintient leur autonomie pour leur permettre de rester à domicile.

Elle leur apporte donc un soutien physique et moral en établissant une relation professionnelle, en adaptant son intervention selon les demandes et les besoins.

L’Assistante de vie peut aussi être amenée à intervenir auprès des familles pour relayer les parents dans la prise en charge des enfants au domicile. Ainsi, elle devra s’informer sur les habitudes de la famille et des enfants afin de répondre au mieux aux besoins de ces derniers. Elle interviendra à tous moments de la journée au niveau des soins d’hygiène, de l’accompagnement dans leurs différents apprentissages, tout en veillant à la sécurité des enfants.

L’ADVF organise son travail en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de confort afin d’assurer le bien-être de la personne ou des enfants.

Elle doit faire preuve d’autonomie et de réactivité tout au long de son intervention en s’adaptant au mode de vie de la personne. Elle sera en mesure d’utiliser le matériel spécialisé (lève malade, fauteuil roulant, lit médicalisé).

L’ADVF doit travailler dans les limites de son domaine de compétences et savoir alerter en cas de problème. Elle sera en capacité de renseigner le cahier de liaison car elle est en relation avec la famille et d’autres professionnels de l’intervention à domicile (infirmière, kinésithérapeutes etc…).

Elle peut être confrontée à des situations difficiles telles que des fins de vies ou des décès.

L’ADVF fait preuve d’empathie, ne juge pas et reste neutre devant certaines situations. Elle doit aussi être résistante physiquement.

La durée et la fréquence de son intervention est limitée, et peut être établie selon les prescriptions médico-sociales.

Son emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel avec possibilité de travail de nuit et les week ends. »

En savoir plus

N’hésitez pas à découvrir la formation ADVF sur AMA Campus.

Une question ? Nous sommes à votre service.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *