La communication gestuelle chez les bébés : quels sont ses bienfaits ? Comment les a t-on découvert ?
La communication gestuelle est une forme de communication non verbale qui utilise des gestes simples pour transmettre des messages. Elle peut être utilisée par des personnes de tous âges, mais elle est particulièrement bénéfique aux enfants pré-verbaux, qui ne sont pas encore capables de parler.
Les observations de Joseph Garcia sur les bénéfices liés à l’utilisation des signes avec les bébés entendants
Depuis les années 80, un intérêt particulier s’est développé aux États-Unis autour de la question de l’utilisation des signes avec les enfants. Certains chercheurs se sont penchés sur la question des bénéfices liés à l’utilisation des signes avec les bébés.
Joseph Garcia, étudiant américain observe que « les enfants de ses amis sourds communiquent en signes bien plus tôt que les enfants de ses amis entendants ne le font avec les mots ».
Il se passionne alors pour le sujet de l’acquisition du langage pendant la petite enfance et conduit des études sur la communication gestuelle avec les enfants pré verbaux.
Il remarque que les enfants qui grandissaient dans des familles dont au moins un des parents était sourd, pouvaient communiquer bien plus tôt que leurs petits camarades du même âge de familles entendantes qui n’évoluaient pas dans un univers de signes et qui devaient attendre le développement du langage.
En 1999, il publie l’ouvrage » Sign with your baby « . La démarche de Joseph Garcia s’appuie sur l’utilisation des signes conventionnels c’est-à-dire ceux de la Langue des signes du pays (ASL aux USA, LSF en France…).
Communication gestuelle : pourquoi utiliser des signes de Langue des signes ?
Selon Joseph Garcia cela permet d’une part de pouvoir utiliser les mêmes codes. Les signes seront partagés par tous permettant ainsi d’avoir les mêmes signes chez la nourrice, à la crèche et à la maison.
De plus, la langue des Signes étant une langue visuo-gestuelle, les signes sont des représentations visuelles et corporelles du monde, ils sont alors plus facilement identifiables.
Par ailleurs, les enfants retiendraient mieux les signes conventionnels.
Intégrez dans votre quotidien et dans vos pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole.
DécouvrirL’étude menée par Linda Acredolo sur la communication de l’enfant pré-verbal
À peu près au même moment, en Californie, Linda Acredolo, psychologue et chercheuse dans le domaine du développement de l’enfant, remarque que sa fille de 12 mois a inventé toute seule quelques signes pour communiquer avec son entourage.
En 1982, Linda Acredolo mène une étude sur la communication de l’enfant pré verbal avec une collègue le Dr Susan Goodwyn, de la même université. Leur étude montre que les enfants qui ne savent pas encore parler utilisent spontanément et naturellement des gestes pour communiquer.
Un développement plus rapide des capacités de communication chez les bébé signeurs
Elles observent que les enfants signeurs développent leurs capacités de communication et leurs capacités cognitives plus rapidement que leurs pairs non-signeurs.
Ces deux psychologues ont développé un ensemble de signes pour bébé et leur premier livre : Baby Signs, qui est d’ailleurs le nom de leur programme. Les signes utilisés prennent leur source dans l’ASL, certains sont empruntés, d’autres simplifiés et certains signes sont aussi inventés.
Elles ont effectué des recherches montrant que les signes permettent de réduire la frustration et d’être mieux compris, qu’ils ont un impact positif sur la relation entre l’enfant et ses parents et que l’enfant parlerait plus tôt avec un vocabulaire plus large, précis et les phrases seraient plus longues.
Signer avec des enfants entendants ? Une drôle d’idée… Non ! Une façon merveilleuse de communiquer avec eux avant qu’ils ne sachent parler !
Extrait de la formation Communication gestuelle : signer avec bébé »
Nos conseillers répondent à vos questions sur la formation Communication gestuelle.
Les avantages de la communication gestuelle pour le bébé
Très tôt, bébé produit ses premiers signes (il pointe du doigt, fait au revoir de la main, envoie des bisous) : il communique avec les signes. Cependant, il faudra attendre de longs mois avant que bébé ne puisse parler pour se faire comprendre avec des mots car les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche.
Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. En attendant, il existe un formidable outil pour communiquer avec bébé grâce à quelques signes adaptés aux tout-petits et issus de la LSF.
Lire aussi : La langue des signes bébé, outil de communication non verbale
Exprimer ses besoins avant de savoir parler, être compris
En utilisant la communication gestuelle, les parents et les professionnels de la Petite Enfance peuvent aider les enfants à exprimer leurs besoins et leurs désirs avant même qu’ils ne soient capables de parler.
Les gestes pour exprimer des besoins tels que dormir, manger, boire, mais aussi des émotions…peuvent être facilement appris par les jeunes enfants, ce qui leur permet de communiquer efficacement avec les adultes et de se sentir entendus et compris.
Se sentir en confiance et être motivé pour expérimenter le langage
La communication gestuelle peut aider les enfants à acquérir une plus grande confiance en eux-mêmes lorsqu’ils communiquent, puisqu’ils sont mieux compris et entendus.
Ce qui peut les encourager à explorer et à expérimenter davantage avec les mots et les phrases. Les enfants qui se sentent à l’aise pour communiquer ont tendance à être plus motivés pour apprendre le langage, ce qui peut les aider à développer des compétences linguistiques plus rapidement.
De plus, avoir une communication précoce et positive avec leurs parents et les adultes qui les accompagnent renforce les liens avec ces derniers.
Lire aussi : La motricité libre
Renforcer les connexions neuronales
En renforçant les connexions neuronales dans l’aire de la motricité fine, la communication gestuelle peut également aider à améliorer l’acquisition du langage. Les mêmes zones du cerveau qui sont impliquées dans la motricité fine sont également impliquées dans le traitement du langage, en particulier dans la production de la parole. Ainsi, le renforcement de ces connexions neuronales peut aider à améliorer la production et la compréhension de la parole.
Quand commencer à signer avec bébé ?
- Certains recommandent de commencer à signer avec bébé dès sa naissance. Tout comme vous lui parlez dès la naissance, vous pouvez commencer à signer avec lui. Les enfants de parents sourds, qu’ils soient eux-mêmes entendants ou sourds, baignent dès la naissance, grâce à leurs parents, dans un bain de langue des signes. Tout comme avec le langage parlé, l’ enfant passe par un stade d’écoute avant de se mettre à communiquer lui-même avec la parole.
Ce n’est pas toujours facile de prendre le réflexe de faire un geste en même temps que l’on prononce un mot. Plus vous vous y prenez tôt, plus cela sera facile. - D’autres, au contraire, recommande d’attendre que l’enfant montre, par certains signes, qu’il est prêt à recevoir ce genre d’information. Il peut commencer à faire « au revoir » avec la main, ou pointer du doigt les objets pour que vous les nommiez.
Lire aussi : Accompagner l’apprentissage de la marche
En règle générale, quand l’ enfant commence à faire des gestes habituels de communication comme faire “au revoir” de la main, pointer vers un objet qui l’intéresse, tendre les bras pour qu’on le prenne, il est probable qu’il se mette à signer sous peu si vous-même utilisez des signes.( N’hésitez à lire la présentation de la formation Parler avec un mot un signe).
Dans tous les cas, ne soyez pas découragé si l’ enfant ne commence pas à faire les signes tout de suite. Comme avec le langage parlé, certains enfants ont besoin de plus de temps que d’autres pour communiquer.
Recevez le programme, les modalités, tarifs et aides au financement
Génial cet article, très intéressant !
Merci beaucoup de votre retour Alicia ! Vous êtes une de nos fidèles lectrices, nous sommes heureux de vous retrouver 🙂