Langue des signes bébé

Les bonnes raisons d’apprendre la langue des signes bébé

La LSF (langue des signes française) est utilisée par les personnes sourdes ou malentendantes et par leur entourage pour communiquer d’une manière complexe, articulée et non verbale.

De plus en plus de personnes non concernées par la surdité apprennent la langue des signes, motivées par des raisons personnelles ou professionnelles.

Depuis quelques années, la langue des signes est également utilisée comme outil de communication non verbale avec les bébés, qu’ils présentent ou non un problème auditif.

Découvrez avec AMA Campus les avantages de suivre une formation langue des signes bébé.

La particularité de la langue des signes : le visuel !

Langue visuelle en 3 dimensions, la langue des signes s’apprend difficilement à travers des ouvrages papier.

Non seulement chaque gestuelle a un sens précis, mais elle est indissociable d’une position globale du corps et de mimiques qui la nuancent.

En d’autres termes, la langue des signes ne se résume pas à quelques figures effectuées avec les mains : elle est fluide et articulée, destinée comme toute langue à communiquer des informations, mais aussi des émotions.

L’apprentissage de la langue des signes pour débutants passe donc nécessairement par un visuel animé : des vidéos, une initiation en présentiel, une formation LSF e-learning.

Pourquoi s’initier à la langue des signes bébé ?

Loin d’être réservée aux adultes et enfants sourds, la angue des signes apparaît comme un intéressant outil de communication non verbale pour échanger avec bébé.

L’usage des signes pour communiquer attire l’attention du tout jeune enfant, et lui donne un outil précoce de communication de ses besoins et sentiments.

Dès 6 mois, le bébé reproduit les gestes des adultes et peut ainsi, en situation, se servir de la gestuelle destinée à saluer, à applaudir, à refuser. Avant d’être capable de parler, le bébé initié à une langue des signes riche pourra donc s’exprimer davantage, et ainsi réduire les situations de frustration et d’incompréhension.

Une formation langue des signes bébé permet aux parents de mettre en place dès la naissance une correspondance systématique entre les phrases ou expressions-clés prononcées et une gestuelle associée qui illustre leur propos.

De 6 à 12 mois, alors que sa morphologie ne lui permet pas de parler distinctement, le bébé pourra utiliser ces gestes pour se faire comprendre de son entourage.

L’apprentissage de la langue des signes bébé présente donc plusieurs avantages pour l’enfant comme pour l’adulte :

  • Une meilleure compréhension entre adulte et enfant
  • La stimulation de l’apprentissage de la communication orale
  • La réduction des frustrations de bébé
  • L’acquisition précoce d’une langue qui permettra ensuite de communiquer avec des enfants et des adultes sourds ou malentendants
  • La possibilité de s’exprimer en silence dans les lieux et situations qui exigent du calme
  • La création d’un lien de complicité fort entre les parents et l’enfant

Dans le cadre de votre métier, l’initiation à la langue des signes bébé peut être un atout fort, notamment si vous travaillez dans la petite enfance, dans une crèche ou comme assmat. En tant qu’assistante maternelle par exemple, apprendre la langue des signes pour bébé vous permettra d’accueillir chez vous des jeunes enfants malentendants, un service encore rare et recherché par les parents concernés.

Pourquoi privilégier le cours en ligne à la vidéo ?

Il existe, certes, de nombreuses vidéos qui se proposent de vous apprendre la langue des signes en ligne. Sur YouTube ou ailleurs, ces vidéos peuvent transmettre des informations intéressantes mais sont limitées lorsqu’il s’agit de s’initier solidement à la LSF bébé.

Des cours en ligne de langue de signes bébé dispensés par un organisme de formation vous offriront l’interaction qui manque aux simples vidéos postées sur les blogs et réseaux sociaux. Dans le cadre d’une formation langue des signes bébé, vous pourrez aussi compter sur des supports de cours, sous format papier ou numérique, à consulter à tout moment pendant ou après votre formation.

Des cours de LSF dispensés par un organisme de formation peuvent enfin être valorisés dans votre parcours professionnel : une attestation de formation vous permet d’enrichir officiellement votre CV de cette nouvelle compétence. La validation de vos acquis vous est également confirmée à travers une évaluation de fin de session : une manière de vous rassurer sur vos compétences et d’estimer votre niveau d’apprentissage en LSF bébé.

Du point de vue financier, sachez qu’une formation langue des signes bébé comme celle d’AMA Campus est éligible CPF et peut donc être intégralement financée, que vous soyez en poste ou demandeur d’emploi.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître toutes les possibilités de financement de notre formation LSF et de nos autres formations dédiées à la petite enfance

Formation langue des signes bébé à distance AMA Campus

Avec sa formation LSF à distance, AMA Campus vous propose une initiation complète à la langue des signes, qui vous permettra de communiquer de manière non verbale avec bébé, d’accueillir un enfant sourd dans votre structure ou à votre domicile, mais aussi de communiquer avec un adulte sourd.

La formation langue des signes bébé AMA Campus se déroule intégralement en e-learning. Sa durée de 10 heures permet d’embrasser un programme riche et d’atteindre de nombreux objectifs, parmi lesquels :

  • Structurer un projet autour de la communication signée avec les bébés
  • Manipuler les signes pour une utilisation quotidienne
  • Évaluer et détecter les symptômes de surdité chez le jeune enfant
  • Développer et adapter une capacité d’accueil du public sourd ou malentendant

Notre formation éligible CPF s’adresse à tout public de parents, de professionnels de la petite enfance et de personnes souhaitant se former à la LSF pour raisons personnelles ou professionnelles.

Téléchargez notre catalogue pour découvrir l’ensemble de notre offre de formations en ligne, parmi lesquelles un large choix de formations éligibles CPF

En savoir plus

Sur la surdité de l’enfant 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *