Formation Montessori

Quelle formation Montessori est faîte pour vous ?

La pédagogie Montessori, basée sur les travaux du médecin et pédagogue italienne Maria Montessori, favorise l’autonomie et le développement harmonieux de l’enfant. Ses principes, qui reposent sur un accompagnement individualisé, dans le respect du rythme de chacun, sont reconnus mondialement.

Choisir une formation Montessori adaptée au lieu de garde et à l’âge de l’enfant

La méthode Montessori est de plus en plus appliquée, tant dans les structures d’accueil dédiés à la petite enfance que dans les familles, par les parents eux-mêmes ou par les personnes exerçant dans la garde d’enfants à domicile.

Il est tout à fait possible de choisir la formation Montessori qui correspond précisément à votre situation et à vos attentes, parmi un choix de formations à la pédagogie Montessori consacrées en enfants de 0 à 3 ans ou de 3 à 6 ans.

Formation Montessori 3-6 ans

Vous êtes professionnel de la Petite Enfance : éducateur ou éducatrice de jeunes enfants, professeur des écoles, ATSEM, animatrice ou animateur, etc. et vous êtes en charge d’enfants en âge préscolaire : orientez-vous vers la formation Montessori 3-6 ans.

Durant les 20 heures de formation en ligne, sont abordés les lois naturelles du développement de l’enfant, le rôle de l’éducateur en pédagogie Montessori et l’importance de la préparation du matériel et de l’environnement par l’adulte. La formation permet également d’apprendre à choisir du matériel constructif et à mettre en place un environnement adapté à l’enfant.

Formation Montessori 0-3 ans

La pédagogie Montessori, auparavant proposée aux enfants à partir de 3 ans, est sollicitée pour les jeunes enfants de 0 à 3 ans.

Vous êtes assistante maternelle, ou professionnelle de la Petite Enfance travaillant en EAJE (auxiliaire de puériculture, éducatrice ou éducateur de jeunes enfants, titulaire du CAP AEPE…), vous souhaitez découvrir les principes de cette pédagogie et avoir les clés pour appliquer la méthode auprès d’un public de 0 à 3 ans : la formation Montessori 0-3 ans en ligne est faîte pour vous.

D’une durée de 15 heures, elle initie à la pédagogie Montessori et développe ces points :

Les quatre plans de développements de l’enfant, les tendances humaines selon Maria Montessori, l’importance de l’observation, des activités pratiques et de l’environnement Montessori, les différentes aires Montessori le concept d’ambiance préparée. À l’issue la formation, vous aurez également compris le rôle de l’éducateur en pédagogie Montessori et aurez appris à mettre en place un environnement Montessori.

Formation Montessori pour garde d’enfants à domicile

Si vous êtes assistante maternelle, assistante de vie aux familles, nounou, vous pouvez vous aussi proposer un accueil et accompagnement de l’enfant basé sur la méthode Montessori. La formation Montessori pour garde d’enfants à domicile a été conçue pour vous.

La formation en ligne de 10 heures a pour objectif d’acquérir les notions de base permettant la mise en place d’une pédagogie Montessori dans le cadre du domicile de l’enfant ou de l’assistante maternelle. Elle peut être suivie par tout professionnel de l’enfance intervenant à domicile, après la formation Montessori 0-3 ans, et concerne les jeunes enfants de 0 à 3 ans. Elle constitue en ceci une spécialisation adaptée au contexte professionnel de l’accueil à domicile, qui vise à savoir créer du matériel et le manipuler, aménager les espaces, organiser des activités Montessori et mettre en place les éléments du quotidien qui favoriseront l’autonomie de l’enfant.

Formation Montessori pour les parents

Vous êtes parent et souhaitez appliquer la méthode Montessori à la maison afin de permettre à votre enfant de 0 à 3 ans de développer son autonomie à son rythme : suivez la formation Montessori pour les parents !

La formation en ligne de 15 heures dispense les bases de la pédagogie Montessori et initie à sa mise en place au quotidien à la maison à travers l’aménagement des espaces, la mise en place d’activités et d’éléments favorisant l’autonomie de l’enfant, l’identification du rôle de l’adulte accompagnant.

Trouvez votre parcours ou votre formation financée

Des parcours comprenant deux formations complémentaires sont proposés à prix « pack » :

Qu’elles s’adressent spécifiquement aux particuliers, aux professionnels ou à un public mixte, toutes les formations Montessori AMA Campus bénéficient de solutions de financement variées :

  • Financement par compte CPF,
  • Prise en charge par Pôle Emploi
  • Prise en charge par un OPCO (opérateur de compétences)
  • Des facilités de paiement sont par ailleurs mises en place pour les financements sur fonds propres.

La formation en ligne vous offre la liberté d’apprendre à votre rythme et s’inscrit avec souplesse dans votre emploi du temps. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *