Aller au contenu
VignetteAMACampus2bis Père Noël, entretenir le rêve, mais pas le mensonge ?

Père Noël, entretenir le rêve, mais pas le mensonge ?

Pédagogie Montessori

Que pensait Maria Montessori de la croyance au Père Noël ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article, écrit par Siana Viemont, psychologue de formation et assistante maternelle agréée, qui est également formatrice à la pédagogie Montessori.

Concret / Imaginaire

Cette question déchaîne facilement les passions parce qu’elle touche à des souvenirs très personnels, à des traditions familiales bien ancrées et que tout changement risque d’être vécu comme une trahison à son passé ou à son héritage.

Selon la définition du Robert, imaginer c’est se présenter dans l’esprit. Concevoir, envisager, penser la réalité de quelque chose d’extérieur à soi-même. Croire à tort.

La pédagogie Montessori invite à favoriser l’apport du concret jusqu’à âge dit de raison, entre 6 et 7 ans. À partir de cet âge, l’imagination va accompagner l’enfant dans l’abstraction.

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Faire croire au Père Noël, qu’en pensait Maria Montessori ?

Maria Montessori n’encourageait pas la stimulation de l’imaginaire chez le jeune enfant. En effet, elle ne préconisait pas de raconter des histoires fantastiques ou des jeux relevant des mondes et objets imaginaires. Évidemment l’objectif n’est pas de priver les plus petits de ce merveilleux monde magique, mais de leur proposer des savoirs et des stimulations en accord avec leur processus de développement. Les jeunes enfants, qui évoluent dans le premier stade de développement (0 à 6 ans), n’ont pas encore la capacité pour distinguer la réalité et la fantaisie. Ils sont profondément ancrés dans la réalité concrète car c’est tout un univers déjà extrêmement complexe qu’il découvre. Ils cherchent à comprendre comment fonctionne le monde qui les entoure, le vrai, le réel, le concret. Tel est leur travail.

Selon Maria Montessori :

« Nous croyons […] développer beaucoup l’imagination de l’enfant en lui donnant à croire comme vraies des choses fantastiques ; ainsi, par exemple, Noël est personnifié dans certains pays latins par une vilaine femme, la Befana […]. Dans les pays anglo-saxons, au contraire, Noël est un vieillard caduc, couvert de neige, qui porte dans un panier énorme les jouets aux enfants, en rentrant réellement la nuit dans leur maison. Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l’imagination des enfants ? Nous seuls imaginons et non eux : ils croient, ils n’imaginent pas. La crédulité est, en effet, une caractéristique des esprits non évolués auxquels manquent l’expérience et la connaissance des choses réelles, et auxquels l’intelligence qui distingue le vrai du faux, le beau du laid, le possible de l’impossible fait encore défaut. » (Pédagogie scientifique, tome 2)

Pour résumer la pensée de Maria Montessori : nos enfants nous font confiance. Nous devons être dignes de cette confiance, en évitant de leur faire croire à des choses auxquelles nous-mêmes ne croyons pas.

croire au pere noel Père Noël, entretenir le rêve, mais pas le mensonge ?

Pour terminer

L’idée de partager une croyance imaginaire avec vos enfants vous appartient. Chacun peut faire ses choix en conscience. À partir du moment où nous accompagnons l’enfant à distinguer ce qui est du domaine du réel et ce qui est du domaine de l’imaginaire, nous l’aidons à se construire et à grandir. Quels que soient vos choix, la féérie de Noël sera bien présente !


Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.

Retrouvez les formations animées par Siana, parmi lesquelles :

Formation Montessori pour garde d’enfants à domicile, destinée aux assistantes maternelles, ADVF, auxiliaires parentales…

Formation Montessori à la maison, elle s’adresse aux parents.

image block bebe Père Noël, entretenir le rêve, mais pas le mensonge ?
Formez-vous à la pédagogie Montessori

Professionnelles de la Petite Enfance et parents, découvrez nos formations Montessori en ligne, adaptées au mode de garde et à l’âge de l’enfant.

Découvrir

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Piriou
Piriou
5 mois il y a

Encore un bel article de Siana.
Les choses sont claires, faciles à comprendre et sans jugement personnel.
J’aurai tellement aimer connaître Maria Montessori (enfin sa méthode et ses récits) quand mes enfants étaient petits.
Mais je me forme pour mes accueillis et c’est un plaisir d’en découvrir toujours un peu plus.
Merci

Siana
Administrateur
Siana
2 mois il y a
Répondre à  Piriou

Il est vrai que de nombreux principes de la pédagogie Montessori peuvent être intuitivement adoptés par les adultes qui s’occupent d’enfants, y compris les assistantes maternelles, même sans formation formelle. Par exemple, encourager l’indépendance, offrir des choix, créer un environnement d’apprentissage stimulant et respectueux, favoriser l’autonomie et l’exploration, sont des concepts qui peuvent être naturellement intégrés dans la routine quotidienne de la garde d’enfants.
Le principe fondamental de la pédagogie Montessori est de suivre le rythme de chaque enfant et de respecter son développement individuel. Mais vous avez raison de vous former car c’est ainsi qu’on évolue dans nos pratiques.

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Pédagogie Montessori : comment favoriser l’autonomie des enfants lors du repas ?

Pédagogie Montessori : comment favoriser l’autonomie des enfants lors du repas ?
25 oct. 2023

La pédagogie Montessori encourage fortement l'autonomie chez les enfants, y compris lors des repas. Quels sont les principes et pratiques spécifiques de la péd[...]

image Activité cuisine selon l'approche Montessori

Activité cuisine selon l'approche Montessori
11 oct. 2023

La cuisine est l’une des activités phare avec le jeune enfant - que cela soit à domicile et en famille, en crèche ou encore chez son assistante maternelle - le jeu initialeme[...]

image Comprendre le succès de la pédagogie Montessori

Comprendre le succès de la pédagogie Montessori
3 oct. 2023

La pédagogie Montessori, fondée par Maria Montessori au début du XXe siècle, reste aujourd’hui une des approches éducatives les plus appréciées à travers le monde. Un grand i[...]

14 | 09
19H00-19H30
Live Instagram

Comment favoriser l'autonomie avec la pédagogie Montessori ?

 Dans ce live, nous abordons 3 grandes questions autour de cette thématique :✅ Qu’est-ce que l’autonomie ?✅ Comment la pédagogie Montessori permet de favoriser l’auton[...]

image Formation Montessori en ligne : suivez le guide !

Formation Montessori en ligne : suivez le guide !
11 août 2023

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée par la doctoresse italienne Maria Montessori au début du XXe siècle. Elle est centrée sur l'enfant et sa capacité à [...]

image En quoi la pédagogie Montessori est-elle différente de la  pédagogie classique ?

En quoi la pédagogie Montessori est-elle différente de la pédagogie classique ?
12 juin 2023

La pédagogie Montessori est une pédagogie alternative, c'est-à-dire qu'elle propose une méthode différente de la pédagogie traditionnelle. Bien qu'elles soient différentes[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous