Petite Enfance : évoluez professionnellement grâce à la VAE !
Vous avez une expérience dans le domaine de la petite enfance mais ne possédez pas les diplômes vous permettant d’accéder aux métiers qui vous intéressent ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) offre aux professionnels de la petite enfance une autre voie que la formation pour accéder aux certifications et diplômes.
Découvrez les démarches qui vous permettent de faire reconnaître vos compétences acquises par l’expérience !
Avec la VAE j’obtiens le diplôme qui correspond à mon expérience
Une expérience toujours en lien avec le diplôme voulu
Dispositif de reconnaissance de l’expérience inscrit dans le code du Travail, la VAE permet d’obtenir un diplôme sans formation initiale, tout en continuant d’exercer.
L’obligation d’avoir déjà un diplôme pour entreprendre une VAE est une des idées reçues sur la VAE : il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un diplôme pour faire une VAE
Il est par contre nécessaire que les compétences acquises par l’expérience professionnelle soient en lien avec le diplôme souhaité.
C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la VAE : démontrer que l’on a les connaissances et compétences pour obtenir le diplôme correspondant à notre expérience.
Diagnostic gratuit pour analyser la faisabilité du projet, vous orienter vers le bon diplôme en lien avec votre expérience.
Contacter un conseillerIl existe plusieurs dispositifs de validation des acquis dans le domaine de la petite enfance :
- La VAE CAP AEPE (ancienne VAE CAP Petite Enfance)
- La VAE Auxiliaire de puériculture
- La VAE EJE (éducateur/éducatrice de jeunes enfants)
Comment se déroule la VAE ?
Quel que soit le diplôme d’état, le titre ou le certificat d’aptitude professionnelle visé, la VAE se fait en 3 étapes, auprès du DAVA (dispositif académique de validation des acquis) situé dans le rectorat de votre académie.
- Le livret 1
L’envoi d’un premier dossier, appelé « livret de recevabilité », consiste à vous présenter et à justifier de votre expérience afin de prouver qu’elle est cohérente avec le diplôme visé. Une réponse est donnée sous deux mois. Si cette dernière est positive, elle est alors accompagnée du second dossier à produire, le livret 2.
Lire aussi : Comment réussir sa VAE ? 4 points de vigileance
- Le livret 2
Cette seconde phase constitue le début de votre VAE. Le livret 2 correspond à l’évaluation des acquis. Il faut y présenter des cas concrets vécus sur le terrain, le but étant de valoriser votre expérience et de démontrer que vous avez les compétences requises pour le diplôme visé.
- L’oral devant jury
La validation de la VAE a enfin lieu à l’issue d’un oral devant jury. Elle peut être totale ou partielle : dans ce dernier cas, seule une partie des domaines de compétences présentés sont définitivement acquis.
Je me fais aider à chaque étape et augmente mes chances de réussite !
Je découvreLa VAE me permet d’évoluer professionnellement grâce au diplôme obtenu
Obtenir un diplôme qui correspond à votre expérience, vous permet de mieux gérer votre carrière.
Le diplôme visé par la VAE peut-être nécessaire :
- pour accéder à de nouvelles responsabilités
- pour entamer ou reprendre des études qui ont un pré-requis de diplôme.
Le principe est le même pour toutes les VAE : j’ai l’expérience et les compétences d’un métier sans avoir le diplôme, j’entreprends une VAE pour obtenir le diplôme correspondant.
Ce diplôme peut être un tremplin ensuite pour évoluer professionnellement.
Lire aussi : La formation continue des professionnels de la Petite Enfance
Exemples de VAE possibles dans le secteur de la Petite Enfance
- Si par exemple vous avez travaillé dans l’accueil du jeune enfant et que vous avez l’expérience et les compétences attendues d’un accompagnant éducatif petite enfance, vous pourriez entreprendre une VAE pour obtenir le CAP AEPE Petite Enfance.
- Si vous êtes déjà titulaire du CAP AEPE, et que vous avez acquis les expériences d’un éducateur de jeunes enfants, la VAE EJE pourrait faire évoluer votre carrière, en obtenant le DEEJE (diplôme d’état d’éducateur/éducatrice de jeunes enfants). On vous explique ici la VAE EJE.
- Enfin, et toujours selon le même principe, la VAE auxiliaire de puériculture permet d’obtenir le DEAP (diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture). Cet article vous permettra de comprendre la VAE Auxiliaire de puériculture.
Augmenter ses chances de réussite : l’accompagnement à la VAE
Un accompagnement à la VAE vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir la validation totale de vos acquis et faire évoluer votre carrière. Vous serez conseillés et guidés dans la rédaction des livrets 1 et 2, cruciaux pour votre VAE EJE, VAE CAP AEPE ou VAE Auxiliaire de puériculture, et préparés avant votre passage devant le jury.
Se faire accompagner à la VAE peut vous aider à chacune des étapes, pour valoriser vos acquis, mais aussi, éventuellement, vous conseiller l’acquisition d’une compétence complémentaire. Il peut s’agir par exemple, dans le cas d’une VAE Auxiliaire de puériculture, de demander à la structure qui vous emploie de vous permettre de travailler davantage auprès d’une tranche d’âge spécifique.
AMA Campus réalise gratuitement et sans engagement une étude afin de savoir quelle VAE vous pouvez entreprendre dans le secteur de la Petite Enfance
Source et lien utile
-
Trouver son DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis)
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !