Aller au contenu
entreprendre une VAE Comment réussir sa VAE ? 4 points de vigilance

Comment réussir sa VAE ? 4 points de vigilance

Obtenir un diplôme par la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet aux professionnels de valoriser le caractère formateur de leur expérience sur le terrain, afin d’obtenir le diplôme correspondant à leurs compétences. Si le dispositif permet d’être diplômé sans passer par la formation ni par les examens, la VAE n’est pas une simple formalité. Entreprendre une VAE n’est pas difficile, cependant elle nécessite du temps, et de la rigueur. Que vous entrepreniez cette démarche seul ou en bénéficiant d’un accompagnement à la VAE, découvrez ici les quelques pièges à éviter, et de précieux conseils pour réussir.

Prendre le temps nécessaire pour choisir le diplôme visé

Les objectifs pour entreprendre une VAE sont multiples : faire reconnaître ses compétences et évoluer professionnellement grâce à la VAE, pouvoir accéder à des concours grâce au diplôme obtenu…

Étape préalable à toute VAE, l’identification du diplôme à valider est cruciale. L’offre est en effet riche, tout particulièrement si vous visez le niveau universitaire. Vous devez choisir le diplôme en relation la plus étroite avec les acquis issus de votre expérience. À défaut, le risque est de se voir opposer un refus dès la réception du livret 1.

Il existe de nombreuses VAE dans le domaine de la Petite Enfance. Dans cet article on vous explique la VAE EJE et celui-ci vous permet de comprendre la VAE Auxiliaire de Puériculture.

Avec un accompagnement à la VAE par un organisme compétent, vous pouvez être guidés dès cette première étape.

Dans une VAE, chaque attente du diplôme visé doit pouvoir être reliée aux acquis du candidat. Un taux de cohérence d’au moins 80 % est attendu, faute de quoi il faudra :

  • Soit trouver un autre diplôme qui correspond davantage aux acquis de l’expérience
  • Soit se former sur les blocs de compétences non acquis
image block femme Comment réussir sa VAE ? 4 points de vigilance
Quelle VAE est faite pour moi ?

Diagnostic gratuit pour analyser la faisabilité du projet, vous orienter vers le bon diplôme en lien avec votre expérience.

Contacter un conseiller

Ne pas se reposer sur la recevabilité du livret 1

L’un des pièges à éviter pour ne pas échouer ou abandonner en cours de VAE consisterait à se reposer sur la recevabilité du livret 1 : celle-ci ne garantit pas, en effet, que le référentiel de compétences de votre métier corresponde entièrement à celui du diplôme visé. Pendant la phase de rédaction du livret 2, un travail de mise en concordance de vos acquis avec les attentes du diplôme visé par la VAE est à fournir. Votre mémoire de validation (livret 2), aura ensuite pour but d’illustrer, par le rapport et l’analyse de cas concrets vécus en situation de travail, ces relations entre vos compétences et les connaissances requises pour le diplôme.

Bien faire le bilan des acquis

L’une des spécificités de la VAE réside dans la nécessité d’effectuer le bilan de vos acquis et de les décrire par écrit, (pour les livrets 1 et 2), puis à l’oral à l’occasion de la soutenance devant le jury. Cette phase demande des qualités et des compétences qui peuvent différer de celles que vous avez acquises en milieu professionnel. Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles, capacité à organiser ses idées, à analyser et à valoriser ses expériences sont ainsi nécessaires à l’entreprise d’une VAE.

image block Comment réussir sa VAE ? 4 points de vigilance
L’accompagnement à la VAE

Nous vous aidons à trouver et à obtenir le diplôme, titre ou certification qui correspond à votre parcours dans la Petite Enfance !

Découvrir

À l’écrit

La rédaction du livret 2, tout particulièrement, doit prendre la forme d’un argumentaire construit et convaincant. Il ne faut perdre de vue à aucun instant votre but, qui est celui de valider un diplôme, non une fonction. Le référentiel diplôme sert ainsi de canevas à votre argumentaire : votre écrit consistera à relier avec habileté vos champs de compétences aux champs du diplôme souhaité. C’est pourquoi, même si l’accompagnement à la VAE n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé.

L’un des pièges à éviter consisterait à s’inspirer de modèles types de VAE ou de dossiers rédigés par d’autres candidats : la validation des acquis de l’expérience est par nature unique. Chaque contexte de travail est différent, et les acquisitions de compétences sur le terrain se font au travers d’expériences uniques, auxquelles vous devrez donner du sens et dont vous devrez valoriser le caractère formateur. Il s’agit de créer des passerelles entre la pratique et la théorie, dans un cheminement inverse de celui habituellement vécu dans un parcours formation-diplôme-emploi.

À l’oral

L’entretien de validation doit être aussi préparé. Avec un accompagnement à la VAE, il est souvent possible de passer un oral blanc, qui permettra de mettre le doigt sur les faiblesses éventuelles de votre prestation. Il n’est absolument pas recommandé d’improviser cet entretien.

Une première phase consistera à une prise de parole de 10 à 15 minutes. Préparer un plan vous permet de structurer cette intervention. Elle comprendra notamment une brève présentation personnelle et professionnelle, un rappel des missions décrites dans votre dossier et leur lien avec les attendus du diplôme visé, un retour d’expérience quant à la rédaction de votre livret et une projection vers l’avenir (évolution de votre métier, etc.).

Les réponses aux questions du jury doivent être aussi préparées, afin d’éviter les silences et les explications confuses. L’une des clefs de ce travail de préparation à l’oral réside dans la relecture attentive de votre dossier de validation.

accompagnement a la vae Comment réussir sa VAE ? 4 points de vigilance

Équilibrer vie personnelle et professionnelle durant la VAE

La VAE est une démarche qui demande un investissement important, et du temps. 8 à 12 mois peuvent s’écouler entre l’envoi du livret 1 et le passage devant le jury, selon le nombre d’heures hebdomadaires que vous pourrez y consacrer. Il faut donc éviter de se lancer dans une VAE si les conditions ne sont pas idéales : mission professionnelle exigeante, situation personnelle transitoire, déménagement, etc.

Un accompagnement à la VAE peut réduire la durée de la démarche en vous permettant d’être plus efficace dans votre préparation et de mieux comprendre les attentes de l’organisme valideur. Pour vous aider à conserver un équilibre entre vie personnelle, vie professionnelle et démarche de VAE, il existe par ailleurs un congé spécifique de 24 heures à dédier à la préparation de votre VAE ou au passage de l’oral.

Pour vous permettre de réussir votre Validation des Acquis de l’Expérience dans les meilleurs délais, d’éviter les pièges d’un mauvais choix de diplôme ou d’une préparation insuffisante, AMA Campus propose aux professionnels de la Petite Enfance un accompagnement VAE complet : de l’étude gratuite de l’éligibilité de votre demande de VAE jusqu’au suivi post-jury, vous profitez :

  • de conseils pour réussir votre VAE,
  • d’une aide au choix du diplôme,
  • d’une assistance dans la rédaction des livrets 1 et 2,
  • et d’une préparation à l’entretien avec le jury.
On peut vous aider ?

Nos conseillers répondent à vos questions sur la VAE

contactez-nous

Sources et liens utiles

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Comprendre la VAE Auxiliaire de puériculture

Comprendre la VAE Auxiliaire de puériculture
21 sept. 2023

Qu’est-ce que la VAE Auxiliaire de puériculture ? La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet d'évaluer et de valider les connaissances et les compétences a[...]

WEBINAIRE
Webinaire

Transformer mon expérience pro en diplôme: les atouts de la VAE

Au cours de vos activités professionnelles et bénévoles, vous avez acquis l’expérience et les compétences requises pour être auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif[...]

image On vous explique la VAE EJE

On vous explique la VAE EJE
3 août 2023

Vous êtes-vous déjà demandé s'il était possible d'obtenir le Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) sans suivre un cursus traditionnel ? Si vous avez de l'expérien[...]

LIVE
Live Instagram

La VAE (Validation des acquis de l'expérience)

Connaissez-vous la VAE ? AMA Campus vous aide à transformer votre expérience professionnelle en diplôme ! Il est possible de faire valoir votre expérience et vos compétenc[...]

image Petite Enfance : évoluez professionnellement grâce à la VAE !

Petite Enfance : évoluez professionnellement grâce à la VAE !
7 févr. 2023

Vous avez une expérience dans le domaine de la petite enfance mais ne possédez pas les diplômes vous permettant d’accéder aux métiers qui vous intéressent ? La validation[...]

image VAE : 5 questions / réponses pour chasser les idées reçues !

VAE : 5 questions / réponses pour chasser les idées reçues !
1 févr. 2023

Créée en 2002, la VAE a un réel atout : elle permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, sans avoir eu besoin d’entreprendre[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous