Favoriser l’éveil des sens chez l’enfant : le développement de la vue
Cet article retrace l’essentiel à savoir, en tant que parent ou garde d’enfant, sur l’évolution de la vue chez le jeune enfant. Nous verrons également comment aider l’enfant à développer sa vue, et quand s’inquiéter ?
L’évolution de la vue chez le jeune enfant
De la naissance à 5 mois environ
À la naissance, les capacités visuelles de l’enfant sont immatures. Son acuité visuelle est estimée à 1/20e : il voit flou, hormis à 30 cm de distance environ (correspondant à la distance entre son visage et le visage de l’adulte lorsqu’il est dans les bras), ne distingue pas les couleurs et ne voit pas en 3D.
Il commence à distinguer les couleurs vers l’âge de 3 mois, en commençant par le vert et le rouge.
Vers l’âge de 5 mois, le bébé est capable de voir toutes les couleurs. La vision en 3 dimensions s’acquiert aussi vers l’âge de 5 mois.
Les premières années
On observe une évolution très rapide de l’anatomie de l’œil jusqu’à l’âge de 3 ans. Les premières années de vie sont fondamentales dans le bon développement de celui-ci, c’est la période la plus sensible pour aider au développement de la vue.
L’enfant voit comme un adulte vers 6 ans, mais son champ visuel est encore loin de celui de l’adulte !
Il regarde de manière locale, ce qu’il y a autour de lui. Par exemple, il n’anticipe pas les voitures qui arrivent de loin lorsqu’il doit traverser, et c’est uniquement vers la période de l’adolescence que les capacités visuelles correspondront à celle de l’adulte.
Comment aider l’enfant à développer ses aptitudes visuelles ?
L’adulte joue un rôle important dans le développement des aptitudes visuelles de l’enfant en lui offrant un environnement favorable :
- Durant les premières semaines, parler à l’enfant à une distance adaptée à son développement (30/50 cm)
- Privilégier les couleurs unis et le noir et blanc durant les premiers mois, l’enfant n’a pas la capacité de saisir les couleurs mélangées ou les motifs. De même, privilégier les objets et images aux formes simples.
- Les yeux doivent être dégagés, attention aux cheveux qui tombent devant les yeux ! Ce phénomène peut impacter le développement de la vue, ou générer une amblyopie. (un œil moins performant que l’autre)
- Proscrire les écrans avant l’âge de 3 ans.
- À partir du moment où l’enfant regarde des écrans, adopter une juste distance : minimum 50 cm pour les petits écrans, 1,20 m de distance pour les écrans plus grand comme les télévisions, et les yeux doivent être à mi-hauteur de l’écran.
- Proposer quotidiennement des temps en extérieur : la dopamine (neurotransmetteur impactant la croissance de l’œil) sécrétée grâce à la lumière naturelle prévient la myopie, et l’extérieur permet à l’enfant de stimuler sa vision au loin.
- Au moindre doute, demander un bilan ophtalmologique.
- L’amblyopie, trouble visuel caractérisé par un œil plus utilisé que l’autre, peut se rééduquer jusqu’à l’âge de 6 ans : en cas de prescription pour un port de cache-œil, suivre précisément les recommandations médicales.
Quand demander un bilan ?
- Un strabisme peut perdurer jusqu’aux 3 mois de l’enfant, ensuite, il est considéré comme pathologique.
- Après les 3 mois de l’enfant, tout mouvement des yeux qui interpelle (louche, nystagmus…)
- Il ne suit pas du regard à 4 mois.
- Après acquisition de la marche, si l’enfant chute de manière répétitive, ou semble désorienté
- S’il plisse les yeux ou colle son nez aux images.
- En cas de retard d’acquisition du langage, de troubles de l’attention ou des apprentissages
- S’il se plaint souvent de maux de tête.
- Il semble utiliser un œil plus que l’autre.
Retrouvez les autres articles sur le développement des sens :
- Favoriser l’éveil des sens chez l’enfant : le développement de l’ouïe
- Accompagner le développement de l’odorat chez l’enfant
- Le sens du toucher chez l’enfant
- Le développement du goût
Cet article a été écrit par Anne Simonneaux, référente santé des crèches partenaires d’AMA Campus (Nous proposons un accompagnement Référent Santé et Accueil Inclusif aux crèches).
Vous pouvez suivre Anne Simonneaux sur son compte Instagram _petitsam_ / Prévenir aujourd’hui pour être en bonne santé demain !🪴Micronutrition et Naturopathie👩🏻⚕️infirmière puéricultrice 👶référent santé en EAJE.
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !