Se former sur l’alimentation de l’enfant jusqu’à 3 ans
L’alimentation d’un bébé évolue de sa naissance à ses 3 ans. Jusqu’à l’âge de 6 mois, le lait constitue l’aliment essentiel et unique.
La diversification alimentaire débute vraiment à l’âge de 6 mois.
Motricité, sociabilisation, apprentissage de la marche, acquisition de la continence active…. et aussi alimentation, les professionnels de la Petite Enfance accompagnent les jeunes enfants sur de nombreux aspects de la développement.
L’alimentation du jeune enfant
Répondre au besoins liés à la croissance et au développement
Les enfants en âge préscolaire grandissent rapidement et changent vite sur les plans physique, mental et social. Ils ont donc besoin d’une alimentation saine pour répondre à leurs besoins liés à la croissance et au développement. Pour ce faire, il est conseillé de leur amener une alimentation équilibrée avec les nutriments nécessaires à couvrir l’ensemble de leurs besoins.
A partir de la diversification alimentaire, il faudra aussi veiller à adapter la consistance des aliments en fonction de l’évolution de leur dentition.
Lire aussi : La préparation des repas chez une assistante maternelle
Développer de saines habitudes
Les jeunes enfants doivent développer de saines habitudes liées à l’alimentation et à l’activité physique très tôt. Les enfants développent des habitudes en prenant modèle sur leurs parents, les personnes de leur entourage et celles qui en ont la charge lorsqu’elle relaye les parents quand ils sont au travail par exemple.
Il est donc important de leur donner le bon exemple.
Les moments de repas : des moments d’apprentissages
Les moments des repas et des collations enseignent le partage et l’échange. C’est aussi un moment d’apprentissage pour amener les enfants vers l’autonomie mais aussi un moment où l’adulte doit éduquer l’enfant à l’hygiène autour du repas, le respect des autres convives, du goût et des saveurs…
Bon à savoir : Ce n’est généralement qu’autour de sa deuxième année que bébé manifeste, parfois, une néophobie alimentaire.
Les enfants ont un petit estomac qui se remplit vite. On doit leur donner des portions adaptées, qui respectent les traditions et les coutumes locales.
Quels sont les objectifs de la formation Alimentation de l’enfant ?
- Apprendre les besoins nutritionnels de la petite enfance et ses spécificités.
- Avoir une approche éducative au goût et aux saveurs adaptées aux différents stades d’évolution de l’enfant.
- Bien manger : cela s’apprend. Et les 3 premières années de la vie sont décisives pour l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires. Pour cela, les enfants ont besoin d’être guidés pour devenir les consommateurs de demain et en pleine forme.
- Si une bonne alimentation saine et équilibrée est capitale dès la naissance pour construire et préserver son capital santé, une notion est importante : le plaisir de manger. Le plaisir partagé, le plaisir d’être ensemble, la convivialité… c’est primordial pour les enfants aussi.
La formation développe les questions de diversifications alimentaires selon les tranches d’âge.
Une formation complète sur les besoins nutritionnels selon l’âge, les protocoles de conservation des aliments et l’attitude adéquate en cas de troubles alimentaires.
Découvrir
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !