Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?
De plus en plus connue en France, la méthode pédagogique développée par Maria Montessori au début du 20ᵉ siècle est appliquée dans des écoles dédiées dont le réseau se développe sur le territoire. Les fondamentaux de la méthode Montessori font aussi leur entrée dans les crèches et inspirent un nombre grandissant d’enseignants, du privé comme du public.
Parce que les parents sont au premier plan dans le développement et l’éducation des enfants, la pédagogie Montessori gagne aussi à être connue des particuliers et appliquée à la maison. Nombreux sont les parents qui s’intéressent aujourd’hui à l’approche Montessori et s’interrogent sur la manière de mettre en place ses principes au quotidien.
Quel est l’intérêt d’appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?
De plus en plus largement approuvée, la méthode Montessori place le développement harmonieux de l’enfant et son épanouissement au cœur de sa pédagogie. Parce qu’elle a aussi pour but d’aider l’enfant à bien grandir et à acquérir de l’autonomie, elle est très intéressante à appliquer en famille.
Dans la continuité ou non d’un environnement scolaire de type Montessori, la méthode de la pédagogue italienne appliquée à la maison vise à développer la confiance en soi de l’enfant, pour lui permettre d’aller vers l’indépendance dans le respect de sa nature et de sa personnalité.
La pédagogie Montessori est donc une méthode d’éducation positive et bienveillante. Elle permet aux enfants qui en bénéficient de développer des facultés qui les aideront durant toute leur existence.
Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?
La pédagogie Montessori est une approche globale, qui ne perd jamais de vue que l’enfant est un adulte en devenir.
Parce qu’il s’agit bien d’une méthode de développement, qui dépasse le champ strict de l’enseignement, elle a toute sa place à la maison pour les parents qui adhèrent à ses fondamentaux.
Pour être intégrée au quotidien, il conviendra d’en appliquer les principes à travers un aménagement de l’espace, une attitude d’accompagnant et du matériel dédié aux activités Montessori.
Lire aussi : Comment encourager un enfant ? Nos 5 conseils
Comment aménager un espace Montessori à la maison ?
L’aménagement de l’espace de vie de l’enfant est l’une des bases de la pédagogie Montessori. L’environnement de l’enfant doit en effet être adapté aux grands principes de la méthode et permettre leur application.
Tout particulièrement, l’espace doit être aménagé de manière à donner du choix à l’enfant et l’aider à faire les choses seul. La maison va être ainsi repensée de manière à créer un environnement sécurisé et accessible, afin de favoriser la liberté de l’enfant et lui permettre de développer son autonomie et sa motricité dans les meilleures conditions.
Parmi les principes de base d’un aménagement Montessori figure la distinction claire des espaces selon leur fonction. Par exemple, la chambre comprendra une aire de repos, une aire de soin et de change, une aire de lecture et une aire de jeux, chacune bien délimitée. Les autres pièces de la maison seront aménagées selon les mêmes principes, avec :
- Une aire d’activité libre d’accès dans le salon
- Une cuisine où les accessoires dangereux sont hors de portée, mais où les affaires de l’enfant (sa propre vaisselle par exemple) sont au contraire accessibles
- Une salle de bain avec lavabo à hauteur ou marchepied pour atteindre la vasque
- Une entrée permettant à l’enfant de ranger ses chaussures et manteaux de manière autonome
Quel est le rôle des parents dans la pédagogie Montessori ?
L’attitude de l’accompagnant est primordiale dans la méthode Montessori. Afin de favoriser l’apprentissage de l’enfant, les parents devront adopter une attitude bienveillante et vigilante. L’observation prend une importance toute particulière et doit être privilégiée à l’interférence et à l’assistance : l’attitude observatrice n’a cependant de sens que si elle est précédée d’explications. Le parent cherchera à montrer, à répéter et à expliquer, avant de laisser l’enfant faire et s’auto-corriger au besoin.
Dans l’optique d’un apprentissage complet, les activités proposées à l’enfant doivent être variées. Les parents doivent proposer des activités pratiques qui développent la motricité et le sens logique, des activités sensorielles qui développent les sens et les capacités de distinction, ainsi que des activités artistiques qui développement l’attention et la créativité.
La méthode Montessori appliquée à la maison favorise la confiance en soi de l’enfant, elle lui permet de développer son autonomie.
DécouvrirQuel matériel pour des activités Montessori à la maison ?
La mise en place d’une pédagogie Montessori implique de laisser une large place à la manipulation, à l’apprentissage par l’expérience, à la participation active de l’enfant aux tâches quotidiennes, aux activités créatives.
Cela implique la mise à disposition d’un matériel Montessori. Les jeux typiques développés selon les principes de Maria Montessori encouragent la liberté et la créativité par leur polyvalence. Ils ne sont pas seulement distrayants : ils visent le développement de compétences spécifiques chez l’enfant.
Pour la vie pratique comme pour les apprentissages, une grande partie du matériel Montessori peut être facilement fabriquée maison, dès lors qu’on en comprend les principes et les objectifs. C’est notamment le cas de la poutre du temps, une frise interactive qui aide l’enfant à se repérer dans le temps de manière autonome : elle est facile à réaliser soi-même à l’aide de papier.
De nombreux objets du quotidien ou matériaux disponibles à la maison peuvent être réutilisés pour réaliser des activités Montessori : les contenants de différentes tailles, dès lors qu’ils sont non-dangereux pour les enfants, peuvent ainsi servir aux jeux de transvasement. Plusieurs jeux typiques de la méthode Montessori se basent sur des objets simples du quotidien, comme les éponges, les bassines, les cadenas, ou encore les graines et légumes secs à trier, à transvaser, à reconnaître ou à faire germer !
Se former à la méthode Montessori pour mieux accompagner son enfant
Le meilleur moyen de s’initier à la pédagogie Montessori pour les parents est de suivre une formation dédiée, qui s’adresse aux particuliers.
AMA Campus propose ainsi une formation Montessori à la maison non contraignante, car dispensée 100 % en ligne. D’une durée de 10 heures, la formation aborde les fondements de la pédagogie Montessori, les spécificités de sa mise en pratique à domicile, l’aménagement des espaces, la création et la manipulation de matériel Montessori, la mise en place d’activités et le rôle de l’adulte pour l’enfant.
Source et lien utile
-
Questions/Réponses sur la pédagogie Montessori
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !