Comment choisir le matériel dans une activité Montessori ?
Les activités Montessori sont une aide au développement de l’enfant pour gagner son indépendance, s’épanouir, développer sa confiance en lui et pour lui permettre d’exprimer toutes ses potentialités intellectuelles.
Les activités Montessori respectent le développement de l’enfant et ses périodes sensibles, ses intérêts, sa soif de comprendre le fonctionnement du monde qui l’entoure. L’activité proposée doit correspondre aux besoins du moment de l’enfant. Pour cela, le maître-mot est l’observation, mais aussi le matériel utilisé et l’environnement dans lequel l’enfant évolue.
Comment choisir les objets pour l’environnement de bébé ?
Lorsque nous préparons l’environnement de l’enfant, avant de choisir un objet, il est indispensable de mener une réflexion sur l’utilité, l’esthétique, mais également sur les matériaux qui composent l’objet.
Le choix des matériaux :
• Bois naturel
• Caoutchouc naturel qui a l’avantage d’être flexible
• Fibres naturelles : coton, soie, laine
• Papier qui ne se déchire pas et se froisse dans un joli bruit Argent
Les formes :
• Adaptée à la main de bébé́
• Adaptée à la taille de bébé́
• Sans danger
Les couleurs :
• Des couleurs douces et neutres
• Pas de couleurs agressives
• Pas de lumière aveuglante ou de sons agressifs
Le matériel doit permettre d’isoler la difficulté et d’être auto correctif.
Il n’est pas question ici de vous inciter à vous doter de tout le matériel éducatif de l’ambiance Nido comme ça peut être le cas dans des crèches ou écoles Montessori.
Nous allons voir ensemble les indispensables à avoir pour soutenir les activités sensorielles et motrices de bébé selon les principes de la pédagogie Montessori.
Professionnelles de la Petite Enfance et parents, découvrez nos différentes formations Montessori en ligne, adaptées au mode de garde et à l’âge de l’enfant.
DécouvrirQuel matériel Montessori pour un enfant entre 0 et 18 mois, soit jusqu’à sa marche assurée ?
- Un mobile de Munari ou un autre au choix. Je vous conseille le mobile des danseurs, la brillance plaît à presque tous les enfants. Bien sûr, il est tout à fait possible de les fabriquer vous-même. Les tuto sont disponibles dans nos formations Montessori 0-3 ans . Mon but ici c’est de vous guider dans ce que vous pouvez faire à moindre coût.
- Des images contrastées encadrées ou plastifiés
- Un hochet de préhension à 3 perles. Il vous suffit pour cela d’acheter des perles en bois que vous pourrez traiter à l’huile d’olive, puis fixer sur un fil de cuir.
- Un grelot sur ruban pour les activités auditives.
- 1 ou 2 boîtes de permanence d’objet. Je vous conseille la boite avec plateau et balle ainsi qu’une boite avec tiroir
- De petites balles
- Des anneaux sur tige pour la coordination œil-main.
- Des anneaux sur tige horizontale
- Des livres de votre choix avec des histoires réelles qui rappellent la vie quotidienne du bébé.
- Des puzzles, en veillant à choisir des puzzles avec de belles images si possible, de vraies images et de bonne qualité́.
- Une balle de préhension.
Quel matériel pour un enfant entre 18 mois et 3 ans, et qui marche ?
Il s’agit d’un âge indicatif – on garde en tète la règle « chaque enfant évolue a son propre rythme »
- Une table et chaises adaptées à la taille et à la force de l’enfant.
- Si vous devez choisir un cadre d’habillage à avoir chez vous, nous vous conseillons le cadre à boutons. Le fait de pouvoir s’entraîner à plat sur les boutons est vraiment d’une grande aide surtout que de nombreux vêtements ont des boutons. Si toutefois, vous ne pouvez pas vous le procurer, il est tout à fait possible de prendre un gilet et de montrer à votre enfant à plat sur un vêtement comment boutonner/déboutonner. Idem pour les autres ouvertures.
- Des petites boîtes pour ouvrir et fermer, que l’on trouve souvent dans les brocantes.
- Des petits sacs pour ouvrir et fermer.
- Des boites gigognes.
- Une tirelire.
- Un petit plateau en bois avec une paire de ciseaux pour découper.
- Un petit pot avec de la colle vinylique.
- En art, vous avez le choix : peinture, argile, pâte à modeler, peuvent être proposées selon les périodes en réalisant des activités sur un plateau.
- De beaux puzzles.
Nos conseillers vous renseignent sur nos programmes de formations Montessori, et les financements possibles.
Ranger / présenter le matériel
Il est possible de proposer une étagère avec des jeux à partager afin de les encourager, mais sachez qu’avant 3 ans cela est très difficile puisque l’enfant est relativement autocentré. Tout lui appartient et il ne connaît pas la notion de prêt, donc il ne comprend pas encore qu’il va pouvoir récupérer son jeu. N’ayant pas non plus conscience du temps, c’est pour lui une vraie frustration de devoir partager un jeu.
Le matériel Montessori est une aide au développement de l’enfant pour gagner son indépendance, s’épanouir, développer sa confiance en lui et pour lui permettre d’exprimer toutes ses potentialités intellectuelles. La présence d’un adulte bienveillant et sécurisant est néanmoins indispensable pour soutenir les activités du jeune enfant dans sa quête pour découvrir le monde. Ainsi, quel que soit le matériel, sa présentation doit être adaptée au rythme de l’enfant et respecter ses périodes sensibles.
Lire aussi Comment appliquer la méthode Montessori en crèche, chez l’assmat ou même à la maison ?
Du matériel Montessori sans se ruiner
Bien qu’étant un formidable outil d’apprentissage, le matériel Montessori a un certain coût. Mais rassurez vous : la mise en place des ateliers et activités est tout à fait possible sans pour autant se ruiner. On peut par exemple utiliser le matériel du quotidien pour développer la motricité fine, ou proposer des activités sensorielles avec ce que l’on a à la maison.
Il est en outre possible de fabriquer une partie du matériel d’apprentissage soi-même.
Avant de vous jeter sur du matériel onéreux, réfléchissez bien à ce qui est vraiment indispensable. Pour comprendre, prenez le temps d’observer les enfants. Avec quoi ils jouent -ils ? Comment investissent ils l’espace ?
Vous allez vite vous rendre compte que ce qui les intéresse le plus c’est ce avec quoi « joue » l’adulte dans la vie quotidienne :
- Boites d’emballages à vider et remplir,
- bouteilles et bouchons à visser /dévisser,
- mettre et enlever le couvercle d’une boite type Tuper ,
- chiffonner un papier d’emballage,
- faire de la cuisine , le ménage
Tout cela pour vous expliquer qu’il y a absolument aucune raison d’avoir des tonnes de jouets qui ne représentent aucun intérêt pour l’enfant.
Matériel Montessori : les maîtres-mots pour s’équiper
- Les objets de quotidien
- La récupération et la seconde main (à veiller de l’état intact des surfaces et si les jouets sont homologués)
- Le fait maison (pensez sécurité avant tout)
- Les objets de la nature (coquillages, bois, pommes du pin etc.) simplicité
Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.
Retrouvez les formations animées par Siana, parmi lesquelles :
Formation Montessori pour garde d’enfants à domicile, destinée aux assistantes maternelles, ADVF, auxiliaires parentales…
Formation Montessori à la maison, elle s’adresse aux parents
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !