Quels diplômes pour travailler en crèche ? Les qualifications nécessaires pour chaque métier.
Dans le secteur de la petite enfance, travailler en crèche est un choix de carrière souvent motivé par la passion du contact avec les enfants et le désir de participer à leur développement.
Les crèches en France recrutent différents profils de professionnels, chacun ayant un rôle spécifique et des missions précises.
Nous avions traité la question du travail en crèche sans diplôme, voyons maintenant en détail quels sont les métiers de la crèche, et les diplômes nécessaires pour y accéder.
Agent de crèche
L’agent de crèche aussi connu sous le nom « auxiliaire de crèche » contribue au bien-être et à l’éveil des enfants dans la structure.
Il aide aux tâches quotidiennes comme le change, la préparation des repas, l’organisation des siestes et participe à la mise en place d’activités ludiques et éducatives.
Quel diplôme pour être agent de crèche ?
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) est généralement requis. C’est un diplôme national qui prépare aux métiers de l’accueil et de la garde des jeunes enfants.
Aide auxiliaire de puériculture
L’aide auxiliaire de puériculture assiste l’auxiliaire de puériculture dans ses missions. Il peut s’agir de soins d’hygiène, de confort, d’alimentation des enfants ou encore de participation à des activités d’éveil.
Quel diplôme pour être aide auxiliaire de puériculture ?
Pour exercer comme aide auxiliaire de puériculture, le CAP AEPE est également souvent demandé. Cependant, il n’existe pas de diplôme spécifique pour le métier d’aide auxiliaire de puériculture.
C’est un poste souvent proposé aux personnes débutant dans le secteur de la petite enfance, avant d’évoluer vers le poste d’auxiliaire de puériculture, par exemple. Une bonne manière également de vérifier si le travail en crèche vous correspond.
Et exercer dans les crèches, haltes garderies, garderies périscolaires …ou à domicile.
Je découvreAuxiliaire de Puériculture
Un auxiliaire de puériculture a pour mission principale de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant. Cela inclut l’accompagnement de l’enfant dans ses soins quotidiens, l’aide à la prise des repas, ainsi que la participation à des activités d’éveil.
Quel diplôme pour être auxiliaire de puériculture ?
Pour devenir auxiliaire de puériculture, un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) est nécessaire. La durée de la formation est de 1 an.
Il est aussi possible d’entreprendre une VAE Auxiliaire de Puériculture pour obtenir ce diplôme sans passer par le cursus classique.
Éducateur de Jeunes Enfants
L’EJE a un rôle pédagogique fort dans la crèche. Il conçoit et met en œuvre des activités éducatives et ludiques pour favoriser le développement psychomoteur, intellectuel et social des enfants.
Quel diplôme pour être EJE ?
Pour devenir EJE, un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est requis. Ce diplôme se prépare en 3 ans après le bac.
Il est aussi possible d’entreprendre une VAE EJE pour obtenir ce diplôme sans passer par le cursus classique.
Puériculteur / Puéricultrice
Le puériculteur ou la puéricultrice assure le suivi de la santé des enfants, supervise l’hygiène dans la crèche, et conseille les parents sur la nutrition, l’hygiène, et la prévention des accidents domestiques.
Quel diplôme pour être puéricultrice ?
Pour devenir puéricultrice, il faut d’abord obtenir le Diplôme d’État d’infirmier (DEI) en 3 ans après le bac, ou un Diplôme d’État de sage-femme (DESF) en 4 ans, puis se spécialiser avec le Diplôme d’État de puéricultrice, une formation d’une année supplémentaire.
Directeur / Directrice de crèche
Le directeur ou la directrice de crèche supervise le bon fonctionnement de la structure, coordonne l’équipe de professionnels, et est l’interlocuteur privilégié des parents. Il doit avoir une formation en management et/ou en petite enfance.
Comment devenir directeur de crèche ?
Plusieurs parcours sont possibles, comme le Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) suivi d’une expérience dans le secteur, ou le diplôme de Cadre de santé pour les infirmières puéricultrices.
Lire aussi : Les évolutions de carrière dans la Petite Enfance
Travailler en crèche est donc un univers riche en possibilités, où chaque profession a un rôle spécifique et essentiel au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.
Que l’on soit plus orienté vers le soin, l’éducation, la santé ou la coordination d’équipe, il existe une formation adaptée à chaque ambition professionnelle dans ce secteur. Les recrutements sont nombreux dans les métiers de la petite enfance, le besoin de personnel qualifié ne cesse d’augmenter : profitez de ce dynamisme pour vous réorienter ou commencer votre carrière dans ce secteur !
Sources et liens utiles
-
L’accès à la formation pour le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP).
-
L’accès à la formation pour le Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE).
-
L’accès à la formation pour le Diplôme d’Etat de puéricultrice.
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !