Les impacts de la détection précoce de l’autisme
En encourageant une détection précoce chez les professionnels de la Petite Enfance, en insistant sur la mesure à avoir dans la détection, il est possible de modifier la trajectoire développementale des enfants avec troubles du spectre de l’autisme.
Autisme, TSA, TND, faisons le point
L’autisme est un trouble du neurodéveloppement (TND) très précoce se manifeste avec différentes intensités de sévérités, d’une personne à l’autre et chez une même personne au cours du temps.
Il existe différentes formes d’autismes, regroupées sous l’appellation Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Quels points communs entre les différentes formes d’autisme ?
Les personnes autistes peuvent trouver difficile d’établir des liens avec les autres, ils peuvent avoir de la difficulté à communiquer, des problèmes avec les interactions sociales, comportements répétitifs et un intérêt limité dans les activités.
Pour aller plus loin n’hésitez à lire cet article : « Savez-vous vraiment ce qu’est l’autisme ? »
La détection de l’autisme par les professionnels de la Petite Enfance
Qu’ils soient accompagnants éducatifs petite enfance ou les auxiliaires de puériculture en crèche, enseignants de maternelle ou assistantes maternelles, les professionnels de la Petite Enfance jouent un rôle déterminant dans la détection précoce de l’autisme.
Au contact quotidien avec les jeunes enfants, bénéficiant d’une bonne connaissance du développement global de l’enfant, ils sont souvent les premiers à observer des comportements atypiques chez un enfant, et à pouvoir détecter des TSA.
Importance d’éviter la précipitation dans la détection
Avant même d’aborder les bienfaits d’une détection précoce de l’autisme, il est indispensable de rappeler que, bien que la détection de l’autisme soit importante, elle ne doit pas se faire avec précipitation.
Certains signes d’alerte de l’autisme peuvent être temporaires ou causés par d’autres facteurs.
Les professionnels de la petite enfance doivent donc être prudents et ne pas étiqueter un enfant trop rapidement. C’est pourquoi il doivent être formés à la détection de l’autisme, aux signaux d’alerte et au développement global de l’enfant.
Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la formation sur la détection de l’autisme et la formation sur le développement de l’enfant. Elles sont dispensées par AMA Campus organisme certifié Qualiopi, et peuvent être suivies en ligne à votre rythme.
Leur rôle est alors de détecter, puis d’orienter les parents vers le médecin traitant qui à son tour orientera les parents vers les professionnels de santé pour des évaluations plus poussées.
Seul le diagnostic médical infirmera ou confirmera la présence d’un trouble du spectre de l’autisme; mais sans cette détection le diagnostic aurait pu être plus tardif (avec un impact négatif sur le développement et le bien-être de l’enfant).
Le diagnostic médical : une étape essentielle
Une fois les premiers signes détectés, il est nécessaire que l’enfant soit orienté vers un professionnel de la santé pour une évaluation approfondie. Le diagnostic de l’autisme repose sur des tests, des observations comportementales et des entretiens avec les parents.
Ce processus permet de confirmer ou d’infirmer la présence d’un trouble du spectre de l’autisme. Le diagnostic est essentiel pour déterminer les interventions adaptées à l’enfant, et ne doit pas être précipité.
Les bienfaits de la détection précoce de l’autisme
Les thérapies
Dès le diagnostic d’autisme établi, les enfants doivent pouvoir bénéficier d’interventions adaptées. Ces interventions visent à améliorer la qualité de vie des personnes TSA par le biais d’actions favorisant la communication, les apprentissages, la socialisation tout en diminuant les troubles du comportement.
Comprendre les particularités d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme, repérer les signes d’alerte et réagir de manière appropriée.
DécouvrirExtraits issus de Autisme et thérapie :
- « Les interventions cognitivistes dédiées au TSA aident les personnes autistes en facilitant les apprentissages et leur intégration sociale.
- Les approches développementales consistent à motiver la personne autiste à interagir avec son entourage en passant par le jeu. Les professionnels qui mettent en place des programmes d’interventions développementales demandent une forte implication des parents dans cette démarche.
- L’accompagnement d’enfants et d’adultes autistes peut se baser sur une approche comportementale. Les interventions comportementales visent alors à agir sur les troubles du comportement associés au TSA : modifier les comportements inadaptés et apprendre de nouveaux comportements pour faciliter l’apprentissage, l’autonomie et l’intégration sociale.
- Les enfants autistes peuvent présenter des troubles psychomoteurs et sensori-moteurs dès leur plus jeune âge. Ces difficultés nécessitent des interventions rééducatives et réadaptatives. Les plus courantes sont les interventions en psychomotricité rééducative et en ergothérapie.
- Les troubles de la communication et du langage impactent l’intégration sociale, la scolarité, la qualité de vie et le comportement des enfants autistes. Des interventions sont alors prévues pour développer les compétences de communication et de langage selon les spécificités de chaque enfant autiste. »
Plus l’intervention est précoce, plus elle a de chances de conduire à des progrès significatifs dans le développement global de l’enfant.
Réduction des troubles émotionnels
Une intervention rapide, suite à une détection précoce et un diagnostic bien établi, contribue également à prévenir l’apparition de troubles émotionnels à long terme.
Les enfants autistes non diagnostiqués ou mal pris en charge sont souvent confrontés à de l’anxiété, de la frustration et, à long terme, à des troubles de santé mentale comme la dépression.
Le fait d’obtenir rapidement un diagnostic formel permet d’instaurer des stratégies de gestion du stress et d’améliorer la qualité de vie de l’enfant en développement.
Soutien aux parents et aux familles
La détection précoce et le diagnostic de l’autisme permettent aux parents d’accéder plus rapidement aux ressources et aux aides disponibles.
Les parents peuvent recevoir des formations, des conseils et des accompagnements spécifiques pour mieux comprendre les besoins de leur enfant. Le fait d’obtenir un diagnostic clair permet également de débloquer des aides financières et d’accéder à des services spécialisés.
Cela peut considérablement réduire le stress au sein de la famille et favoriser un environnement familial plus serein et soutenant pour l’enfant.
Moins de coûts à long terme pour la société
La détection précoce de l’autisme est d’abord bénéfique pour l’enfant, et sa famille.
Soulignons, même si ce n’est pas l’impact qui motive une détection précoce, qu’elle est bénéfique pour la société dans son ensemble. En intervenant tôt, il est possible de réduire la nécessité de traitements coûteux ou d’interventions lourdes plus tard dans la vie.
Les enfants diagnostiqués précocement sont également plus susceptibles de devenir des adultes autonomes, réduisant ainsi la charge sur les services sociaux et les systèmes de santé.
Recevoir le programme de la formation
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !