Formation sur l'autisme

Se former à l’autisme pour mieux accompagner le jeune enfant

La détection précoce des troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant permet de mettre en place rapidement un suivi adapté et de favoriser une intégration sociale et scolaire dans la durée.

Parmi les TND, ceux relevant du spectre autistique peuvent se manifester à travers une grande variété de troubles et de caractéristiques. Des spécificités cognitives permettent cependant d’identifier, parfois précocement, les enfants autistes.

Une formation autisme à destination des aidants et professionnels de l’enfance permet non seulement de reconnaître ces spécificités, mais aussi de mieux comprendre les besoins des personnes autistes en termes de moyens humains et techniques.

Qu’est-ce que l’autisme ?

Trouble neuro-développemental, l’autisme affecte de manière plus ou moins perceptible le développement de l’enfant au niveau de la communication, des interactions sociales et du comportement. L’autisme se caractérise par une vision du monde différente, due à un fonctionnement neuro-atypique.

Les troubles du spectre autistique

L’expression « trouble du spectre de l’autisme » se substitue désormais à celle d’autisme, car elle représente mieux la diversité des manifestations de ce trouble neuro-développemental.

L’autisme revêt en réalité une multitude de manifestations, elles-mêmes d’intensité variable. Non seulement chaque individu se situe différemment dans le spectre autistique, mais il est aussi susceptible d’y évoluer de manière non-linéaire au cours de son existence.

La distinction qui a longtemps été établie entre les différents syndromes (de Rett, de Kanner, d’Asperger, etc.), de même que l’opposition entre un autisme dit « léger » et un autisme « lourd », laissent place aujourd’hui à une approche plus évolutive : la notion de spectre de l’autisme permet une plus grande personnalisation de l’accompagnement des enfants autistes, selon leurs troubles et selon la manière dont ils affectent leur vie quotidienne et le développement de leur autonomie.

Détecter les TSA

Il est d’autant plus important de former les professionnels de l’enfance à la détection de l’autisme que, s’il n’existe pas de traitement à proprement parler pour les TSA, des approches éducatives et comportementales permettent en revanche d’agir sur les symptômes. En intervenant de manière individualisée et spécialisée, les enfants autistes dont le développement est affecté par les troubles peuvent faire d’importants progrès.

Les démarches diagnostiques peuvent être longues, c’est pourquoi le repérage le plus précoce est souhaitable. La formation autisme des professionnels intervenant auprès de tout jeunes enfants permet de mettre en place des premières mesures d’accompagnement durant même la phase de diagnostic.

Les signes du trouble du spectre de l’autisme

En dépit de la grande diversité des cas, des caractéristiques communes aux troubles du spectre autistique peuvent être repérées dès la petite enfance. Il s’agit :

  • Des anomalies de communication verbale ou non-verbale
  • Des difficultés de compréhension des interactions sociales, et tout particulièrement des règles sociales implicites
  • Des spécificités comportementales comme les centres d’intérêt exclusifs, les comportements stéréotypés et l’attachement aux routines.

Certains TSA peuvent impacter les capacités intellectuelles de la personne, ce qui implique la nécessité d’une intervention comportementale et éducative globale pour soutenir le développement de l’enfant. Il faut cependant garder à l’esprit que dans la majorité des cas, l’autisme n’est pas associé à une quelconque déficience intellectuelle.

Les troubles du spectre autistique ne se caractérisent pas seulement par des faiblesses : mode atypique de traitement des informations internes et externes, l’autisme implique un autre mode de pensée qui permet parfois le développement de compétences cognitives particulière.

La détection de l’autisme n’a donc pas pour seul but la prise en charge de troubles handicapants : elle doit permettre une valorisation des forces de l’enfant. L’accompagnement que la détection permettra de mettre en place a aussi pour objectif d’aider l’enfant autiste à développer ses talents.

Pourquoi suivre une formation autisme ?

Le nombre croissant de personnes autistes diagnostiqués à l’âge adulte après des années d’errances psychiatriques, parfois médicamenteuses, démontre l’importance d’une formation massive des professionnels de la petite enfance à la détection de l’autisme.

Le cas est particulièrement notable pour la population féminine, largement sous-diagnostiquée : d’une part en raison d’un conditionnement plus fort à mettre en place des stratégies d’adaptation et de dissimulation, d’autre part à cause de clichés persistants autour du profil autistique (garçon renfermé sur lui-même, aux capacités de mémorisation et de calcul hors du commun), clichés largement entretenus par la culture populaire (cinéma, séries, etc.).

Suivre une formation autisme a pour but d’acquérir des compétences dans la détection de l’autisme et autour de la variété des TSA. Cela concerne donc tous les professionnels de la petite enfance et du secteur médico-social.

Le but : savoir détecter, prévenir, orienter et accompagner l’enfant et ses parents, afin de personnaliser l’approche éducative et d’améliorer la qualité de vie et de développement de l’enfant.

Objectifs et déroulement de la formation autisme AMA Campus

Avec sa formation autisme, consacrée à la détection des TSA au sein des TND, AMA Campus propose une session 100 % en ligne et éligible au CPF, à destination d’un public large : professionnels de la toute petite enfance, mais aussi tout professionnel concerné par l’accompagnement des personnes présentant un trouble du neuro-développement, du secteur social, médico-social, éducatif ou autre.

Les objectifs de cette formation autisme de 12 heures sont d’acquérir des compétences et des bases afin de définir un développement neuro-atypique/neuro-typique, de connaître les différents TND et les handicaps qui peuvent en résulter, et de repérer les signes d’alerte spécifiques aux TSA.

L’adaptation des modalités d’accompagnement et la planification d’un projet personnalisé pour l’enfant autiste seront également abordées.

Contactez AMA Campus pour vous inscrire à la formation autisme ou pour connaître les différentes solutions de financement.

2 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *