
Se former à l’autisme pour mieux accompagner le jeune enfant
La détection précoce des troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant permet de mettre en place rapidement un suivi adapté et de favoriser une intégration sociale et scolaire dans la durée.
Parmi les TND, ceux relevant de TSA (Troubles du spectre autistique) peuvent se manifester à travers une grande variété de troubles et de caractéristiques. Des spécificités cognitives permettent cependant d’identifier, parfois précocement, les enfants autistes.
Une formation autisme des aidants et professionnels de l’enfance permet non seulement de reconnaître ces spécificités, mais aussi de mieux comprendre les besoins des personnes autistes en termes de moyens humains et techniques.
Qu’est-ce que l’autisme ?
Trouble neuro-développemental, l’autisme affecte de manière plus ou moins perceptible le développement de l’enfant au niveau de la communication, des interactions sociales et du comportement. L’autisme se caractérise par une vision du monde différente, due à un fonctionnement neuro-atypique.
Les troubles du spectre autistique
L’expression « trouble du spectre de l’autisme » se substitue désormais à celle d’autisme, car elle représente mieux la diversité des manifestations de ce trouble neuro-développemental.
L’autisme revêt en réalité une multitude de manifestations, elles-mêmes d’intensité variable. Non seulement chaque individu se situe différemment dans le spectre autistique, mais il est aussi susceptible d’y évoluer de manière non-linéaire au cours de son existence.
La distinction qui a longtemps été établie entre les différents syndromes (de Rett, de Kanner, d’Asperger, etc.), de même que l’opposition entre un autisme dit « léger » et un autisme « lourd », laissent place aujourd’hui à une approche plus évolutive : la notion de spectre de l’autisme permet une plus grande personnalisation de l’accompagnement des enfants autistes, selon leurs troubles et selon la manière dont ils affectent leur vie quotidienne et le développement de leur autonomie.

Pourquoi est-il important de détecter les TSA précocement ?
Le repérage de l’autisme est une étape clé avant diagnostic.
Il est d’autant plus important de former les professionnels de l’enfance à la détection de l’autisme que, s’il n’existe pas de traitement à proprement parler pour les TSA, des approches éducatives et comportementales permettent en revanche d’agir sur les symptômes.
En intervenant de manière individualisée et spécialisée, les enfants autistes dont le développement est affecté par les troubles peuvent faire d’importants progrès. La trajectoire développementale de ces enfants peut donc être modifiée.
Les démarches diagnostiques peuvent être longues, c’est pourquoi le repérage le plus précoce est souhaitable.
Soulignons que l‘impact de la détection précoce de l’autisme est très large, elle est d’abord bénéfique pour l’enfant, et sa famille. Mais aussi pour la société dans son ensemble.
Le rôle clé des professionnels de la petite enfance
Qu’ils travaillent en crèche, en école maternelle ou en tant qu’assistants maternels, les professionnels de la Petite Enfance occupent une place centrale dans le repérage précoce des troubles du spectre autistique.
En effet, grâce à leur présence quasi quotidienne auprès des enfants, ils peuvent observer et repérer des dysfonctionnements de la communication ou des interactions sociales dans le développement des jeunes enfants. S’ils sont formés à la détection de l’autisme, ils sont en mesure de repérer des signaux qui, répétés ou associés entre eux, peuvent constituer des indicateurs précoces de TSA. Ils sauront également ne pas confondre détection précoce de l’autisme et précipitation.
Leur rôle ne consiste pas à poser un diagnostic, mais à alerter avec bienveillance et discernement les familles ou les professionnels de santé compétents lorsqu’un doute persiste.

Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant
Voir la formationQuels sont les signes des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ?
En dépit de la grande diversité des cas, des caractéristiques communes aux troubles du spectre autistique peuvent être repérées dès la petite enfance. Il s’agit :
- Des anomalies de communication verbale ou non-verbale
- Des difficultés de compréhension des interactions sociales, et tout particulièrement des règles sociales implicites
- Des spécificités comportementales comme les centres d’intérêt exclusifs, les comportements stéréotypés et l’attachement aux routines.
Certains TSA peuvent impacter les capacités intellectuelles de la personne, ce qui implique la nécessité d’une intervention comportementale et éducative globale pour soutenir le développement de l’enfant. Il faut cependant garder à l’esprit que dans la majorité des cas, l’autisme n’est pas associé à une quelconque déficience intellectuelle.
Les troubles du spectre autistique ne se caractérisent pas seulement par des faiblesses : mode atypique de traitement des informations internes et externes, l’autisme implique un autre mode de pensée qui permet parfois le développement de compétences cognitives particulière.
La détection de l’autisme n’a donc pas pour seul but la prise en charge de troubles handicapants : elle doit permettre une valorisation des forces de l’enfant. L’accompagnement que la détection permettra de mettre en place a aussi pour objectif d’aider l’enfant autiste à développer ses talents.
Pourquoi suivre une formation autisme ?
Le nombre croissant de personnes autistes diagnostiqués à l’âge adulte après des années d’errances psychiatriques, parfois médicamenteuses, démontre l’importance d’une formation massive des professionnels de la petite enfance à la détection de l’autisme.
Le cas est particulièrement notable pour la population féminine, largement sous-diagnostiquée : d’une part en raison d’un conditionnement plus fort à mettre en place des stratégies d’adaptation et de dissimulation, d’autre part à cause de clichés persistants autour du profil autistique (garçon renfermé sur lui-même, aux capacités de mémorisation et de calcul hors du commun), clichés largement entretenus par la culture populaire (cinéma, séries, etc.).
Suivre une formation sur l’autisme a pour but d’acquérir des compétences dans la détection de l’autisme et autour de la variété des TSA. Cela concerne donc tous les professionnels de la petite enfance et du secteur médico-social.
Le but : savoir détecter, prévenir, orienter et accompagner l’enfant et ses parents, afin de personnaliser l’approche éducative et d’améliorer la qualité de vie et de développement de l’enfant.
Pour les entreprises (crèches, écoles …) une formation en présentiel peut être dispensée à la demande
Comment se déroule la formation autisme à distance ?
14 h de formation à votre rythme ! La formation autisme est d’une durée de 14 heures. La formation en ligne, peut être suivie à votre rythme : vous pouvez concilier vie professionnelle et familiale avec votre formation, en suivant les cours quand cela vous arrange : c’est 24h/24 7j/7 !
Accompagnement : les apprenants de la formation autisme à distance bénéficient chez AMA Campus d’un accompagnement complet, ils ont à leurs cotés tout au long de la formation un coach dédié qui s’assure que tout se passe bien pour eux. Ils sont aussi accompagnés par le formateur ou la formatrice qui répond à leurs questions, et échange avec eux lors du « temps d’échange ».
Outils d’apprentissages :
Les outils d’apprentissage de la formation autisme à distance sont innovants et multiples :
Textes théoriques à lire et à écouter (podcasts) pour acquérir un savoir solide
Vidéos, activités, QCM, quiz, partage d’expériences, témoignages et apports de professionnelles de la petite enfance.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers, ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur la formation autisme.
Quels sont les objectifs de la formation autisme AMA Campus ?
Avec sa formation sur l’autisme infantile, consacrée à la détection des TSA au sein des TND, AMA Campus propose une session 100 % en ligne à destination d’un public large : professionnels de la toute petite enfance, mais aussi tout professionnel concerné par l’accompagnement des personnes présentant un trouble du neuro-développement, du secteur social, médico-social, éducatif ou autre.
Les objectifs de cette formation autisme sont d’acquérir des compétences et des bases afin de définir un développement neuro-atypique/neuro-typique, de connaître les différents TND et les handicaps qui peuvent en résulter, et de repérer les signes d’alerte spécifiques aux TSA.
Recevoir le programme
Parcours sur mesure adapté à vos besoins.
Source et lien utile
-
S’informer sur le trouble du spectre de l’autisme, ou TSA : l’autisme, c’est quoi ?
Je serais interessée au cours « se former à l’autisme ».
Je me suis dejà inscrite au cours Montessori 0 – 3 ans.
Bonjour, nous sommes ravis de votre intérêt pour la « formation autisme », notre équipe est déjà informée et vous contacte très rapidement. En attendant la « formation autisme », bon cours Montessori 0-3 ans !