Aller au contenu
Auxiliaire de vie e1626685356298 Comment devenir auxiliaire de vie ?

Comment devenir auxiliaire de vie ?

Services à la personne âgée

Vous êtes attiré·e par les métiers de l’aide à la personne et souhaitez savoir comment devenir auxiliaire de vie ? AMA Campus vous explique quelles formations et quels diplômes peuvent déboucher sur ce métier.

Quelle est la mission de l’auxiliaire de vie ?

L’auxiliaire de vie est chargé·e des soins quotidiens d’hygiène et de santé d’une personne malade, âgée ou handicapée, ainsi que de lui apporter une aide dans les tâches de la vie quotidienne : entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas, démarches administratives.

La dimension humaine et sociale du métier est centrale, et l’auxiliaire de vie peut aussi apporter un soutien moral à la personne aidée. Le métier d’auxiliaire de vie peut se pratiquer dans le cadre d’une agence de services à la personne ou sous le statut de travailleur indépendant.

Lire aussi : Fiche métier auxiliaire de vie

Devenir auxiliaire de vie Comment devenir auxiliaire de vie ?

Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie ?

Un diplôme, le DEAES (pour Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social) prépare au métier d’auxiliaire de vie.

Mais il existe aussi d’autres parcours et formations qui permettent d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne les personnes dépendantes, âgées, malades ou handicapées.

Lire aussi : Comment devenir auxiliaire de vie indépendante ?

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ATMFC

Le CAP d’Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC) est un diplôme professionnel national qui peut se préparer à l’issue de la classe de 3e.

D’une durée de 2 ans, le CAP peut déboucher sur un emploi en structure collective pour l’entretien des locaux et du linge, la préparation et le service des repas. Il est possible de poursuivre avec une année supplémentaire de formation pour obtenir la mention complémentaire « aide à domicile » (MCAD) et pouvoir ainsi exercer une fonction d’auxiliaire de vie à domicile, auprès de familles, d’un public âgé ou de personnes handicapées.

Cette formation complémentaire se déroule en alternance, avec un enseignement technologique et professionnel en lycée ou CFA d’une part, des périodes de formation en milieu professionnel d’autre part. L’année d’étude comprend 16 semaines (soit 512 heures) en milieu professionnel, c’est-à-dire en structure médico-sociale ou au domicile privé des personnes. Les conditions d’admission à la formation se font sur dossier, au cours d’un entretien individuel et sur présentation des bulletins scolaires (et éventuels livrets de stage).

La formation de la MCAD comprend trois unités :

  • Les techniques de services à la personne
  • L’accompagnement et l’aide aux activités de la vie quotidienne et au maintien à l’autonomie
  • L’accompagnement dans la vie relationnelle et sociale.

Elle est accessible depuis plusieurs BEP et CAP et peut aussi être préparée dans le cadre d’une VAE

La validation de la mention complémentaire ne comprend pas d’épreuves d’enseignement général. Elle passe par une évaluation en formation ou par des épreuves terminales selon le profil des candidats.

Des questions ?

Nos conseillers vous renseignent sur les formations d’aide aux personnes âgées.

contactez-nous

Titre Professionnel ADVF – Diplôme de niveau III

La formation ADVF qui permet d’obtenir le titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF) dispense les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’auxiliaire de vie auprès des personnes âgées.

Les deux premiers certificats de compétences professionnelles (CCP) de cette formation dispensée par AMA Campus sont centrés sur les missions de l’ADVF ou de l’auxiliaire de vie pour personnes âgées et dépendantes :

  • Prévention des risques domestiques
  • Techniques professionnelles d’entretien du logement et du linge
  • Gestion des situations d’urgence
  • Contribution à l’autonomie des personnes
  • Aide à la toilette et au déplacement
  • Assistance pour les courses et les repas.

Les deux certificats peuvent être validés chacun leur tour de manière définitive.

Le titre d’assistante de vie aux familles s’obtient ensuite après validation du troisième bloc de compétences consacré à la petite enfance. L’obtention du CCP1 et du CCP2 garantit l’acquisition des compétences nécessaires à la mission professionnelle d’auxiliaire de vie sociale auprès des personnes âgées.

Avec sa formation ADVF – Assistante de vie aux familles, AMA Campus vous permet d’acquérir à votre rythme et en ligne les compétences requises pour proposer des services d’aide et d’accompagnement des personnes âgées.

Formation ADVF

Exercer comme Assistant de vie aux familles, pour accompagner dans leur vie quotidienne les personnes âgées

Découvrir

La formation ADVF d’AMA Campus est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)  et peut être également financée intégralement ou en partie par Pôle Emploi dans le cadre d’une AIF (Aide Individuelle à la formation).

Les débouchés sont nombreux grâce aux Certificats de Compétences Professionnelles que la formation ADVF permet d’obtenir. Le centre de formation AMA Campus est notamment amené à recruter des aides à domicile parmi les personnes qui ont suivi ses formations.

Formation ADVF en ligne Comment devenir auxiliaire de vie ?

Pour votre projet professionnel ou votre recherche de reconversion professionnelle, découvrez dès maintenant le contenu intégral de la formation auxiliaire de vie ADVF AMA Campus, ses débouchés et ses différentes passerelles.

Vous pouvez aussi télécharger notre catalogue pour découvrir toutes nos formations : la formation au TP ADVF, mais aussi des formations ciblées qui permettent d’acquérir des compétences précises pour travailler avec les personnes âgées.

Formations pour travailler auprès des personnes âgées
Recevoir le catalogue

DEAES – Diplôme de niveau V

Le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social remplace depuis 2016 le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale et le diplôme d’État d’aide médico-psychologique.

La formation est accessible sur une épreuve d’admission composée d’un questionnaire écrit portant sur des questions d’actualité et d’un entretien avec un jury.

La formation est composée de 504 heures de théorie et de 840 heures de pratique, réparties sur un à deux ans. Le DEAES repose sur un socle commun qui représente 70 % du contenu de la formation, et sur une spécialité qui en représente 30 %. Il peut s’agir d’une spécialité à l’accompagnement :

  • De la vie à domicile
  • De la vie en collectivité
  • À l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

L’obtention du diplôme est soumise à la validation séparée de 4 domaines de compétences (DC) qui incluent des heures de formation de tronc commun et des heures de spécialité.

L’obtention préalable du titre professionnel d’assistant de vie aux familles (formation ADVF) vous permet d’être dispensé du DC2 et du DC3, et d’alléger le DC1 et le DC4. L’obtention du diplôme en est ainsi facilitée et accélérée.

VAE Auxiliaire de vie Comment devenir auxiliaire de vie ?

Qu’est-ce que la VAE – La validation des acquis de l’expérience d’auxiliaire de vie ?

La procédure VAE, validation des acquis de l’expérience, est l’un des parcours qui peuvent amener au métier d’auxiliaire de vie sociale.

Il s’agit de faire reconnaître officiellement les compétences que vous avez acquises au cours de vos différentes expériences professionnelles afin d’obtenir une équivalence du diplôme dédié (ancien DEAVS aujourd’hui intégré au DEAES).

La rédaction d’un dossier de VAE peut prendre entre 6 mois et 1 ans selon le temps que votre travail et votre situation personnelle vous permettent d’y consacrer.

La VAE peut être entreprise dès l’âge de 18 ans. La condition pour pouvoir prétendre à une validation des acquis de l’expérience d’auxiliaire de vie est d’avoir exercé une activité en rapport avec le métier durant une année au minimum, soit 1607 heures. Plusieurs années d’expérience sont cependant préférables pour qu’une VAE soit validée.

Pour faire valider une VAE, il faut se tourner vers un organisme certificateur.

Le coût global varie de 500 à 1000 euros. Il comprend l’inscription, le suivi et la validation du livret 1, l’aide à la rédaction du second livret, l’étude du dossier et la convocation à l’oral devant jury.

Contactez AMA Campus pour vous conseiller et vous orienter vers les modules de formations que vous pourriez ajouter à votre dossier VAE.

Demander un conseil

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour être rappelé concernant un conseil

Peut-on devenir auxiliaire de vie sans diplôme ?

Si le métier tend à se professionnaliser, notamment à travers le diplôme d’État DEAES, il est encore possible de l’exercer sans diplôme en suivant des formations ciblées et/ou en valorisant son expérience.

Les formations ADVF et autres formations ciblées sur les soins aux personnes dépendantes permettent d’acquérir progressivement des compétences et des savoir-faire, pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Les certificats de compétences CPP1 et CPP2 de notre formation ADVF permettent ainsi d’acquérir les compétences et d’exercer en tant qu’aide à domicile ou auxiliaire de vie auprès des personnes âgées.

AMA Campus propose par ailleurs des formations en ligne, courtes et à la carte, pour acquérir les compétences indispensables à l’accompagnement à domicile des personnes âgées : bientraitance, accompagnement Alzheimer

Pour parcourir l’ensemble de nos formations pour travailler auprès des personnes âgées et/ou dépendantes, rendez-vous sur le site AMA Campus.

image block senior Comment devenir auxiliaire de vie ?
Formations Services à la personne

Formations ciblées ou TP ADVF complet

Découvrir

Liens utiles

Comment financer sa formation ADVF / Auxiliaire de vie ?

Quel diplôme pour être auxiliaire de vie ?

Comment constituer un dossier de VAE ?

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Comprendre le refus de soin

Comprendre le refus de soin
16 mai 2024

Le refus de soin ne concerne pas uniquement les soins liés à la santé, mais doit être élargi aux soins d’hygiène et de confort. Il n'est pas rare que les infirmiers, aides-so[...]

image Qu'est-ce qui caractérise un espace Snoezelen ?

Qu'est-ce qui caractérise un espace Snoezelen ?
13 oct. 2023

Un espace Snoezelen est dédié au multisensoriel, il favorise la détente et le bien-être. Il est éclairé d’une lumière tamisée et bercé d’une musique douce. Tous les objets à [...]

23 | 06
14H00-15H00
Live Instagram

Le bien-être de nos aînés

Aujourd'hui, le bien-être de nos aînés est devenue une thématique incontournable de notre société actuelle. Mais alors, qu’est-ce que le bien-être ? Comment comprendre et aid[...]

image Nous pouvons tous accompagner le bien-vieillir, en communiquant mieux avec les personnes âgées 

Nous pouvons tous accompagner le bien-vieillir, en communiquant mieux avec les personnes âgées 
19 avr. 2023

Pourquoi la communication avec les personnes âgées est-elle spécifique ? De nos jours, les personnes âgées sont confrontées à de nombreux défis, en particulier en matière [...]

image Snozelen en Ehpad : utiliser les stimulations sensorielles pour le bien-être des personnes âgées.

Snozelen en Ehpad : utiliser les stimulations sensorielles pour le bien-être des personnes âgées.
15 févr. 2023

De plus en plus d’Ehpad se tournent vers l’approche Snozelen, et propose à leurs résidents des séances Snoezelen, expériences sensorielles apaisantes aux multiples bienfaits.[...]

image L’approche Snoezelen pour les personnes âgées

L’approche Snoezelen pour les personnes âgées
2 mars 2022

Alors que les séniors sont de plus en plus nombreux, que la question de la bientraitance des personnes âgées est au cœur de l’actualité et que notre société interroge, plus q[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.