Comment communiquer et interagir avec bébé sa première année ?
D’après les psychologues Bruner et Wallon, le bébé a une nécessité biologique de communiquer pour survivre. Ainsi, dès son plus jeune âge, il cherche à communiquer avec les personnes qui l’entourent, et ces derniers réagissent à sa communication.
Bébé peut communiquer et interagir même sans parler
Même lorsqu’il ne sait pas encore parler, bébé communique et entre en interaction : il pleure, sourit, gazouille (vers 3 mois), éclate de rire ou pousse des cris de joie (vers 4 mois), babille (vers 6 mois), pointe avec son doigt (vers 9 mois) pour indiquer avec précision sur quoi porte son attention… Certains bébé sont même familiarisés à la communication gestuelle associée à la parole.
Revenons sur l’exemple du sourire : si les sourires de bébé pendant le premier mois de vie sont des sourires physiologiques de bien-être, vers l’âge de deux mois déjà, le tout jeune enfant peut commencer à communiquer avec son visage et à sourire en réponse à ceux des adultes qui l’entourent. Et cela ne s’arrête pas au sourire- réponse : bébé constate aussi les effets de son sourire sur son entourage, et comprend qu’il peut provoquer des réactions en retour !
Les interactions précoces préparent l’acquisition du langage
Avant même d’acquérir le langage, le tout jeune enfant prend conscience de sa place d’interlocuteur, et acquiert le fonctionnement d’une conversation, à savoir : ses modalités, le fonctionnement des tours de parole, mais aussi l’accordage et la synchronisation entre l’adulte et l’enfant.
Les interactions précoces entre l’enfant et l’adulte permettent de développer les dimensions sociale et cognitive chez l’enfant, mais cela permet également d’établir les bases de la communication, et donc du langage chez ce dernier.
Lire aussi Accompagner la motricité naturelle de bébé
Une relation saine aux autres et à soi-même
À partir de 1 an, le jeune enfant se sociabilise de plus en plus par l’imitation de son entourage. Cette imitation, combinée avec le langage, va augmenter la capacité de l’enfant à transmettre ses émotions, et à comprendre les émotions des autres.
Plus l’enfant va recevoir d’interactions différentes lui témoignant notamment de l’amour, de la tendresse, de la sympathie, plus l’enfant sera capable à son tour d’en restituer et de construire une relation saine aux autres et à lui-même.
Communiquer et interagir avec bébé : conseils pratiques
- Durant la période pré-linguistique, il est important que l’adulte qui s’occupe du bébé le considère comme un interlocuteur à part entière. Il est donc recommandé de répondre aux sollicitations de l’enfant, à ses gazouillis, de lui raconter ce qui se passe autour de lui. Par exemple, lui expliquer les bruits qu’il entend et ce qu’il voit, nommer les gens de son entourage, etc. Tout cela en lui parlant normalement et pas en parlant “bébé” (c.à.d. en gardant la même intensité et intonation que si vous parliez à une autre personne).
- Il est conseillé de lire des livres d’images à un enfant dès son plus jeune âge car même s’il ne parle pas encore, cela l’aidera à enrichir son vocabulaire pour plus tard.
- Aussi, il est recommandé de commenter tout ce que fait l’enfant pour qu’il puisse mettre des mots sur ses réalisations.
Lire aussi : Comment accompagner les premiers pas de bébé ?
Pour aller plus loin : se former
La formation « Activités interactives de 0 à 3 ans » est dédiée aux professionnel.les de la petite enfance (et aux parents qui le souhaitent). Elle vous permettra de découvrir ou redécouvrir les fondamentaux, nécessaires à l’accompagnement de l’enfant de 0 à 3 ans, dans toutes ses dimensions : son développement, sa capacité à apprendre de nouvelles choses et ses besoins psychomoteurs.
Des outils pratiques et concrets seront proposés afin que vous puissiez mettre en place rapidement des activités adaptées pour les enfants, ainsi que des astuces pour les partager avec les parents. Vous serez également en mesure d’explorer de nouvelles techniques d’accompagnement pour aider les enfants à se développer pleinement et à atteindre leur potentiel maximum.)
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !