Aller au contenu
La periode de familiarisation chez lassmat Assmat, pour que la période de familiarisation se passe au mieux

Assmat, pour que la période de familiarisation se passe au mieux

ASSMAT

La période de familiarisation (ou d’adaptation) chez une assistante maternelle est une étape importante pour permettre à l’enfant de s’adapter progressivement à son nouvel environnement. Pendant cette période, l’enfant et l’assistante maternelle apprennent à se connaître et à établir une relation de confiance. Que l’assmat accueille un enfant en situation de handicap ou pas, cela peut durer quelques jours ou quelques semaines, en fonction des besoins de chaque enfant. Il est généralement recommandé de commencer par de courtes périodes de garde, puis d’augmenter progressivement la durée en fonction de l’adaptation de l’enfant.

Quand on parle de la période de familiarisation, on évoque inévitablement l’importance des rituels et des routines. Mais pourquoi ? Quel rôle jouent les rituels du quotidien dans le développement du jeune enfant ?

Pourquoi les rituels, des routines et l’ordre sont-ils importants ?

 Une des périodes sensibles les plus importantes et les plus mystérieuses est celle qui rend le petit enfant sensible à l’ordre 

Maria Montessori

Je me réfère aux travaux de Docteur Maria Montessori :

La période sensible de l’ordre se manifeste dès la naissance de l’enfant. La sensibilité à l’ordre existe à la fois extérieurement (le rapport de l’enfant à l’entourage dans lequel il vit), et intérieurement. Pendant cette période, il a besoin de trouver de l’ordre partout. La routine fait partie de cet ordre.

Il est important de bien réfléchir avant d’installer une routine à la maison ou dans le lieu d’accueil de l’enfant car il faudra la changer le moins possible.

Plus il y aura de routines et de rituels pendant les trois premières années de l’enfant, plus il se sentira à l’aise et en harmonie avec son rythme journalier.

Periode de familiarisation assmat 1 Assmat, pour que la période de familiarisation se passe au mieux
Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Les routines

Elles sont importantes pour :

  • Se structurer et s’organiser : Les routines aident les enfants à développer des compétences en matière de planification, d’organisation et de gestion du temps. Ils apprennent à se repérer dans leur journée et à anticiper les différentes activités.
  • Acquérir une sécurité affective : Les routines offrent aux enfants un sentiment de sécurité émotionnelle en leur donnant des repères et des attentes claires. Ils savent ce qui va se passer et cela les aide à se sentir en confiance et en contrôle.
  • Développer les compétences : Les routines permettent aux enfants de développer des compétences essentielles telles que l’autonomie, la responsabilité et l’autodiscipline. Ils apprennent à prendre soin d’eux-mêmes, à se préparer pour l’école ou les activités, et à accomplir certaines tâches de manière régulière.
assmat et bebe en periode dadaptation Assmat, pour que la période de familiarisation se passe au mieux
  • Favoriser le sommeil et la santé : Les routines aident les enfants à établir des habitudes de sommeil saines, en leur donnant des repères pour se coucher et se réveiller à des heures régulières. Elles favorisent également une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’activités physiques.
  • Réduire le stress : Les routines aident à réduire le stress des enfants en leur permettant de se sentir préparés et en contrôle de leur environnement. Ils savent ce qui va se passer et cela les aide à gérer les transitions plus facilement.

Il est important de noter que les routines doivent être adaptées à l’âge et aux besoins individuels de chaque enfant. Il est également essentiel de maintenir une certaine flexibilité dans les routines de la journée-type de l’assmat, afin de pouvoir s’adapter aux changements et aux imprévus de la vie quotidienne.  

Nos articles à destination des Assmat

Pour vous aider dans l’exercice de votre métier d’assistant maternel, en MAM ou à domicile.

Découvrir

Concrètement, comment faire ?

  • Tout d’abord – on n’accueille pas l’enfant, on accueille également ses parents

Vous observez quelques jours durant, discuter, partager, échanger avec ses parents n’a pas de prix en termes de sécurité affective. Un enfant se sent bien et sécure dans un environnement uniquement à condition que son parent s’y sente bien également. Ouvrez donc vos portes et programmez des temps de partage en trio PEP- parent – enfant – professionnel.

  • Prenez le temps !

Le temps de l’accueillir le matin dans son individualité, le temps d’accompagner ses émotions (surtout lors des séparations), le temps de créer des repères avec votre nouvel accueilli. 

Cela se traduit par lui offrir avant toute votre présence et votre proximité  : ne pas quitter son champ de vision, répondre à ses pleurs le plus rapidement possible, répéter les mêmes activités et les mêmes routines chaque jour pendant au moins 2 – 3 semaines le temps qu’il les intègre.

assmat periode dadaptation Assmat, pour que la période de familiarisation se passe au mieux
  • Créez des routines et des repères

Un album individuel avec des photos des proches, de sa chambre, du doudou, de son animal de compagnie – tout ce qu’il pourra l’apaiser en cas de chagrin.

Un tableau avec les actions de la journée – plus l’enfant visualise ce qu’il va se passer dans sa journée, mieux il se préparera. 

Des rituels – la chanson du bonjour, la comptine pour se laver les mains, l’album pour se préparer à la sieste etc. .

Un espace de “retour au calme” – un endroit “refuge” ou l’enfant peut se recentrer et prendre le temps de vivre ses émotions en toute sécurité et toute individualité.

  • Et enfin et surtout – Votre posture d’adulte accompagnant – vous êtes la CLÉ pour une relation sécure et harmonieuse avec les enfants. Observez, ajustez vos propositions, adaptez-vous à l’enfant, mettez-vous à la hauteur de ses émotions et vous garderez tous les 2 des merveilleux souvenirs de cette relation qui vous liera pendant l’accueil… et peut être pour la vie !
image block bebe Assmat, pour que la période de familiarisation se passe au mieux
Une thématique incontournable !

Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien

Voir la formation

Le saviez-vous ? Stress chez l’enfant

Le cortisol (hormone) qui se sécrète en état de stress se résorbe pendant le retour au calme, or, quand il est produit régulièrement à forte dose (état de stress chaque matin par manque de temps et de routine) celui-ci commence à être produit automatiquement par le corps même en état de calme (cela fait partie du système de défense et d’adaptation à l’environnement) ! Résultat : retard de croissance, trouble de sommeil, trouble d’alimentation, troubles d’apprentissage.

Lire aussi : Mieux accompagner l’enfant grâce aux neurosciences

Je me permets de souligner ce fait afin de se rendre compte à quel point cela est important d’accompagner les enfants dans leur rythme naturel.

Formations pour assistantes maternelles finançées par IPERIA
Recevoir le catalogue

Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.

Siana anime différentes formations Montessori parmi lesquelles la formation Montessori 0 3 ans.

Passionnée, Siana prépare aussi les candidats au CAP AEPE, et à des formations IPERIA.

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image IPERIA : les départs en formation limités à partir du 1er septembre 2024.

IPERIA : les départs en formation limités à partir du 1er septembre 2024.
16 juil. 2024

iIPERIA œuvre depuis de nombreuses années pour offrir aux assistantes maternelles et autres employés du particulier employeur des opportunités de formation et de développemen[...]

image Situations difficiles pour l'enfant : comprendre et répondre à ses besoins

Situations difficiles pour l'enfant : comprendre et répondre à ses besoins
2 juil. 2024

Être assistante maternelle implique bien plus que de veiller sur des enfants ; c'est un métier qui requiert une profonde compréhension des besoins émotionnels et développemen[...]

image Association d'assistantes maternelles : un précieux soutien

Association d'assistantes maternelles : un précieux soutien
24 juin 2024

Comme la plupart des assistantes maternelles agrées mon quotidien se déroulait principalement seule chez moi. Ce mode de travail avait ses avantages, mais aussi ses inconvéni[...]

image Assistantes maternelles, comment rompre l'isolement ? Nos conseils.

Assistantes maternelles, comment rompre l'isolement ? Nos conseils.
15 juin 2024

Travailler à domicile en tant qu'assistante maternelle présente de nombreux avantages, mais il y a un revers à cette médaille : l'isolement. Contrairement à d'autres profe[...]

image Dénonciations calomnieuses contre les assmat

Dénonciations calomnieuses contre les assmat
1 juin 2024

En tant qu'assistante maternelle, chaque journée est une aventure remplie de rires d'enfants, de moments d'apprentissage et de joies partagées. Nous sommes souvent guidés[...]

image Au cœur du projet d’accueil d'assistante maternelle

Au cœur du projet d’accueil d'assistante maternelle
21 mai 2024

Dans le monde merveilleux de l'assistante maternelle, il y a un moment magique qui survient lorsque des familles et des enfants se rencontrent pour la première fois. C'est un[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.