Aller au contenu
la journee type de lassistant maternel La journée-type d'une assistante maternelle

La journée-type d’une assistante maternelle

ASSMAT

Dans le but d’une professionnalisation du métier de l’assistant maternel, l’organisation journalière est abordée dans une des épreuves du CAP AEPE, l’EP3 « Exercer son activité en accueil individuel ».

Dans une série d’articles, nous allons explorer les spécificités du métier d’AMA et les différents objectifs de l’EP3 du CAP AEPE qui est désormais obligatoire pour le renouvellement de l’agrément d’Assmat.

Les spécificités du métier d’Assmat

L’engagement et l’investissement du professionnel petite enfance auprès de l’enfant, tout en gardant le recul nécessaire reste l’objectif n°1 dans le métier de l’AMA (Assistant Maternel Agréé).

Plus complexe qu’il n’y paraît pas, le métier d’assistant maternel demande de recréer un équilibre avec l’enfant, en respectant les règles éducatives des parents et sans se substituer aux parents.

En accueillant des enfants en bas âge à domicile, l’assistante maternelle doit respecter le rythme de chacun, quel que soit le nombre d’enfants autorisé par l’agrément.

À quoi ressemble la journée-type d’une assmat ?

Dès la période de familiarisation chez l’Assmat, une journée-type se dessine.

Tout au long de la journée, l’assistant maternel est investi de plusieurs missions, qui doivent assurer le confort et le bien-être de l’enfant : accueil, sommeil, alimentation, hygiène…

La journée type d’une assistante maternelle peut varier en fonction de nombreux facteurs, notamment l’âge des enfants qu’elle garde, leurs besoins individuels et les exigences de ses propres horaires. Cependant, il est possible de dresser un exemple général de la journée type d’une assistante maternelle.

L’organisation journalière de l’Assmat

Accueil des enfants : La journée commence généralement tôt le matin avec l’arrivée des enfants que l’assistante maternelle accueille. Elle les accueille chaleureusement et s’assure qu’ils se sentent en sécurité et à l’aise. C’est aussi le moment où les parents peuvent partager des informations sur leur enfant (s’il va bien, s’il a bien dormi, si il a été fatigué le week-end ect… toute information que le parent souhaite partager.).

Soins de base : L’assistante maternelle s’occupe des besoins de base des enfants, tels que le changement de couches, la toilette, l’habillage et la préparation des repas.

Journee type assmat le change La journée-type d'une assistante maternelle

Jeux et activités éducatives : Une grande partie de la journée est consacrée à des activités éducatives et ludiques. Cela peut inclure la lecture de livres, des jeux, des activités artistiques et artisanales, des chansons, des exercices physiques et des sorties à l’extérieur, si le temps le permet.

Repas : L’assistante maternelle prépare les repas et les collations pour les enfants (sauf si les parents apportent eux-mêmes le repas de leur enfant), en veillant à ce qu’ils reçoivent une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins nutritionnels.

Siestes : Les enfants plus jeunes auront besoin de faire la sieste pendant la journée. L’assistante maternelle s’assure qu’ils sont bien installés pour leur sieste et surveille leur sommeil.

Activités de développement : L’assistante maternelle favorise le développement des enfants en mettant en place des activités qui stimulent leurs compétences sociales, cognitives et motrices.

journee type assmat La journée-type d'une assistante maternelle

Soins individuels : En plus des soins de base, l’assistante maternelle doit être attentive aux besoins individuels de chaque enfant, qu’il s’agisse de soins médicaux, de suivre des horaires spécifiques pour les médicaments, ou de gérer des allergies alimentaires. À noter que l’assistante maternelle peut administrer des médicaments sous certaines conditions…ou refuser de le faire.

Nettoyage et entretien : L’assistante maternelle s’assure que l’espace de garde est propre et sûr. Cela inclut le nettoyage des jouets, le changement des draps et le nettoyage des surfaces.

Départ des enfants : À la fin de la journée, les parents viennent récupérer leurs enfants. L’assistante maternelle discute avec les parents de la journée de l’enfant. Elle les tient informés de la journée de leur enfant, en partageant des informations sur les activités, la nourriture, les siestes, et tout comportement particulier.

Temps de planification : En dehors des heures d’accueil des enfants, l’assistante maternelle peut passer du temps à planifier des activités, à acheter des fournitures, à tenir à jour la documentation nécessaire et à se former pour améliorer ses compétences.

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

La journée-type peut-elle varier ?

La journée type peut varier en fonction de la réglementation locale, (par exemple, selon les départements, l’assistante maternelle peut ou pas se déplacer pour assurer le trajet périscolaire des enfants plus grands), des besoins des enfants et des préférences de l’assistante maternelle (à condition que le rythme des enfants et leurs besoins fondamentaux soient satisfaits).

Vous l’aurez compris, quelle que soit la journée d’une Assmat, le bien-être, la sécurité et le développement des enfants sont toujours au cœur de son travail.

image block bebe La journée-type d'une assistante maternelle
Renouvellement d’agrément Assmat

Préparez-vous aux épreuves EP1 et EP3 pour renouveler votre agrément

Je découvre

Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.

Siana anime différentes formations Montessori parmi lesquelles la formation Montessori 0 3 ans

Passionnée, Siana prépare aussi les candidats au CAP AEPE, et à des formations IPERIA.

.

Recevoir le catalogue de formations sur la Petite Enfance

Épanouissez-vous dans votre métier en continuant à apprendre sur ces sujets passionnants et variés !

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image IPERIA : les départs en formation limités à partir du 1er septembre 2024.

IPERIA : les départs en formation limités à partir du 1er septembre 2024.
16 juil. 2024

iIPERIA œuvre depuis de nombreuses années pour offrir aux assistantes maternelles et autres employés du particulier employeur des opportunités de formation et de développemen[...]

image Situations difficiles pour l'enfant : comprendre et répondre à ses besoins

Situations difficiles pour l'enfant : comprendre et répondre à ses besoins
2 juil. 2024

Être assistante maternelle implique bien plus que de veiller sur des enfants ; c'est un métier qui requiert une profonde compréhension des besoins émotionnels et développemen[...]

image Association d'assistantes maternelles : un précieux soutien

Association d'assistantes maternelles : un précieux soutien
24 juin 2024

Comme la plupart des assistantes maternelles agrées mon quotidien se déroulait principalement seule chez moi. Ce mode de travail avait ses avantages, mais aussi ses inconvéni[...]

image Assistantes maternelles, comment rompre l'isolement ? Nos conseils.

Assistantes maternelles, comment rompre l'isolement ? Nos conseils.
15 juin 2024

Travailler à domicile en tant qu'assistante maternelle présente de nombreux avantages, mais il y a un revers à cette médaille : l'isolement. Contrairement à d'autres profe[...]

image Dénonciations calomnieuses contre les assmat

Dénonciations calomnieuses contre les assmat
1 juin 2024

En tant qu'assistante maternelle, chaque journée est une aventure remplie de rires d'enfants, de moments d'apprentissage et de joies partagées. Nous sommes souvent guidés[...]

image Au cœur du projet d’accueil d'assistante maternelle

Au cœur du projet d’accueil d'assistante maternelle
21 mai 2024

Dans le monde merveilleux de l'assistante maternelle, il y a un moment magique qui survient lorsque des familles et des enfants se rencontrent pour la première fois. C'est un[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.