Aller au contenu
education positive neurosciences Mieux accompagner l’enfant, grâce aux neurosciences : cela vaut bien une formation !

Mieux accompagner l’enfant, grâce aux neurosciences : cela vaut bien une formation !

Développement de l'enfant

Les neurosciences analysent le fonctionnement du cerveau. Les neurosciences affectives et sociales analysent le retentissement des relations sociales émotionnelles et affectives de l’enfant sur le développement de son cerveau.

Ce sont ces mêmes neurosciences affectives et sociales qui révolutionnent, depuis le début du 21ème siècle seulement, nos connaissances sur le cerveau de l’enfant et qui changent notre regard sur la manière d’éduquer les tout-petits.

Une formation riche et passionnante s’adresse à toutes les personnes chargées d’accompagner le développement d’un enfant : parents, assistantes maternelles, professionnels de crèche…

Voyons les thèmes abordés par cette formation complète : « Mieux accompagner l’enfant grâce aux neurosciences ».

Vous préférez voir directement la formation ?

C’est par là ! Formation « Mieux accompagner l’enfant grâce aux neurosciences »

Découvrir

Comprendre le développement du cerveau de l’enfant

La formation offre une connaissance approfondie du développement cérébral chez les enfants, de 0 à 25 ans, en mettant en évidence les différentes étapes clé et les facteurs influençant leur croissance intellectuelle, émotionnelle et sociale en fonction des âges. Cela permet aux participants de mieux comprendre les besoins spécifiques des enfants à chaque étape de leur développement, de repérer les écarts de développement et alerter les professionnels de santé si besoin.

Lire aussi : Éducation positive, les neurosciences nous éclairent

Améliorer les compétences éducatives et les pratiques professionnelles 

Des outils et des stratégies pratiques sont fournis pour les parents, les professionnels de la petite enfance, et les enseignants, afin de stimuler efficacement le développement cérébral des enfants. Des conseils sont donnés sur la manière d’adapter les environnements d’apprentissage, de favoriser la créativité, d’encourager la curiosité et de développer des compétences cognitives.

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Favoriser le bien-être émotionnel pour un développement cérébral optimal 

L’accent est mis sur l’importance de la santé mentale et émotionnelle des enfants, et alerte sur les risques des violences éducatives ordinaires (fessées, gifles, humiliations verbales, troubles de l’attachement…). Et sur les risques et conséquences néfastes du stress sur le développement cérébral des enfants, à court et long terme.

La formation donne les outils pour repérer les enfants stressés, les accompagner et savoir alerter les professionnels compétents si besoin

Lire aussi : Aux origines de la violence éducative

Renforcer la communication

Les apprenants retrouvent des conseils sur la communication efficace avec les enfants, en tenant compte de leur développement cérébral. Ils apprennent à écouter activement, à poser des questions appropriées et à fournir des réponses adaptées à l’âge de l’enfant. Cela favorise une relation de confiance et facilite l’apprentissage.

Se former pour mieux accompagner lenfant grace aux neurosciences Mieux accompagner l’enfant, grâce aux neurosciences : cela vaut bien une formation !

Accéder aux dernières recherches et connaissances des neurosciences affectives et sociales

La formation se base sur les dernières avancées scientifiques et les meilleures pratiques dans le domaine du développement cérébral chez les enfants et des neurosciences affectives et sociales. Elle fournit aux participants des informations actualisées et basées sur des preuves, ce qui leur permet de rester informés des avancées récentes et d’appliquer les connaissances les plus pertinentes.

Nos formations sur le développement psychoaffectif et psychomoteur de l’enfant.
Recevoir le catalogue

Développer une expertise recherchée

Se former sur le cerveau de l’enfant peut constituer un avantage concurrentiel pour les professionnels de l’éducation, les éducateurs de la petite enfance et les parents. Cela permet d’acquérir une expertise recherchée, ce qui peut ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles ou renforcer leur rôle en tant que parents informés et engagés.

Connaitre les risques des écrans sur le développement du cerveau de l’enfant

Un sujet qu’il est urgent de maîtriser !

image block bebe Mieux accompagner l’enfant, grâce aux neurosciences : cela vaut bien une formation !
Mieux accompagner l’enfant grâce aux neurosciences

Adaptez vos pratiques professionnelles en tenant compte des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant.

Voir la formation

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant

Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant
11 avr. 2024

Après l'article sur le sommeil de l'enfant, Anne Simonneaux nous conseille pour bien accompagner son enfant lorsque vient le moment de dormir. L'importance du rituel du so[...]

image Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager

Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager
5 avr. 2024

Très régulièrement, auprès des jeunes enfants que vous accueillez, ou en tant que parents, vous rencontrez cette problématique : l'enfant ne veut pas partager et cela occasio[...]

image Comprendre le sommeil  de l'enfant

Comprendre le sommeil de l'enfant
2 avr. 2024

Commençons cet article par rappeler que le sommeil a une fonction vitale (donc innée). Il permet la croissance, la récupération cellulaire et cérébrale, la gestion des émo[...]

image Le portage bébé, aspects physiques et psychiques

Le portage bébé, aspects physiques et psychiques
21 mars 2024

Le portage bébé est une manière de porter bébé en le tenant contre soi, en utilisant un support tel qu'une écharpe de portage, un sling (écharpe sans nœuds), ou un porte-bébé[...]

image Assmat : l'accueil d'un enfant en situation de handicap 

Assmat : l'accueil d'un enfant en situation de handicap 
9 mars 2024

En tant qu'assistante maternelle, chaque jour est une nouvelle aventure, une opportunité d’accompagner l’adulte de demain. Mais lorsque cet enfant est en situation de handica[...]

image Le tummy time, qu'est ce que c'est ?

Le tummy time, qu'est ce que c'est ?
21 févr. 2024

En tant que parents ou professionnels de la petite enfance, peut-être avez-vous déjà entendu parler du tummy time ? Littéralement « temps sur le ventre », le tummy time est u[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.