Aller au contenu
accueil enfant handicap Accueillir un enfant en situation de handicap, cela vaut bien une formation !

Accueillir un enfant en situation de handicap, cela vaut bien une formation !

ASSMAT

Accueillir un enfant en situation de handicap, parmi un groupe d’enfants, savoir adapter son accompagnement, donne à cet enfant la possibilité de se développer de manière optimale, quelles que soient ses particularités.

L’inclusion des enfants en situation de handicap

L’inclusion des enfants en situation de handicap est encouragée par les politiques gouvernementales. Elle vise à leur permettre de grandir auprès de leurs pairs sans handicaps tout en adaptant l’accompagnement à leurs particularités, à garantir l’accès à l’éducation et aux services pour tous les enfants, quel que soit leur handicap.
Cela nécessite la coopération de divers acteurs, notamment les parents, les professionnels de la petite enfance, les professionnels de la santé.

Il a beaucoup été question de crèche inclusive, comme dans la détection de l’autisme, les assistantes maternelles ont aussi un grand rôle à jouer dans l’inclusion !

Un Certificat professionnel a été créée : « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap« . On vous explique ce que c’est.

Être soutenu dans son accueil d’enfants en situation de handicap

De nombreuses assistantes maternelles et aussi d’autres professionnels de la Petite Enfance sont très volontaires pour accueillir un enfant en situation de handicap, mais ne savent pas comment faire, ni même où trouver les informations.
Les parents d’enfants en situation de handicap peuvent aussi se sentir démunis dans leur accompagnement de leur enfant.

Pourtant, savoir comment accueillir un enfant en situation de handicap chez l’assmat est crucial. Par ailleurs, des projets de MAM inclusives voient le jour.

En 2021, elles représentaient 38 % de la garde d’enfants extérieure à la famille (contre 29 % à une EAJE) ! (Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/).

IPERIA a donc créé ce certificat en 2021, il répond à un réel besoin et tombe à point nommé !

image block bebe Accueillir un enfant en situation de handicap, cela vaut bien une formation !
Certificat

Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap

Découvrir

Tout ce qu’il faut savoir pour accueillir un enfant en situation de handicap

Le certificat comprend une partie sur la compréhension des différents handicaps (sensoriels, cognitifs, moteurs ou psychiques), et leurs répercussions sur la vie quotidienne.

Une autre partie du certificat est un enseignement pratique, axé sur la manipulation dans les actes de la vie quotidienne (repas, déplacements, toilette…) et sur la sécurité de l’enfant (les questions telle que la déglutition est abordée).

Qui dit développement de l’enfant dit jeu, éveil et sociabilisation. Un module de formation du certificat aborde donc ce sujet crucial. Il donne les outils pour savoir comment aménager l’espace, se procurer du matériel ergonomique, connaître les lieux sources où l’on peut se rendre avec un enfant en situation de handicap…

Enfin, ce certificat donne aussi de précieux conseils pour savoir comment assurer le bien-être de tous les enfants, dans un groupe à la fois multi-âges et avec particularités liées aux handicaps.

accueil enfants handicap 1 Accueillir un enfant en situation de handicap, cela vaut bien une formation !

Quelles formations comprend le certificat ?

Le certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap » comprend modules de formations

  • Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant
    Pour appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et développer ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.
  • Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap
    Les clés pour savoir adapter son accompagnement et l’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et de partage des informations.
    Être en mesure d’adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs intervenant auprès de l’enfant.
  •  Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien
    Mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l’enfant, ainsi qu’un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
  • Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs
    Être en mesure de proposer, d’organiser et d’animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l’enfant en situation de handicap.
    Savoir comment favoriser les liens avec les autres enfants.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de détection du handicap, mais bien prise en charge du handicap.

Toutes nos formations pour accompagner le handicap et la maladie
Recevoir le catalogue
assmat enfant handicap Accueillir un enfant en situation de handicap, cela vaut bien une formation !

Sources et liens utiles

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image L'évolution du métier d'assistante maternelle

L'évolution du métier d'assistante maternelle
16 févr. 2024

Au fil des années, le rôle de l'assistante maternelle a considérablement évolué. Autrefois principalement axé sur la garde d'enfants, le métier intègre désormais une dimensio[...]

image L'enfant qui ne sait pas jouer seul : pourquoi ? Que faire ?

L'enfant qui ne sait pas jouer seul : pourquoi ? Que faire ?
13 févr. 2024

Jouer est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. L'importance du jeu dans le développement de l'enfant est indéniable. Tout[...]

image Travailler en MAM, versus à domicile ou en crèche

Travailler en MAM, versus à domicile ou en crèche
6 févr. 2024

Diversifier et améliorer la qualité des modes d’accueil des jeunes enfants est un enjeu majeur dans notre société. Parallèlement, les professionnels de la petite enfance c[...]

image Droits et devoirs de l'assistante maternelle

Droits et devoirs de l'assistante maternelle
30 janv. 2024

En tant qu'assistante maternelle, vous souhaitez exploiter vos 58 heures de formation IPERIA dans le cadre du Plan de Développement de Compétences ou de votre Compte Personne[...]

image Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
16 janv. 2024

L’accompagnement du développement est un aspect crucial de leur croissance, nécessitant une compréhension approfondie et constamment mise à jour des nouvelles découvertes en [...]

image Quelles sont les qualités requises pour être assistante maternelle ?

Quelles sont les qualités requises pour être assistante maternelle ?
11 janv. 2024

Vous aspirez à œuvrer auprès des jeunes enfants ? À accompagner la génération future ? Envisagez-vous une reconversion professionnelle pour devenir assistante maternelle ? [...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.