Accueillir un enfant en situation de handicap, cela vaut bien une formation !
Accueillir un enfant en situation de handicap, parmi un groupe d’enfants, savoir adapter son accompagnement, donne à cet enfant la possibilité de se développer de manière optimale, quelles que soient ses particularités.
L’inclusion des enfants en situation de handicap
L’inclusion des enfants en situation de handicap est encouragée par les politiques gouvernementales. Elle vise à leur permettre de grandir auprès de leurs pairs sans handicaps tout en adaptant l’accompagnement à leurs particularités, à garantir l’accès à l’éducation et aux services pour tous les enfants, quel que soit leur handicap.
Cela nécessite la coopération de divers acteurs, notamment les parents, les professionnels de la petite enfance, les professionnels de la santé.
Il a beaucoup été question de crèche inclusive, comme dans la détection de l’autisme, les assistantes maternelles ont aussi un grand rôle à jouer dans l’inclusion !
Un Certificat professionnel a été créée : « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap« . On vous explique ce que c’est.
Être soutenu dans son accueil d’enfants en situation de handicap
De nombreuses assistantes maternelles et aussi d’autres professionnels de la Petite Enfance sont très volontaires pour accueillir un enfant en situation de handicap, mais ne savent pas comment faire, ni même où trouver les informations.
Les parents d’enfants en situation de handicap peuvent aussi se sentir démunis dans leur accompagnement de leur enfant.
Pourtant, savoir comment accueillir un enfant en situation de handicap chez l’assmat est crucial. Par ailleurs, des projets de MAM inclusives voient le jour.
En 2021, elles représentaient 38 % de la garde d’enfants extérieure à la famille (contre 29 % à une EAJE) ! (Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/).
IPERIA a donc créé ce certificat en 2021, il répond à un réel besoin et tombe à point nommé !
Tout ce qu’il faut savoir pour accueillir un enfant en situation de handicap
Le certificat comprend une partie sur la compréhension des différents handicaps (sensoriels, cognitifs, moteurs ou psychiques), et leurs répercussions sur la vie quotidienne.
Une autre partie du certificat est un enseignement pratique, axé sur la manipulation dans les actes de la vie quotidienne (repas, déplacements, toilette…) et sur la sécurité de l’enfant (les questions telle que la déglutition est abordée).
Qui dit développement de l’enfant dit jeu, éveil et sociabilisation. Un module de formation du certificat aborde donc ce sujet crucial. Il donne les outils pour savoir comment aménager l’espace, se procurer du matériel ergonomique, connaître les lieux sources où l’on peut se rendre avec un enfant en situation de handicap…
Enfin, ce certificat donne aussi de précieux conseils pour savoir comment assurer le bien-être de tous les enfants, dans un groupe à la fois multi-âges et avec particularités liées aux handicaps.
Lire aussi : Ce qu’implique l’accueil d’un enfant en situation de handicap chez l’Assmat
Quelles formations comprend le certificat ?
Le certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap » comprend modules de formations
- Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant
Pour appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et développer ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.
- Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap
Les clés pour savoir adapter son accompagnement et l’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et de partage des informations.
Être en mesure d’adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs intervenant auprès de l’enfant. - Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien
Mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l’enfant, ainsi qu’un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie. - Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs
Être en mesure de proposer, d’organiser et d’animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l’enfant en situation de handicap.
Savoir comment favoriser les liens avec les autres enfants.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de détection du handicap, mais bien prise en charge du handicap.
Sources et liens utiles
-
Le handicap en chiffres, enfants et adultes en situation de handicap
-
La garde d’enfants de moins de 3 ans, études et résultats.
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !