Salle Snoezelen

L’accompagnement Snoezelen en crèche

Concept d’exploration multisensoriel, le Snoezelen est une pratique de stimulation longtemps développée dans un contexte uniquement thérapeutique.

Ses bienfaits séduisent aujourd’hui les professionnels de la petite enfance, qui y voient l’occasion de proposer aux tout-petits une activité d’éveil tout à la fois stimulante et apaisante.

Découvrez, à travers l’histoire et les principes de la pratique, comment et pourquoi adopter une approche Snoezelen en crèche.

Les origines du Snoezelen

Pratique de stimulation lancée dans les années 70 aux Pays-Bas, le Snoezelen vise à l’éveil de la sensorialité à travers une expérience apaisante et sécurisante impliquant les cinq sens.

Contraction des verbes néerlandais signifiant « sentir » et « somnoler », le concept de Snoezelen se caractérise par une double recherche d’apaisement et de stimulation.

Le but est d’apporter à la personne bien-être, détente et plaisir dans l’ouverture au monde et au présent.

D’abord pratiquée dans le cadre de l’accompagnement au handicap et au polyhandicap, l’activité Snoezelen s’est ensuite développée en gériatrie et en psychiatrie. Elle est aujourd’hui considérée comme une approche bénéfique à tous, en l’absence même de pathologie.

Vous souhaitez mettre en place un espace Snoezelen en crèche ? Découvrez la formation Snoezelen ou appelez-nous pour en savoir plus ! (Appel gratuit depuis un poste fixe).

Les principes d’un espace Snoezelen

Un espace Snoezelen est un outil au service d’une démarche d’accompagnement.

Il s’agit, à travers des aménagements, de proposer diverses expériences autour du relâchement et du mieux-être, et autour des différentes modalités sensorielles : tactiles, visuelles ou sonores.

Le concept Snoezelen se réalise à travers la création de salles ou d’espaces spécifiques, dont les équipements permettent la proposition de détente et la stimulation des sens.

Les couleurs sont choisies en fonction de la proposition recherchée, avec par exemple des couleurs vives pour la stimulation, du blanc pour la détente. Le tapissage des murs et des sols en mousse, ou encore l’utilisation de matelas à eau ou à air, permettent de créer une ambiance sécurisante et un cadre confortable.

Les vertus de l’approche Snoezelen en petite enfance

La méthode Snoezelen est depuis peu envisagée comme un outil précieux de pédagogie alternative.

Ses principes prennent en effet tout leur sens au service de la petite enfance : les séances Snoezelen offrent aux tout jeunes enfants des moments sécurisants qui favorisent le désamorçage des angoisses et des tensions.

Dans un même temps, les espaces Snoezelen sont de formidables outils pour l’éveil des sens et le développement psychomoteur de l’enfant.

Mise en place en crèche, l’approche Snoezelen offre des outils de qualité à l’enfant pour explorer le monde et développer son identité de manière harmonieuse, à l’écoute de lui-même et des autres.

L’espace Snoezelen permet aussi à l’adulte d’entrer plus facilement en communication avec l’enfant.

Certes, un accompagnement Snoezelen favorise l’inclusivité dans les structures d’accueil dédiées à la petite enfance. Mais l’approche Snoezelen est aussi un outil pédagogique utile à tous les jeunes enfants et à tous les personnels de la petite enfance, du fait des trois axes complémentaires qui la caractérisent :

  • Détente
  • Sensorialité
  • Relationnel

Se former à l’accompagnement Snoezelen en crèche

L’accompagnement Snoezelen en crèche se traduit par la création d’espaces favorisant la détente et l’équilibre de l’enfant.

Ces espaces et leur utilisation s’intègrent dans une approche plus générale d’accompagnement et d’écoute qui repose sur :

  • Le respect du rythme de l’enfant
  • La volonté d’établir une relation individualisée avec les enfants en crèche
  • La construction d’une sécurité psycho-corporelle

Tous les personnels de la petite enfance sont concernés par les vertus de cette approche et peuvent se former pour participer à sa mise en place en crèche.

AMA Campus propose une formation Snoezelen à distance qui permet, aux professionnels du secteur comme à toute personne souhaitant se former, de comprendre et de mettre en place l’accompagnement Snoezelen en crèche.

D’une durée de 7 heures, la formation Snoezelen en ligne est éligible au financement par CPF. La formation aborde les fondements de l’approche Snoezelen et les techniques spécifiques d’accompagnement qu’elle implique.

Les compétences visées par cette formation Snoezelen sont complètes. Parmi les problématiques abordées durant la session figurent :

  • Les différences de réactions que peut provoquer une même stimulation
  • Le choix d’une stimulation adaptée spécifiquement à un sens
  • Le choix d’une stimulation sensorielle pour répondre à une situation précise
  • Le recours aux outils Snoezelen pour la gestion d’une situation imprévue
  • L’établissement de fiches de suivi collectives et individuelles des séances Snoezelen

En savoir plus

Sur les outils des espaces Snoezelen 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *