Espace Snoezelen

Témoignage : nous avons aménagé un espace Snoezelen à l’école

Une salle Snoezelen dans une école « classique », c’est une première en France avec une équipe formée à l’approche Snoezelen !

AMA Campus a assuré la formation, et rencontré l’initiatrice du projet.

Un témoignage de Kathleen Fauret, vice-présidente de l’association de parents d’élèves : ayant expérimenté l’approche Snoezelen en crèche, et témoin de ses nombreux bienfaits. Elle propose à l’école de l’Alliance (Challans) dans laquelle est scolarisée sa fille de créer une salle Snoezelen et de proposer une formation à l’approche Snoezelen aux adultes accompagnants.

Elle évoque ici la genèse du projet, son financement, la formation Snoezelen des adultes encadrants… et l’adhésion des parents et des enfants !

Contexte

Dans la micro-crèche « La Villa des Petits Garnachois » que je dirige (réseau de micro-crèches Les p’tits Babadins), nous avons mis en place une salle Snoezelen. En cinq ans, nous avons été témoins des nombreux bienfaits sur les enfants : qualité du relationnel avec la professionnelle qui les accompagne , éveil des sens, détente, baisse des tensions, découverte de nouvelles sensations…

Des changements positifs dans les comportements sont régulièrement constatés, grâce à l’atmosphère apaisante du lieu également parce qu’en salle Snoezelen, l’accueil des enfants se fait en petits groupes de deux ou trois enfants, ce qui favorise la création de liens entre les enfants et entre chaque enfant et ‘adulte accompagnateur.

Convaincue des vertus de l’approche Snoezelen, j’ai impulsé l’idée du projet à l’école.

Genèse du projet

Le projet d’une salle Snoezelen à l’école m’a paru pertinent à plusieurs niveaux :

  • C’est un lieu où les enfants sont nombreux en classe, dans la cour de récréation et à la cantine. L’accompagnement en salle Snoezelen permet d’expérimenter une autre qualité de relation, en petits groupes, et apporte du calme et de la détente.
  • De plus, Le dispositif ULIS intégré au sein de l’école s’adresse à des enfants en situation de handicap, pour leur permettre de poursuivre en inclusion leur scolarité. Or, l’approche Snoezelen avait d’abord été pratiquée dans le cadre de l’accompagnement au handicap, avant de se généraliser à tous, pour les bénéfices qu’elle apporte. Il était évident que cela avait un réel intérêt pour l’école.

J’ai expliqué le projet à l’enseignante du dispositif ULIS, pour qu’elle fasse partie intégrante du projet, puis nous avons échangé avec le directeur sur différentes questions : comment ce projet pouvait être intégré dans l’école ? Quel était l’intérêt en milieu scolaire ?  Il s’en est suivi des temps de réunions et de réflexions en équipe pédagogique afin de décider si ce projet était judicieux à mettre en place à l’école.  Nous avons aussi abordé la question du financement.

L’école ne disposant pas de salle prête à être aménagée en salle Snoezelen, il a fallu créer l’espace en installant des cloisons et en achetant le matériel.

Nous avons eu la chance d’être financés à 100 % :

  • Un appel aux dons sur le site du Direction Diocésaine de l’enseignement catholique de Vendée a rencontré beaucoup d’adhésion pour ce projet novateur.
  • Nous avons également bénéficié du soutien de partenaires extérieurs (entreprises et associations locales).
  • Et nous avons aussi pu compter des dons en ligne des familles, qui ont participé à une « fête d’école virtuelle » (la fête réelle ayant été annulée en raison de la crise sanitaire)

La salle Snoezelen

Nous avons pu ouvrir la salle Snoezelen en juin 2021.

Les enfants y retrouvent l’équipement prévu pour la détente et la stimulation des sens : la colonne à bulle, les fibres optiques, un matelas et un lit, des tables lumineuses, des pierres chaudes, des plaques tactiles, des balles de différentes textures, des sabliers à eau….

Une musique d’ambiance permet de se détendre et de se recentrer sur ses émotions.

Les séances sont d’une quinzaine de minutes, des créneaux sont disponibles la journée, à la demande de l’enfant ou sur proposition d’un adulte.

Elle rencontre du succès auprès des enfants, ceux qui ont déjà été en salle Snoezelen demandent à y retourner ! Leur bien-être est perçu par l’équipe éducative et les parents également.

Ces derniers manifestent leur adhésion, avec des retours positifs soulignant cette belle initiative pour leurs enfants.

Formation Snoezelen

La formation de l’équipe encadrante a été basée sur du volontariat.

Neuf personnes ont suivi la formation Snoezelen : le directeur de l’école, 5 enseignants, 2 personnels d’éducation et même une maman d’élève.

La question avait été posée de savoir s’ils optaient pour une formation en présentiel ou à distance, puis nous avons choisi une formation en ligne pour tous les avantages qu’elle représente : apprentissage à son rythme, sans interruption de sa vie professionnelle, gain de temps en évitant les déplacements.

Ils ont choisi l’organisme de formation AMA Campus, pour les méthodes pédagogiques mobilisées : contenu de qualité décomposé par modules spécifiques, vidéos explicatives, podcasts des textes théoriques à écouter, et surtout accompagnement et échanges avec le formateur.

Enfin, ils se sont entendus sur les modalités pour un tarif de groupe (à noter que cette formation est éligible à des nombreux financements ont le CPF).

J’adresse mes chaleureux remerciements aux parents et à l’équipe éducative d’avoir aussi bien accueilli cette proposition novatrice, ainsi qu’à tous nos soutiens !

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !


Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *