Petite fille faisant du yoga

Enseigner le Yoga aux enfants

Dans le monde, plus de 300 millions de personnes pratiquent le Yoga régulièrement ou occasionnellement et parmi eux, 2,6 millions sont en France.

Mais au fond …, que représente vraiment le Yoga ? Est-ce un sport ? Une pratique spirituelle ? Un simple moyen de s’étirer ?  

Le yoga n’est pas réservé qu’aux adultes.

Pourquoi l’enseigner aux enfants ? Quels bienfaits, quelles spécificités ?

Qu’est-ce que le Yoga ?

Ensemble de postures et d’exercices de respiration qui visent à apporter un bien-être physique et mental, le yoga est une pratique ancestrale née en Inde.

Le yoga, c’est aussi des exercices de visualisation et de méditation, même si en Occident nous avons tendance à séparer la méditation du yoga.

Pourquoi enseigner le yoga aux enfants ?

Le Yoga nous offre les clés pour être en harmonie avec nous même … et si on offrait aux enfants la possibilité de commencer ce voyage dès l’enfance ?

Nous savons que les enfants sont de vraies éponges et absorbent toutes les émotions et stress de leur entourage. Le monde qui les entoure est en constante évolution et les repères se bousculent. Dans ces conditions, il est plus difficile de se concentrer et de continuer leur apprentissage.

Le Yoga aide les enfants, en plus de développer leur mobilité et leur coordination à apprivoiser leurs émotions pour mieux se connaitre et ainsi pouvoir interagir avec les autres et avec le monde qui les entoure plus facilement.

Les spécificités du Yoga pour enfants

Vous vous douterez qu’une séance de Yoga pour enfant n’est pas identique à une séance de Yoga pour adulte…. Et les séances plus courtes.

Bien que la séance soit adaptée, les valeurs recherchées sont les mêmes que celles pour les adultes : c’est un voyage personnel !

En utilisant une pratique amusante, des jeux, des histoires, des mimes, des exercices imagés pour découvrir comment fonctionne sa respiration… l’enfant développera sa motricité, sa coordination, sa concentration, son calme, sa joie de vivre …

Ainsi avec cette pratique ludique et en utilisant son corps et sa respiration, on apportera à l’enfant un peu plus de sérénité.

Une séance de Yoga pour enfants est animée par le jeu, l’amusement, avec des temps de mouvements encadrés ou libres, des temps plus calmes pour apaiser l’enfant.

Une activité qui peut se partager en famille ou à l’école : l’occasion de se mettre au Yoga, adulte comme enfant.

Les bienfaits physiques du Yoga pour enfants

  • Découvrir son corps : la lenteur des mouvements et le mime permettent à l’enfant de comprendre comment son corps fonctionne, de découvrir la fonction dont il bouge.
  • Développer sa motricité
  • Développer son équilibre
  • Développer sa coordination
  • Développement de l’équilibre force / souplesse.
  • Favoriser une respiration profonde
  • Prévenir des mauvaises postures

Les bienfaits psychiques du Yoga pour enfants

  • Découverte et harmonisation des émotions
  • Découverte d’un outil magique : la respiration ! En contrôlant sa respiration, l’enfant arrivera à s’apaiser et à faire face aux émotions négatives
  • Développement de l’estime de soi : Grâce à un environnement ludique et sans objectif. Il n’y a aucune compétition, aucun objectif à atteindre (on ne peut donc pas échouer).
  • Sentiment de bonheur : s’amuser avec une activité ludique et saine
  • Découverte de l’environnement qui nous entoure et de notre organisation spatio-temporelle
  • Meilleure capacité de concentration
  • Développe la mémoire
  • Apporte sérénité et calme pour prévenir des crises, mouvements de colère
  • Développe la créativité de l’enfant
  • Développe la motivation

Enseigner le yoga pour enfants

Le yoga peut être pratiqué en crèche, dans les écoles, à la maison.

AMA Campus a conçu une formation pour savoir enseigner le yoga aux enfants. Bonne nouvelle, elle s’adresse aussi aux parents qui pourront se former et partager cette activité avec leurs enfants !

Formation méticuleusement construite afin de transmettre un maximum de connaissances aux adultes souhaitant mettre en place une activité yoga ponctuelle ou régulière auprès d’enfants entre 18 mois et 10 ans. Accessible à tous, débutant ou confirmé.

Côté pratique, la durée de la formation est de 10 h en ligne, à votre rythme. Elle est éligible à de nombreux financements dont le CPF.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *