
Pourquoi introduire la pratique du yoga avec les enfants ?
De plus en plus de professionnels de la petite enfance et de l’éducation choisissent d’initier les enfants au yoga. Mais quels sont réellement ses bénéfices ? Ses spécificités ? Et comment l’introduire en crèche ou à l’école, de manière adaptée ?
Qu’est-ce que le Yoga ?
Dans le monde, plus de 300 millions de personnes pratiquent le Yoga régulièrement ou occasionnellement et parmi eux, 2,6 millions sont en France. Mais au fond …, que représente vraiment le Yoga ? Est-ce un sport ? Une pratique spirituelle ? Un simple moyen de s’étirer ?
Le yoga n’est pas réservé qu’aux adultes, il existe une pratique du yoga pour enfants.
Ensemble de postures et d’exercices de respiration qui visent à apporter un bien-être physique et mental, le yoga est une pratique ancestrale née en Inde.
Le yoga, c’est aussi des exercices de visualisation et de méditation, même si en Occident nous avons tendance à séparer la méditation du yoga.
Pourquoi enseigner le yoga aux enfants ?
Le Yoga nous offre les clés pour être en harmonie avec nous même … et si on offrait aux enfants la possibilité de commencer ce voyage dès l’enfance ?
Nous savons que les enfants sont de vraies éponges et absorbent toutes les émotions et stress de leur entourage. Le monde qui les entoure est en constante évolution et les repères se bousculent. Dans ces conditions, il est plus difficile de se concentrer et de continuer leur apprentissage.
Le yoga pour enfants permet à ces derniers, en plus de développer leur mobilité et leur coordination à apprivoiser leurs émotions pour mieux se connaitre et ainsi pouvoir interagir avec les autres et avec le monde qui les entoure plus facilement.
Pourquoi intégrer le yoga dans le projet pédagogique de la crèche ?
Le yoga s’inscrit pleinement les valeurs et le rôle des crèches auprès des jeunes enfants : accompagnement global de l’enfant, bienveillance, éveil sensoriel et émotionnel tout en s’efforçant de respecter le rythme individuel.
En complément des temps de jeu libre ou des ateliers dirigés, il devient un véritable outil d’accompagnement du développement psycho-corporel.

La formation Yoga vous permet de mettre en place une activité yoga ponctuelle ou régulière auprès d’enfants entre 18 mois et 10 ans
Voir la formationQuelles sont les spécificités du Yoga pour enfants ?
Vous vous douterez qu’une séance de Yoga pour enfant n’est pas identique à une séance de Yoga pour adulte…. Et les séances plus courtes. Il existe effectivement quelques règles de base pour enseigner le yoga aux enfants.
Bien que la séance soit adaptée, les valeurs recherchées sont les mêmes que celles pour les adultes : c’est un voyage personnel !
En utilisant une pratique amusante, des jeux, des histoires, des mimes, des exercices imagés pour découvrir comment fonctionne sa respiration… l’enfant développera sa motricité, sa coordination, sa concentration, son calme, sa joie de vivre …
Ainsi avec cette pratique ludique et en utilisant son corps et sa respiration, on apportera à l’enfant un peu plus de sérénité.
Lorsque l’on se propose d’enseigner le yoga aux enfants, il faut être conscient qu’une séance de Yoga pour enfants est animée par le jeu, l’amusement, avec des temps de mouvements encadrés ou libres, des temps plus calmes pour apaiser l’enfant. Il faut aussi penser à prendre en compte les facilités ou difficultés de chaque tranche d’âge.
Une activité qui peut se partager en famille ou à l’école : l’occasion de se mettre au Yoga, adulte comme enfant.

Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?
Les bienfaits physiques du Yoga pour enfants
- Découvrir son corps : la lenteur des mouvements et le mime permettent à l’enfant de comprendre comment son corps fonctionne, de découvrir la fonction dont il bouge.
- Développer sa motricité
- Développer son équilibre
- Développer sa coordination
- Développement de l’équilibre force / souplesse.
- Favoriser une respiration profonde
- Prévenir des mauvaises postures

Les bienfaits psychiques du Yoga pour enfants
- Découverte et harmonisation des émotions
- Découverte d’un outil magique : la respiration ! En contrôlant sa respiration, l’enfant arrivera à s’apaiser et à faire face aux émotions négatives
- Développement de l’estime de soi : Grâce à un environnement ludique et sans objectif. Il n’y a aucune compétition, aucun objectif à atteindre (on ne peut donc pas échouer).
- Sentiment de bonheur : s’amuser avec une activité ludique et saine
- Découverte de l’environnement qui nous entoure et de notre organisation spatio-temporelle
- Meilleure capacité de concentration
- Développe la mémoire
- Apporte sérénité et calme pour prévenir des crises, mouvements de colère
- Développe la créativité de l’enfant
- Développe la motivation
Parcours sur mesure adapté à vos besoins.
Pourquoi introduire la pratique du yoga à l’école ?
De plus en plus d’établissements scolaires font le choix d’intégrer le yoga à leur projet pédagogique, et ce n’est pas un hasard.
Le yoga répond à plusieurs enjeux clés de l’école d’aujourd’hui :
Favoriser un climat scolaire apaisé
La pratique régulière du yoga améliore la gestion des émotions et réduit les tensions. Elle peut prévenir les comportements agressifs, favoriser la coopération et améliorer les relations entre élèves. En agissant directement sur la qualité de présence et l’attention, elle participe à créer un climat de classe plus serein, propice aux apprentissages.
Soutenir les capacités d’attention et de concentration
La concentration est un pilier fondamental pour apprendre. Grâce aux exercices de respiration, aux postures, et à la conscience corporelle, le yoga renforce l’ancrage et la présence au moment. Les enfants apprennent à canaliser leur énergie, à être plus attentifs et à revenir à leur calme intérieur.
Développer la connaissance de soi et des autres
Le yoga est une pratique sans compétition, centrée sur l’écoute de son corps, de ses émotions et de ses besoins. Il permet aux enfants de mieux se connaître, d’identifier ce qu’ils ressentent, et de gagner en confiance. Cette meilleure connaissance de soi renforce également leur capacité à entrer en relation avec les autres, avec respect et empathie.
Proposer un outil accessible, inclusif et adaptable
Le yoga peut être proposé à tous les enfants, quels que soient leurs profils, leurs besoins ou leurs éventuelles difficultés. Il s’adapte facilement à l’âge, au niveau moteur, aux besoins spécifiques (TSA, TDAH, hypersensibilité…) et peut donc s’inscrire dans une démarche inclusive, au service du bien-être de chacun.
Soutenir les enseignants dans la gestion de classe
En intégrant des mini-séances ou des temps de recentrage à des moments clés (après la récréation, entre deux matières…), les enseignants peuvent s’appuyer sur des outils concrets pour réguler l’énergie du groupe. Cela facilite les transitions, les apprentissages, et diminue la fatigue en fin de journée.


Se former pour enseigner le yoga aux enfants, en crèche, à l’école
Le yoga peut être pratiqué en crèche, dans les écoles (ou à la maison pour les parents et les garde d’enfants à domicile), après s’être formé à enseigner le yoga aux enfants.
L’introduction du yoga ne demande pas de matériel particulier, ni de salle dédiée. Un tapis, une couverture ou une moquette douce suffisent pour créer un petit espace rassurant. Mais surtout, l’essentiel est d’adapter la pratique à l’âge, aux rythmes et aux capacités des enfants accueillis.
AMA Campus a conçu une formation pour savoir enseigner le yoga aux enfants. Bonne nouvelle, elle s’adresse aussi aux parents qui pourront se former et partager cette activité avec leurs enfants !
Lire aussi l’interview d’Albane Morin, formatrice Yoga pour enfants
Formation méticuleusement construite afin de transmettre un maximum de connaissances aux adultes souhaitant mettre en place une activité yoga ponctuelle ou régulière auprès d’enfants entre 18 mois et 10 ans. Accessible à tous, débutant ou confirmé.
Une formation courte en ligne, à votre rythme. Elle est éligible à de nombreux financements.
Source et lien utile
-
4 bienfaits du yoga pour enfants, par le site Origine Yoga
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !