Aller au contenu
Liniment bebe Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire

Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire

Santé de l'enfant

Remède d’antan, le liniment revient en force depuis quelques années dans les soins proposés aux bébés et jeunes enfants.

Si on ne peut en démentir les bienfaits, les avis sont souvent partagés sur son utilisation : peut-on l’utiliser quotidiennement ? Quel est son intérêt ? Peut-il remplacer une crème de change ? On fait le point.

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

Le liniment oléo-calcaire est une préparation ancienne à base d’huile d’olive et d’eau de chaux à proportion égale.

Il est utilisé depuis très longtemps pour ses propriétés protectrices et apaisantes pour la peau. Son utilisation est populaire en France pour les soins de peau du bébé, et plus spécifiquement les soins de siège.

Huile olive liniment bebe 2 Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire

Quels sont les bienfaits du liniment oléo-calcaire ?

  • L’huile d’olive pressée à froid est connue pour son action antiinflammatoire, protectrice et réparatrice sur la peau.
  • L’eau de chaux est intéressante pour son pouvoir alcalinisant, c’est-à-dire sa capacité à capter l’acidité des urines et des selles, et donc protéger la peau. Elle possède également des vertus apaisantes et calmantes.

L’association des deux offrent donc un soin de qualité pour les peaux fragiles ou agressées, ce qui est le cas de la peau des tous petits, tout particulièrement au niveau du siège.

Liniment naturel Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire

Est-ce que le liniment nettoie ?

Le liniment ne contient pas d’actifs détergents donc il ne possède pas de propriété nettoyante. Cependant l’action mécanique du coton et du produit gras peut suffire en nettoyage occasionnel, lors de sorties par exemple.

Il convient cependant de laver le siège de l’enfant avec de l’eau et un savon doux quotidiennement pour assurer le maintien d’une peau propre et saine.

L’utilisation exclusive de liniment sans nettoyage favorise la prolifération des levures et peut générer des mycoses ou autre inflammation du siège.

Liniment Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire

Comment utiliser le liniment oléo-calcaire ?

À l’aide d’un coton doux, appliquer sur le siège de l’enfant en couche fine lors des changes.

Comme une crème hydratante, le liniment ne se rince pas.

Il sera utilisé ponctuellement, lors de sorties sans accès à un point d’eau, ou après avoir lavé le siège comme une crème protectrice pour la peau en préventif lors de situations à risque d’entrainer un érythème fessier. (Diarrhée, poussées dentaires, antibiothérapies…)

L’acide oléique présent dans l’huile d’olive peut entrainer des réactions chez certains types de peau, ou avoir un effet comédogène qui empêche la peau de bien respirer. Son utilisation sur le visage de l’enfant n’est pas recommandée.

Formations en ligne sur les thématiques de la Petite Enfance
Recevoir le catalogue

Quand ne pas utiliser de liniment ?

L’eau de chaux peut entrainer des douleurs et des brûlures sur une peau lésée. Le liniment ne s’utilise pas si la peau est abîmée, si un érythème est déjà présent.

L’huile d’olive est une huile végétale qui s’oxyde avec le temps, les variations de températures et l’exposition à la lumière. Aussi, il est nécessaire respecter la date de péremption indiquée par la fabriquant ainsi que la date limite d’utilisation après ouverture.

Par ailleurs, le liniment est un corps gras laissé sur la peau, il est important de faire attention aux additifs qu’on peut trouver dans les préparations commerciales. Du fait de sa popularité ces dernières années, beaucoup de laboratoires ont développé leur propre produit mais il est rare d’en trouver avec très peu d’additifs.

Lors du choix d’un liniment, se tourner vers le plus simple, où les 2 ingrédients de base (huile d’olive et eau de chaux) sont présents en grande quantité et avec peu d’autres produits ajoutés. La peau de l’enfant est fine et le contact prolongé entraine un passage dans la circulation des additifs présents dans ce type de cosmétique.

Les contenants sont souvent en plastique, augmentant par ailleurs le risques de migration de particules de plastique dans le produit, reconnues aujourd’hui comme problématiques sur le long terme. Pour éviter au maximum ce transfert de particules contenant-contenu, le flacon doit être éloigné de toute source de chaleur.

Liniment oleo calcaire Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire

Et la fabrication du liniment maison ?

Le liniment est une préparation facile à réaliser à la maison. Cependant, les deux produits utilisés ont tendance à déphaser (ne se mélangent pas correctement), et l’application d’un mélange incorrect est corrosif pour la peau et peut entrainer des brûlures cutanées. On recommande donc de préférer les préparations stabilisées, en veillant aux ingrédients utilisés.

Limites du liniment

Le liniment est fabriqué à base d’huile d’olive. Des études ont montré que si elle possède des propriétés très intéressantes pour la peau, elle peut altérer les fonctions réparatrices de la barrière cutanée et augmenter la perte d’eau trans-épidermique si on l’utilise trop fréquemment. On évite donc son utilisation en continue et il est préférable de la réserver aux situations à risques en préventif.

Le résumé sur le liniment pour bébé en 5 points

  • Choisir un liniment de qualité : eaux de chaux et huile d’olive à part égale, avec le moins d’additifs possible et éviter les préparations maison.
  • Conserver la bouteille loin de toute source de chaleur et à l’abri de la lumière
  • Utiliser le liniment ponctuellement, en préventif ou lorsqu’il n’y a pas de point d’eau accessible.
  • Le liniment oléo-calcaire ne peut pas être exclusivement utilisé lors des changes. L’utilisation de savon ou de produit lavant doux au quotidien est nécessaire.
  • Ne pas appliquer de liniment sur une peau lésée.
image block bebe Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire
État de santé de l’enfant : les bonnes pratiques

Formation en ligne, à votre rythme

Découvrir

Cet article a été écrit par Anne Simonneaux, référente santé des crèches partenaires d’AMA Campus (Nous proposons un accompagnement RSAI en crèche (Référent Santé et Accueil Inclusif).

Vous pouvez suivre Anne Simonneaux sur son compte Instagram _petitsam_ / Prévenir aujourd’hui pour être en bonne santé demain !🪴Micronutrition et Naturopathie👩🏻‍⚕️infirmière puéricultrice 👶référent santé en EAJE.

Sources de l’article :

  • Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. Int J Mol Sci. 2017 Dec 27;19(1):70. doi: 10.3390/ijms19010070. PMID: 29280987; PMCID: PMC5796020.
  • https://www.projetfees.fr/le-liniment-pour-la-toilette-du-siege-est-ce-une-bonne-idee/#_ftnref1

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant

Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant
11 avr. 2024

Après l'article sur le sommeil de l'enfant, Anne Simonneaux nous conseille pour bien accompagner son enfant lorsque vient le moment de dormir. L'importance du rituel du so[...]

image Comprendre le sommeil  de l'enfant

Comprendre le sommeil de l'enfant
2 avr. 2024

Commençons cet article par rappeler que le sommeil a une fonction vitale (donc innée). Il permet la croissance, la récupération cellulaire et cérébrale, la gestion des émo[...]

image Comment soigner l'érythème fessier chez le bébé ?

Comment soigner l'érythème fessier chez le bébé ?
5 mars 2024

Rarement grave, l’érythème fessier chez l’enfant est courant. Douloureux, parfois difficile à calmer, les raisons de celui-ci ne sont pas toujours identifiées. Pourtant, il e[...]

image Le développement de l’odorat chez l’enfant

Le développement de l’odorat chez l’enfant
23 janv. 2024

Souvent négligé dans la petite enfance, l’odorat tient pourtant une place prépondérante dans le rapport du bébé au monde qui l’entoure.  Tout comme le toucher, l’odorat as[...]

image Le sens du toucher, le plus indispensable au développement

Le sens du toucher, le plus indispensable au développement
9 janv. 2024

Le toucher est le sens le plus indispensable au développement. Il permet de recevoir des informations sur son propre corps, sur son environnement, permet à l’enfant d’apprivo[...]

image Accompagner le développement du goût chez l'enfant

Accompagner le développement du goût chez l'enfant
19 déc. 2023

La bouche de l’enfant est un véritable terrain d’exploration ! L’enfant porte naturellement tout en bouche dans la petite enfance, démontrant l’importance de l’inves[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.