Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire
Remède d’antan, le liniment revient en force depuis quelques années dans les soins proposés aux bébés et jeunes enfants.
Si on ne peut en démentir les bienfaits, les avis sont souvent partagés sur son utilisation : peut-on l’utiliser quotidiennement ? Quel est son intérêt ? Peut-il remplacer une crème de change ? On fait le point.
Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?
Le liniment oléo-calcaire est une préparation ancienne à base d’huile d’olive et d’eau de chaux à proportion égale.
Il est utilisé depuis très longtemps pour ses propriétés protectrices et apaisantes pour la peau. Son utilisation est populaire en France pour les soins de peau du bébé, et plus spécifiquement les soins de siège.
Quels sont les bienfaits du liniment oléo-calcaire ?
- L’huile d’olive pressée à froid est connue pour son action antiinflammatoire, protectrice et réparatrice sur la peau.
- L’eau de chaux est intéressante pour son pouvoir alcalinisant, c’est-à-dire sa capacité à capter l’acidité des urines et des selles, et donc protéger la peau. Elle possède également des vertus apaisantes et calmantes.
L’association des deux offrent donc un soin de qualité pour les peaux fragiles ou agressées, ce qui est le cas de la peau des tous petits, tout particulièrement au niveau du siège.
Est-ce que le liniment nettoie ?
Le liniment ne contient pas d’actifs détergents donc il ne possède pas de propriété nettoyante. Cependant l’action mécanique du coton et du produit gras peut suffire en nettoyage occasionnel, lors de sorties par exemple.
Il convient cependant de laver le siège de l’enfant avec de l’eau et un savon doux quotidiennement pour assurer le maintien d’une peau propre et saine.
L’utilisation exclusive de liniment sans nettoyage favorise la prolifération des levures et peut générer des mycoses ou autre inflammation du siège.
Comment utiliser le liniment oléo-calcaire ?
À l’aide d’un coton doux, appliquer sur le siège de l’enfant en couche fine lors des changes.
Comme une crème hydratante, le liniment ne se rince pas.
Il sera utilisé ponctuellement, lors de sorties sans accès à un point d’eau, ou après avoir lavé le siège comme une crème protectrice pour la peau en préventif lors de situations à risque d’entrainer un érythème fessier. (Diarrhée, poussées dentaires, antibiothérapies…)
L’acide oléique présent dans l’huile d’olive peut entrainer des réactions chez certains types de peau, ou avoir un effet comédogène qui empêche la peau de bien respirer. Son utilisation sur le visage de l’enfant n’est pas recommandée.
Quand ne pas utiliser de liniment ?
L’eau de chaux peut entrainer des douleurs et des brûlures sur une peau lésée. Le liniment ne s’utilise pas si la peau est abîmée, si un érythème est déjà présent.
L’huile d’olive est une huile végétale qui s’oxyde avec le temps, les variations de températures et l’exposition à la lumière. Aussi, il est nécessaire respecter la date de péremption indiquée par la fabriquant ainsi que la date limite d’utilisation après ouverture.
Par ailleurs, le liniment est un corps gras laissé sur la peau, il est important de faire attention aux additifs qu’on peut trouver dans les préparations commerciales. Du fait de sa popularité ces dernières années, beaucoup de laboratoires ont développé leur propre produit mais il est rare d’en trouver avec très peu d’additifs.
Lors du choix d’un liniment, se tourner vers le plus simple, où les 2 ingrédients de base (huile d’olive et eau de chaux) sont présents en grande quantité et avec peu d’autres produits ajoutés. La peau de l’enfant est fine et le contact prolongé entraine un passage dans la circulation des additifs présents dans ce type de cosmétique.
Les contenants sont souvent en plastique, augmentant par ailleurs le risques de migration de particules de plastique dans le produit, reconnues aujourd’hui comme problématiques sur le long terme. Pour éviter au maximum ce transfert de particules contenant-contenu, le flacon doit être éloigné de toute source de chaleur.
Et la fabrication du liniment maison ?
Le liniment est une préparation facile à réaliser à la maison. Cependant, les deux produits utilisés ont tendance à déphaser (ne se mélangent pas correctement), et l’application d’un mélange incorrect est corrosif pour la peau et peut entrainer des brûlures cutanées. On recommande donc de préférer les préparations stabilisées, en veillant aux ingrédients utilisés.
Limites du liniment
Le liniment est fabriqué à base d’huile d’olive. Des études ont montré que si elle possède des propriétés très intéressantes pour la peau, elle peut altérer les fonctions réparatrices de la barrière cutanée et augmenter la perte d’eau trans-épidermique si on l’utilise trop fréquemment. On évite donc son utilisation en continue et il est préférable de la réserver aux situations à risques en préventif.
Le résumé sur le liniment pour bébé en 5 points
- Choisir un liniment de qualité : eaux de chaux et huile d’olive à part égale, avec le moins d’additifs possible et éviter les préparations maison.
- Conserver la bouteille loin de toute source de chaleur et à l’abri de la lumière
- Utiliser le liniment ponctuellement, en préventif ou lorsqu’il n’y a pas de point d’eau accessible.
- Le liniment oléo-calcaire ne peut pas être exclusivement utilisé lors des changes. L’utilisation de savon ou de produit lavant doux au quotidien est nécessaire.
- Ne pas appliquer de liniment sur une peau lésée.
Cet article a été écrit par Anne Simonneaux, référente santé des crèches partenaires d’AMA Campus (Nous proposons un accompagnement RSAI en crèche (Référent Santé et Accueil Inclusif).
Vous pouvez suivre Anne Simonneaux sur son compte Instagram _petitsam_ / Prévenir aujourd’hui pour être en bonne santé demain !🪴Micronutrition et Naturopathie👩🏻⚕️infirmière puéricultrice 👶référent santé en EAJE.
Sources de l’article :
- Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. Int J Mol Sci. 2017 Dec 27;19(1):70. doi: 10.3390/ijms19010070. PMID: 29280987; PMCID: PMC5796020.
- https://www.projetfees.fr/le-liniment-pour-la-toilette-du-siege-est-ce-une-bonne-idee/#_ftnref1
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !