Aller au contenu
Peau a peau bebe 1 Le peau à peau bébé

Le peau à peau bébé

Parents

À la fin des années 1970, une équipe médicale colombienne initie une pratique de soins pour les nouveau-nés de faible poids : la méthode Kangourou. Le peau à peau est une pratique dérivée de cette méthode. 

Le peau à peau, appelée également dans le langage courant la méthode Kangourou, signifie la pratique du contact entre la peau du bébé et celle du parent.

Comme le massage bébé, le peau à peau bébé fait partie des moyens de renforcer les liens parent-enfant et de promouvoir le bien-être des bébés.

Le peau à peau avec bébé, dès la naissance

Il s’effectue dès la naissance si le bébé est en bonne santé. Dans l’idéal, il devrait aussi se poursuivre pendant les deux premières heures de vie du bébé sans interruption.

Lors du contact peau à peau, le bébé est déposé nu directement sur sa mère, poitrine contre poitrine. Si la mère n’est pas en état de pratiquer le contact peau à peau, l’autre parent peut la remplacer.

« La pratique du peau à peau en salle de naissance est recommandée par de nombreuses sociétés savantes. L’OMS la recommande dans les guides de prise en charge des nouveau-nés comme moyen pour lutter contre l’hypothermie, promouvoir l’allaitement maternel et favoriser les interactions précoces de la mère avec son enfant. Tous les organismes sanitaires, français – Haute Autorité de santé –, européens, américains – AAP et AMB – et internationaux vont dans le même sens : préconiser le peau à peau dès les premières minutes de vie du bébé. » (source : cairn.info, article « Peau à peau : un contact crucial pour le nouveau-né » de J.Pignol, V. Lochelongue et O. Fléchelles.)

Le peau à peau dès la naissance sécurise le bébé.

Il ressent la chaleur de son parent, sent son odeur, ressent les battements de son cœur. Le peau à peau viendra faciliter l’allaitement s’il est souhaité. Chez les parents, le contact peau à peau déclenche bien évidemment la production d’ocytocine, notre fameuse hormone de l’amour.

Le peau à peau peut être pratiqué (environ 2 heures par jour) à la maison durant les premiers mois de vie du bébé.

peau a peau avec bebe 1 Le peau à peau bébé

Quels sont les bienfaits du peau à peau bébé ?

Le contact peau à peau est recommandé pour tous les bébés en raison de ses nombreux bienfaits évoqués :

  • Faciliter l’allaitement ;
  • Sécuriser l’enfant et créer un lien fort avec ses parents ;
  • Réguler la fréquence respiratoire et cardiaque du nourrisson, ainsi que sa température corporelle ou encore son taux de sucre :
  • Avoir une meilleure qualité de sommeil ;
  • Diminuer ses risques d’infection. En effet, à sa naissance, il dispose d’un système immunitaire qui n’est pas encore bien fonctionnel. Il s’imprègne alors de la flore bactérienne de sa maman ou son papa.
peau a peau et allaitement Le peau à peau bébé

Le peau à peau chez les bébé prématurés

Le peau à peau est une pratique encouragée chez les bébés nés prématurés.

Une étude a confirmé que la méthode Kangourou favorise un développement optimal chez les prématurés, avec des effets bénéfiques persistant jusqu’à l’âge de jeunes adultes.

Ces avantages se manifestent notamment par une capacité élevée à exprimer leurs émotions, des niveaux réduits d’hyperactivité et d’agressivité, ainsi qu’une qualité de communication sociale maintenue jusqu’à l’âge adulte précoce. 

De plus, les parents formés à cette méthode vivent mieux l’expérience de la prématurité, et les familles qui l’adoptent sont plus susceptibles de montrer une protection et une affection renforcées.

image block bebe Le peau à peau bébé
Massage et relaxation bébé

Créer un environnement apaisant, connaître les techniques de massage pour bébé

Voir la formation

Quelques précautions pour pratiquer le peau à peau avec bébé

  • La posture du bébé

Le nourrisson doit être placé au-dessus des seins de sa maman, afin qu’il ne s’étouffe pas. Il ne doit pas non plus avoir le nez et la tête face au buste, pour qu’il puisse respirer correctement.

  • La posture de l’adulte

En cas d’extrême fatigue, éviter cette pratique pour ne pas risquer de s’endormir dans la posture. L’idéal est de le faire au milieu du lit pour minimiser les risques de chute.


Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver les techniques de la relaxation et du massage des bébés en suivant la formation Massage bébé et Relaxation. Une formation à suivre en ligne, à votre rythme.

Peau a peau bebe Le peau à peau bébé

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Comment bien faire un lavage de nez ?

Comment bien faire un lavage de nez ?
4 juin 2024

Bronchiolite, otite, bronchite, conjonctivite, rhinite : les maladies inflammatoires du système ORL et pulmonaire chez l’enfant sont nombreuses et fréquentes.Depuis quelques [...]

image Valoriser les productions artistiques des jeunes enfants : un nouveau regard

Valoriser les productions artistiques des jeunes enfants : un nouveau regard
24 mai 2024

Dans l'éducation artistique, on se concentre souvent sur les attentes des parents et sur les résultats esthétiques. Mais si nous changions de perspective pour nous concentrer[...]

image L'importance des routines chez l'enfant

L'importance des routines chez l'enfant
13 mai 2024

Lorsque l'on évoque les routines quotidiennes de l'enfant, on fait référence à un ensemble de gestes et d'activités qui se répètent chaque jour. Ces routines de l'enfant o[...]

image Le rituel du coucher de bébé et de l'enfant

Le rituel du coucher de bébé et de l'enfant
7 mai 2024

Le sommeil est essentiel pour la croissance et le développement des bébés. Les bébés relaxés et moins stressés ont tendance à s'endormir plus facilement et à mieux dormir. [...]

image La diversification alimentaire du jeune enfant

La diversification alimentaire du jeune enfant
25 avr. 2024

« Il refuse les légumes », « Elle ne mange pas les morceaux », « Il est très compliqué à table », « Elle se nourrit uniquement de pain et de gâteaux. » Voilà des phrases e[...]

image Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant

Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant
11 avr. 2024

Après l'article sur le sommeil de l'enfant, Anne Simonneaux nous conseille pour bien accompagner son enfant lorsque vient le moment de dormir. L'importance du rituel du so[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.