Aller au contenu
portage bebe psychique Le portage bébé, aspects physiques et psychiques

Le portage bébé, aspects physiques et psychiques

Parents

Le portage bébé est une manière de porter bébé en le tenant contre soi, en utilisant un support tel qu’une écharpe de portage, un sling (écharpe sans nœuds), ou un porte-bébé ergonomique.

Le portage bébé est une pratique qui touche simultanément aux aspects physiques et psychiques.

Portage physique

Lorsque l’on évoque le portage, les termes Soutien, Bras, Manipulations, Écharpe de portage, Maux de dos, Déplacements, Position physiologique… et d’autres encore, vous viennent peut-être à l’esprit. Ceux-ci révèlent l’incontournable dimension physique et motrice que détient le portage.

Portage physiologique

On nomme cette dimension physique du portage, le portage physiologique. Celui-ci vise à respecter le développement physiologique, à savoir la prise en considération des caractéristiques corporelles de l’enfant à porter. Le portage physiologique s’attache également à respecter les positionnements ergonomiques de l’adulte qui porte, pour que celui-ci se préserve corporellement.

Porter physiologiquement l’enfant, c’est s’adapter à sa constitution physiologique naturelle, c’est le soutenir et le manipuler dans le respect de ses possibilités corporelles, c’est le rendre acteur de son portage et ultérieurement, de son autonomie psychomotrice.

Bienfaits du portage physique

La proximité physique constante avec le porteur aide à réguler la température corporelle du bébé, son rythme cardiaque et sa respiration, recréant ainsi l’environnement rassurant du ventre maternel.

Cette pratique soutient également le développement musculaire et la formation adéquate de la colonne vertébrale et des hanches, grâce à la position physiologique du « grenouille » (ou position en « M ») qu’elle encourage.

portage bebe physique Le portage bébé, aspects physiques et psychiques

Le portage facilite également la digestion et peut réduire les symptômes d’inconfort liés aux coliques et au reflux gastrique. La position verticale adoptée lors du portage aide à libérer les gaz et à apaiser les petits maux de ventre, contribuant ainsi au bien-être général du bébé.

En outre, le mouvement et la stimulation sensorielle que le bébé expérimente en étant porté sont essentiels pour son développement moteur et sa coordination.

En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie.

Félix STAUFFER, biologiste et enseignant français contemporain

Pour aller plus loin : Cours de portage bébé : découvrez la formation en ligne.

Le portage psychique

Outre son aspect physiologique, aborder le portage vous évoque peut-être les termes Bercements, Consoler, Attachement, Réconforter, Câlins, Contenance, Sécurité… ou d’autres encore. Ceux-ci illustrent l’important versant psychique et mental que revêt le portage. D’ailleurs, dans le langage courant, on dit parfois à quelqu’un : « Comment te portes-tu ? », dès lors que l’on se soucie de son état de santé.

Le portage se définit effectivement par un ensemble de dispositions psychiques de l’adulte à être attentif aux ressentis émotionnels de l’enfant, afin de l’apaiser et le sécuriser. L’enfant très petit, bébés et nourrissons, exprime ses éprouvés émotionnels via ses tensions corporelles, pleurs et crispations toniques. L’enfant plus grand le communique par ses paroles ou ses regards adressés.

Portage bebe Le portage bébé, aspects physiques et psychiques

Le portage psychologique

On nomme ce versant psychique et mental du portage, le portage psychologique. Celui-ci vise à accueillir l’état émotionnel de l’enfant, à le mettre en mots puis à l’apaiser au moyen de gestes et/ou de regards contenants et soutenants.

Le portage psychologique ne se limite pas dans le temps, à l’inverse du portage physiologique qui se stoppe lorsque l’enfant a atteint une maturité morphologique (autour de 3 ans environ), il perdure tout au long de l’enfance voire peut-être de l’adolescence.

Porter psychologiquement l’enfant, c’est l’accueillir dans son individualité, c’est lui montrer que l’on se rend disponible pour le réconforter, c’est lui donner une existence propre et l’amener vers son devenir. 

Bienfaits du portage psychique

D’un point de vue psychique, le portage bébé a un impact profond sur le bien-être émotionnel et le développement psychologique de l’enfant.

Le contact étroit et continu avec le porteur offre une sensation de sécurité et de confort, répondant au besoin fondamental d’attachement du bébé.

Le portage favorise également une communication non verbale entre le bébé et le parent (ou le porteur). Être à l’écoute des signaux envoyés par son enfant, tels que les mouvements, les expressions faciales et les vocalises, permet de répondre de manière plus intuitive et rapide à ses besoins. Cette réactivité parentale renforce le sentiment de sécurité émotionnelle chez le bébé.

Cette sécurité affective est déterminante pour le développement de la confiance en soi et dans les autres, éléments essentiels pour une croissance psychique équilibrée.

image block bebe Le portage bébé, aspects physiques et psychiques
Se former au portage bébé

Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements

Découvrir

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant

Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant
11 avr. 2024

Après l'article sur le sommeil de l'enfant, Anne Simonneaux nous conseille pour bien accompagner son enfant lorsque vient le moment de dormir. L'importance du rituel du so[...]

image Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager

Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager
5 avr. 2024

Très régulièrement, auprès des jeunes enfants que vous accueillez, ou en tant que parents, vous rencontrez cette problématique : l'enfant ne veut pas partager et cela occasio[...]

image Comprendre le sommeil  de l'enfant

Comprendre le sommeil de l'enfant
2 avr. 2024

Commençons cet article par rappeler que le sommeil a une fonction vitale (donc innée). Il permet la croissance, la récupération cellulaire et cérébrale, la gestion des émo[...]

image Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire

Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire
28 mars 2024

Remède d’antan, le liniment revient en force depuis quelques années dans les soins proposés aux bébés et jeunes enfants. Si on ne peut en démentir les bienfaits, les avis[...]

image Comment communiquer efficacement avec votre enfant ?

Comment communiquer efficacement avec votre enfant ?
19 mars 2024

La communication avec nos enfants est une danse subtile de mots, de tonalités et de gestes. C'est un art qui demande à la fois sensibilité et savoir-faire. Mais qu'est-ce[...]

image Le soutien à la parentalité par les pro de la petite enfance

Le soutien à la parentalité par les pro de la petite enfance
15 mars 2024

Alors que traditionnellement, dans le secteur de la Petite Enfance, l'attention se focalisait presque exclusivement sur le développement et le bien-être de l'enfant, une dime[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous